samedi 9 août 2014

Quatre filles et un jean - Ann Brashares

Ma première s'appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père... Ma deuxième s'appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie... Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin... Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son coeur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus... Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours. Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.

Carmen, Tibby, Bridget et Lena sont amies. Durant l’été, chacune d’elle partira vers de nouveaux horizons : Carmen ira à la rencontre de son père, Tibby fera une rencontre qui changera sa vie, Bridget tombera amoureuse, Lena partira en Grèce. Durant cet été, leur seul lien sera un jean, un jean magique ou chacune d’elle racontera un événement marquant de son été.

C’est grâce au baby challenge de Livraddict que je me suis enfin plongée dans ce roman que j’avais envie de découvrir depuis fort longtemps et ce fut une très bonne surprise.

Le début du roman nous présente Carmen venant d’acheter dans une braderie un vieux jean. Sachant qu’elle ne le portera pas, elle l’offre à l’une de ses trois meilleurs amies. Tour à tour, les filles essayerons ce jean. Il leur ira à toute. La décision est prise, ce jean sera leur lien pendant l’été. Chacune le portera et y transcrira l’événement marquant de son été. Des règles seront à respecter mais surtout il sera le symbole de leur amitié.

Puis, les filles partent, chacune de leur côté. Pendant cet été fort en émotions, chacune d’elle vivra une expérience hors du commun. Mais chacune d’elle, aussi, vivra et grandira au fil d’événements qu’elles n’oublieront jamais.

J’avoue qu’au départ, j’avais un peu peur de cette lecture en me disant que je serais peut-être trop « vieille » pour l’apprécier. Je craignais de ne pas m’attacher aux personnages et à l’histoire. Je craignais d’un ensemble finalement superficiel. Je dois reconnaître que j’ai eu tord.

Bien sûr, nous avons à faire là à quatre adolescentes mais leurs problèmes ne sont pas seulement ceux d’ados de leur âge. Au contraire. Pendant leur été, les quatre filles vivront des choses très fortes et, sans spoiler le roman, des choses qui changeront leurs vies.
Ainsi, je me suis laissée prendre dans l’histoire et je me suis finalement attachée aux quatre copines en ayant presque l’impression de faire partie de la bande.

Du point de vue de l’écriture, l’auteure parvient à garder des propos simples sans pour autant tomber dans les clichés simplistes. Du coup, nous avons là un roman pour ados loin d’être superficiel mais qui, pourtant, permettra aux jeunes filles de se reconnaître.

En bref, voici un roman fort qui nous implique dans la vie de quatre jeunes filles lors d’un été qui changera leurs vies. Je reste sur mon idée que j’ai sans doute passé l’âge pour vraiment aimer ce genre de livres mais malgré tout j’ai passé un agréable moment.
Je conseillerais donc ce livre aux adolescentes qui trouveront là quatre nouvelles copines et de nombreuses réflexions diverses et variées.

2 commentaires:

  1. J'ai découvert Ann Bashares avec ici et maintenant, que j'ai beaucoup aimé. J'ai bien envie de découvrir sa saga .

    RépondreSupprimer
  2. merci de ton point de vue je veux le lire mais j'ai également un peu peur du coté jeunesse de l'histoire même si j'adore ce genre de littérature avec ta chronique je pense le lire bientôt bisous

    RépondreSupprimer