jeudi 28 août 2014

Le clan suspendu - Etienne Guéreau



Résumé éditeur


Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin. Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.

Infos sur le livre

éditeur : Denoël
collection : Y
date de publication : 21-08-2014

Pourquoi ce livre ?

Je remercie vivement les éditions Denoël de m'avoir permis de découvrir ce roman qui m'avait énormément tentée lorsque j'avais eu l'occasion de découvrir leur programme de cette rentrée littéraire. Ce qui m'a attirée ? L'association d'un huis-clos et d'un intérêt pour Antigone.

De quoi est-il question ?

Dès le début du roman, le lecteur est plongé dans une ambiance étrange. Il découvre un groupe de gens vivant dans un clan qui, comme l'indique le titre du roman, est suspendu. Les membres du clan vivent sur eux-même sans jamais être sortis de leur petite communauté. Seuls les hommes ont parfois le droit d'en sortir pour aller chasser mais sortir du clan est toujours source de peur pour ces hommes.
La raison de cette crainte ? La présence d'une ogresse, Anne, qui menace le clan et ses habitants jour après jour.

Vivant donc sur eux-mêmes, les membres du clan ont une vie régie par la crainte, la survie et... la pièce Antigone qui a une valeur tout à fait extraordinaire pour les habitants du clan au point que l'on donne aux enfants les noms des personnages de la pièce.

Le seul qui semble connaître les secrets du clan est Claude, un ancien qui ne parle plus depuis fort longtemps et qui, semble-t-il a également perdu l'esprit. Lorsque Hémon, un jeune du clan, décide de prendre la tête du groupe, il décide de remettre en cause les traditions et Ismène, une jeune fille de douze ans, se lancera alors dans une quête improbable pour comprendre les origines du camp.

Du côté de la forme...

Comme je le disais, c'est lorsque j'ai vu que ce roman traitait d'Antigone que j'ai eu envie de me plonger dans cette lecture. Il faut dire que dans la famille des Classiques, cette pièce arrive en très bonne place dans la liste de mes pièces de théâtre favorites.
Lorsque j'ai reçu le roman et que j'ai lu : "Quand Antigone rencontre The Hunger Games", j'ai complètement craqué et ma curiosité quant à ce livre s'est encore accentuée.

Dès le début du roman, et ce malgré la mise en place qui est un peu longue, j'ai été dedans et je n'ai plus pu refermer l'ouvrage. En un rien de temps je me suis attachée aux personnes de ce livre et tout particulièrement à Ismène. Il faut dire que j'ai tout de suite adhéré à sa quête de réponses et j'ai eu envie de la suivre dans cette recherche pour, moi aussi, comprendre ce que cachait la situation du clan.

Voici un roman très prenant qu'il est tout simplement impossible de lâcher avant la fin. L'intrigue est palpitante et très bien construite tout en proposant une forme de réécriture de Antigone. Comme je vous le disais, les personnages du roman portent les noms des personnages de la pièce. Mais il n'y a pas que ça. Dans le comportement des personnages et l'évolution du clan, je n'ai pu m'empêcher de penser également à la tragédie et j'ai trouvé cette forme de réécriture tout à fait remarquable.

D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le fait de retrouver des extraits de la pièce au fil du roman. Une pièce que les personnages connaissent par coeur. Connaissant moi-même assez bien Antigone j'ai adoré pouvoir me dire : "oui, tel extrait c'est à tel moment".
Ceci dit, les rôles sont quelques peu inversés dans ce roman dans le sens où la jeune fille du roman prénommée Antigone est loin d'avoir un rôle primordiale tendis qu'Ismène qui est plutôt secondaire dans la pièce a ici une importance capitale.

J'ai éprouvé par ailleurs beaucoup d'affection pour Claude, ce vieil homme qui ne parle plus et que le clan rejette de plus en plus. J'ai trouvé ce personnage très touchant et j'ai été très émue face à l'amitié que la jeune Ismène lui porte.
Car, vous l'aurez compris, ce roman n'est pas seulement une quête de vérité. Il s'agit aussi d'un roman où les émotions se mêlent sans cesse et où l'amitié va devoir se confronter à la puissance, où la peur va se confronter au devoir et où la volonté de changer les choses va devoir se confronter au pouvoir en place.

Si je vous parle maintenant de l'écriture par elle-même, je dirai juste que j'ai complètement accroché. Le style est la fois fluide et travaillé et l'ensemble du roman est très bien construit pour nous mener jusqu'à la révélation finale, une révélation à laquelle je ne m'attendais pas.
Le côté Antigone m'a complètement convaincue et j'ai adoré découvrir un roman de ce style où une pièce classique prend autant d'importance sans devenir pour autant "barbante" et sans pour autant que la parfaite connaissance de la pièce soit obligatoire.

En conclusion

Vous l'aurez compris, ce roman est pour moi un énorme coup de coeur dont je n'ai pas fini de vous parler ici ou là. J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré le côté Antigone, j'ai adoré les personnages et j'ai aussi adoré l'écriture. Pour moi, ce roman est juste un superbe roman de cette rentrée littéraire.
Une seule chose à vous dire : précipitez-vous dans votre librairie et n'attendez pas pour lire ce roman !

4 commentaires:

  1. Deuxième avis que je lis et toujours aussi enthousiaste . J'aime pas la couverture et du coup je ne serai sûrement pas aller vers ce roman mais après ces deux chroniques , j'espère bien avoir l’occasion de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Perso j'aime beaucoup cette couverture. En tout cas, si tu as l'occasion de lire ce roman, n'hésite pas !

      Supprimer
  2. Ah moi aussi je l'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas un coup de cœur, je suis vraiment contente qu'il t'ai plu également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse que tu ais aimé ce roman ! Moi c'est bel et bien un coup de coeur mais il faut dire que j'adore la pièce "Antigone" !

      Supprimer