jeudi 14 août 2014

La cordée royale - Marcel Pérès



L'audace d'un jeune Anglais et la force d'un guide de la vallée de Chamonix, alliés pour partir à la conquête des sommets... Voilà la " cordée royale ", Edouard Whymper et Michel Croz, encordés pour accomplir de nombreuses premières dans les Alpes ! Mais la " dernière première " de Michel Croz se profile dans l'ombre du Cervin... Le 14 juillet 1865, le guide mène au sommet Whymper et cinq autres alpinistes. Entraîné par l'un d'eux, il disparaît dans l'abîme, avec trois Britanniques. " L'affaire " met en émoi toute l'Angleterre, jusqu'à la Reine Victoria ! Tandis que " l'Alpe homicide " est fustigée dans la presse unanime, un guide suisse soupçonné d'avoir coupé la corde pour éviter la chute mortelle est mis en accusation. L'ascension du Cervin devient la première " affaire judiciaire " de l'histoire de l'alpinisme. Whymper rentrera en Angleterre, bien amer: " Sans Croz, je n'aurais jamais fait l'ascension du Cervin ", reconnaît le jeune homme qui a perdu à la fois son guide et son ami. Ces biographies parallèles d'Edouard Whymper et de Michel Croz marquent, en 2011, le centenaire de la mort d'Edouard Whymper.

Pourquoi ce livre ?

Chaque année, avec mes grands-parents, je me rends à Lourdes où je me fais un point d'honneur à acheter à chaque fois deux livres : l'un aux sanctuaires et l'autre dans le Leclerc Culturel de la ville. La présence de Marcel Pérès au Leclerc Culturel était pour moi l'occasion de découvrir un nouvel auteur et d'avoir une dédicace.

De quoi est-il question ?

Nous voici au coeur du XIXème siècle à la rencontre d'Edouard Whymper, un jeune homme ambitieux et étrange, et de Michel Croz, un alpiniste reconnu de l'époque. L'auteur va donc nous entraîner dans la vie de ces deux hommes dont il commencera par nous faire les biographies. Pour ne pas vous spoiler ces biographies qui, en elles-mêmes, sont de vrais intrigues, je dirai simplement qu'il est difficile d'imaginer que ces deux hommes aient existé et pourtant...
Bien sûr, dès le début du récit, on se doute de ce qu'il va advenir : le jeune homme ambitieux va rencontrer l'alpiniste chevronné et, le résumé éditeur nous le dit, quelque chose de grave va se passer alors qu'ils tenteront de gravir le mont Cervin qui reste encore à ce jour encore inaccessible aux montagnards...

Du côté de la forme...

Il y a des romans, il y a des témoignages, il y a des documents et puis il y a La cordée royale. Un livre inclassable que je définirais volontiers comme un récit. Genre très vaste mais qui vous laissera imaginer la difficulté à "placer" ce livre dans une case.
Je vous l'ai dit, j'ai rencontré l'auteur lors d'une séance de dédicace. Et quelle rencontre ! Marcel Pérès fait partie de ces personnes qui ont vécu mille aventures et qui savent les raconter comme des romans pendant des heures. Autant vous dire que j'en attendais pas mal de ce livre, en particulier du point de vue du style, car j'espérais bien retrouver la passion dont l'auteur avait fait preuve durant sa séance de dédicace.
Et bien mes attentes ont été comblées. En l'espace de quelques pages, j'étais au XIXème siècle dans la vie des deux hommes et je n'ai plus quitté cette époque jusqu'à la fin du livre. A l'image de ses récits oraux, l'auteur nous raconte ici un fait réel mais qui, chapitre après chapitre, est digne des plus grands romans à suspens que l'on puisse connaître.
J'ai adoré faire la connaissance de ces deux personnalités de l'époque que, mis à part les passionnés, on ne connaît pas forcément et j'ai beaucoup aimé découvrir cette "petite" histoire au sein d'un siècle que j'adore d'un point de vue littéraire car, grâce à celle-ci, j'ai pu découvrir un aspect du XIXème siècle auquel je ne m'étais jamais réellement intéressée.

En conclusion...

Ce récit nous plonge dans un autre siècle et dans une fait divers fort peu connu grâce à une plume passionnée et passionnante qui nous entraîne d'un bout à l'autre de l'ouvrage sans que l'on s'en rende réellement compte.
Les amoureux de la montagne devraient beaucoup aimé ce roman et les amateurs de belles histoires ne devraient pas être déçus. Un récit à découvrir !

Pour en savoir plus :

Ce récit a été publié en juillet 2011 chez les éditions Guérin et a obtenu le Grand Prix du salon de Passy.

2 commentaires:

  1. La couverture et le titre me disent quelque chose mais je sais pas où je l'ai vu auparavant. Je suis une amoureuse de la montagne mais je lis peu de livres dessus . Je note celui ci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être bien que tu l'avais vu ici parce que je l'avais présenté dans un IMM... Si tu as l'occasion de lire ce bouquin en tout cas, n'hésite pas !

      Supprimer