jeudi 17 juillet 2014

L'histoire d'amour dont vous êtes le héros - Pandora Reggiani

Entre le premier rencard (« 8 sales coups à ne pas faire à un timide ») et l’installation en couple (« En attendant la réponse du notaire ») en passant par le premier baiser (« La Minute Avant »), la rupture (« La rupture, ou l’appel au chanteur »), Pandora Reggiani croque avec une infinie justesse les mille et une petites aventures du quotidien amoureux sous forme d’un jeu de piste délicieusement loufoque. Vous n’y trouverez ni Marc Darcy ni copines new-yorkaises hystériques habillées en Prada. Vous n’y trouverez pas non plus personnages, table des matières ou dénouement heureux, car dans l’univers de Pandora Reggiani, ce qui compte avant tout, c’est bousculer joyeusement l’ordre et la forme. Sautez allégrement d’un numéro à l’autre selon votre humeur ou suivez l’ordre établi, une chose est sûre : fou rire assuré. Mieux qu’une comédie romantique, mieux que Bridget Jones, à lire et à réutiliser sans modération : vous êtes le héros.

De la rencontre à l'installation, de la séparation à la vie avec son chat en passant par le passage à la sécu et le point de vue des copines, voici des chroniques de la vie de couple où le lecteur est invité à parcourir son propre chemin et à prendre ses propres décisions face au charme ou à la goujaterie du coinjoint.

Je remercie tout d'abord les éditions Michalon pour cette découverte qui, de prime abord, ne m'avait pas forcément tentée lorsque j'avais eu accès au programme de cette période.

Ce livre n'est pas un roman. Ou plutôt, il est le roman de tous ceux qui un jour ou l'autre ont été en couple. Autant dire tout le monde, ou presque. Ce livre parle des situation que tout le monde a vécu ou vivra avec son double. Ce livre vous invite à créer votre propre histoire d'amour avec ses attentes et ses déboires, ses moments de joie et ses moments de déprime.

En commançant ce livre, j'avoue que j'ai hésité : allais-je jouer le jeu ou lire les brèves les unes à la suite des autres ? Et puis finalement, j'ai décidé de jouer le jeu histoire de lire un livre "autrement" et, surtout, histoire de voir si ça marchait.
Verdict ? Ca a marché, jusqu'à un certain point. A un moment donné, j'ai effectivement été obligée de reprendre le livre du début pour pouvoir lire les brèves vers lesquelles je n'avais pas été dirigée par le texte. Dommage mais pas dramatique.

J'ai trouvé l'idée plutôt bonne et plutôt agréable à la lecture. Avec un livre de ce type, chaque lecteur se fait son propre roman et décide de ce qu'il veut faire au fil des pages. Ce livre prend donc un côté plutôt ludique qui me fait dire qu'il s'agit là d'une lecture agréable pour l'été.

Parlons maintenant des brèves par elles-mêmes. Il ne s'agit pas, à chaque chapitre, de découvrir une étape d'une histoire d'amour. Ou plutôt, il s'agit de cela sans s'agir de cela car les brèves proposées sont écrites selon un présent gnomique qui nous présente tout ce qui fait la rencontre amoureuse et la vie de couple.
Mais, tous ces moments de la vie amoureuse sont aussi racontés avec beaucoup d'humour, une pointe de sarcasme et une ironie notable.

Par ailleurs, le texte est agrémenté de références cinématographiques et littéraires qui apportent un certain plus à l'ensemble. Des références que l'auteure connaît mais qu'elle a également étudier pour en faire ressortir ce qui en est caucasse voir ridicule.
Et puis, le vocabulaire utilisé a ceci de sympa qu'il ne s'agit pas du vocabulaire pompeux utilisé en général lorsqu'on écrit un livre. Pourtant, l'auteure n'est jamais vulgaire et ce sont ces expressions familières mais politiquement correctes qui apportent un ton encore plus humoristique à l'ensemble. 

En bref, un petit livre agréable pour l'été qui présente les situations amoureuses dans toute leur vérité et sous un angle de légèreté qui ne manque pas, pourtant, de nous faire réfléchir sur nos comportements.
A lire pour se détendre et pour changer un peu des lectures habituelles.

2 commentaires:

  1. Quand j étais petite, j adorais les histoires dont vous êtes le héros... Mais depuis je n ai pas retenté l expérience car il faut dire que le choix est limité ce n était plus "à la mode". Je me note donc ce titre qui je pense me fera plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci quelle bonne idée ce livre! Je me régale à livre les livres dont vous êtes le héros à mon loulou, alors un peu à moi de revivre ça, d'autant que le contenu semble sympa!

    RépondreSupprimer