mercredi 16 juillet 2014

Le souffle de l'océan - Laurie Cohen et Marjorie Béal

Le Souffle De L'Océan








L’océan, la mer sont des lieux, sources de multiples sensations : le vent qui chante, les poissons qui tournent en rond, le ressac qui nous berce et les marins qui crient. Tout cela et même plus nous emporte dans un grand rêve sans fin. Nous gardons toujours un peu de sable au fond de nos chaussettes…L’océan nous emmène sur ses plages et ses vagues. Que l’on reste sous un parasol ou que l’on plonge dans l’eau glacée, sa beauté nous submerge et ses coquillages ont tant de secrets à nous murmurer aux oreilles…

Pas de réel histoire dans ici si ce n'est l'histoire grandiose de l'océan qui, loin des conflits du quotidien, a une vie qui lui est propre et émerveille des générations d'enfants et d'adultes de par son chant et son souffle...

Je remercie les éditions Balivernes qui m'ont permis de découvrir ce dernier album de leur collection, un album qui sent l'été et les vacances.

Si cet album n'était pas paru juste avant l'été et si je n'avais pas été en contact avec la maison d'édition, je ne m'y serais sans doute pas intéressée. Pourquoi ? Je l'ignore. Mais en vérité, si je ne m'étais finalement pas décidée à aller découvrir ce livre, je serais vraiment passée à côté de quelque chose de pas mal du tout.

Ici, ce n'est ni un conte, ni un récit d'aventure, ni même une histoire d'amour ou d'enfance qui nous est proposée. Ce n'est même pas une véritable histoire au sens où l'on entend que nous sommes amenés à découvrir. Ce n'est même pas un récit par l'image, j'en reparlerai plus loin.

Avec des mots simples, c'est pourtant l'histoire de l'océan qui est contée avec des mots mis en valeur sur la page pour apprendre du vocabulaire aux plus jeunes. Pas d'histoire, certes, mais des mots qui se mêlent les uns aux autres en une douce musique un peu comme une berceuse, une berceuse qui nous fait écouter les bruits de l'océan et qui nous fait vivre cet univers magique qui nous ravi marée après marée.

Pour dire quelques mots sur les illustrations, je dirais qu'au départ je n'y ai que moyennement accroché jusqu'à ce que je me rende compte que l'image s'unie au texte par sa sobriété. L'image fait rêver grâce aux couleur et la présence du regard de l'océan qui, page après page, nous montre que celui-ci est bel et bien vivant.

En bref, voici un album idéal pour faire découvrir les merveilles de l'océan aux plus jeunes qui, je pense, saurons en apprécier les illustrations. Les parents et personnes travaillant avec des enfants devraient également pouvoir trouver dans cet album une foule de bonnes idées pour des activités avec les enfants.
Un album qui fait du bien aux portes des vacances. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire