mardi 15 juillet 2014

Hannah, le prix de la liberté - Michel Brunel

Hannah, jeune israélite en dernière année d’études d’infirmière, rencontre Philippe Lamour, sous officier des transmissions, chargé des écoutes internationales. L’action se situe de 1939 à 1945. On suit la destinée de ces deux jeunes gens en même temps que se déroule la guerre, dans laquelle ils seront impliqués. Philippe intègre le maquis « Espoir » parviendra à libérer Hannah, mais dans quel état. Violée, torturée, elle ne retrouvera jamais sa raison mais donnera naissance à un enfant qui, adopté, sera à 18 ans informé de sa véritable filiation. Grâce au carnet intime d’Hannah, il retrace l’histoire dramatique de ce couple.

1938. Alors que la guerre se prépare, un vulgaire accident de la route réunit Hannah, juive, et Philippe, militaire, dans un hôpital où ils se rencontreront avant de tomber amoureux. Mais la guerre est là et alors que l'une comprend qu'il lui faut fuir la France, l'autre devient résistant dans le maquis.

Je tiens tout d'abord à remercier les Nouveaux Auteurs pour cette belle découverte qui mêle récit historique, romance et psychologie avec brio et qu'il est donc difficile à classer.

Tout commence par un prologue où le lecteur se retrouve en 1945. La guerre est finie et une jeune femme va servir dans une maison où elle doit s'occuper d'un bébé et d'une jeune femme ayant perdu la raison pendant la guerre.

Ce prologue achevé, nous voici en 1938. Alors que la guerre semble de plus en plus inévitable, deux êtres s'unissent dans l'amour le plus profond. Mais bientôt, Philippe doit rejoindre la Résistance. Hannah ne l'empêchera pas de partir et même, elle agira elle aussi pour aider au mieux les Résistants malgré qu'elle sache qu'elle devrait fuir avec ses parents.

Nous voici dans une ambiance de Seconde Guerre Mondiale ou la barbarie se mêle aux questions de Résistance, deux grands sujets de cette guerre que l'on ne voit que peu souvent ensemble. Mais, ceci n'est au départ qu'un fond car le principal thème de ce roman, c'est l'histoire d'amour entre Hannah et Philippe, une histoire d'amour qui sera confrontée aux pires épreuves.

La romance bête et méchante, ce n'est pas tellement mon truc. Mais une roman sur fond de guerre et confrontée à de lourdes questions psychologiques telle que "L'amour peut-il résister à tout ?", voilà qui me plaire davantage et qui mérite que je m'y attarde.
C'est exactement ce que l'on trouve dans ce roman. Ceci et beaucoup plus encore car ce roman est non seulement une belle histoire d'amour, un fort roman historique mais aussi un livre l'Histoire de l'Europe se mêle à l'histoire individuelle avec un rappel des événements historiques qui ont marqué cette période.

Et puis, il convient de le dire, ce roman est remarquablement bien écrit. Du point de vue historique, on sent que l'auteur maîtrise son sujet. Du point de vue des personnages, nous ressentons page après page leur ressenti sur ce qu'ils sont en train de vivre : la peur, la souffrance, l'amour.
Voici un roman qui m'a mise en colère face à la cruauté, qui m'a fait pleurer face à la souffrance des personnages qui m'a aussi fait sourire face à un amour prêt à tout combattre.

En bref, un roman qui m'a de nouveau transportée et qui m'a permis de passer un superbe moment même si ce moment fut relativement court étant donné qu'il m'a été impossible de lâcher ce livre à partir du moment où je l'ai ouvert.
Un roman qui mêle Guerre et Amour, un roman sur la force intérieure et sur les paradoxes de l'âma humaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire