vendredi 19 septembre 2014

In the after - Demitria Lunetta



Infos sur le livre

éditions : Lumen

date de publication : 11 septembre 2014

Résumé éditeur


Ils entendent le plus léger des bruits de pas… Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs… Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle ! Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Lumen pour l'envoi de ce livre que j'avais très envie de découvrir depuis que j'en avais vu les premiers lancements sur la page FB des éditions.
De quoi est-il question ?
Amy vit avec ses parents. Elle a son lycée, ses amis, ses rêves et ses déceptions comme toutes les jeunes filles de son âge jusqu'au jour où Ils envahissent la Terre qui devient alors très vite un lieu où la loi du plus fort règne et où il convient de ne pas se faire voir d'Eux, au risque d'y laisser sa vie. A partir de là, la vie devient un enfer où chaque geste compte pour sa propre survie. Au détour d'une quête pour trouver de quoi se nourrir, Amy découvre une petite fille de trois ans qu'elle adopte et ramène avec elle. Elle la surnommera Baby et toutes deux apprendront à communiquer par signes pour ne pas faire de bruit, ce bruit qui Les attire.
L'adolescente et la petite fille vivent cette vie, certes loin d'être parfaite mais à laquelle elles se sont faites, lorsqu'elles apprennent que d'autres humains ont survécu et vivent reclus pour continuer à vivre du mieux possible comme cela était le cas Avant. Ce que Amy et sa protégée ignorent encore, c'est que ce salut sera au final bien plus dangereux que tout ce qu'elles ont connu jusque là...
Du côté de la forme...
La première chose a noté au sujet de ce roman, c'est son caractère tout à fait original au sein du genre. Les dystopies, autant dire qu'il en existe un bon paquet. Mais bien rares sont les romans qui nous montre comment nous sommes passés à ce monde d'anarchie à l'encontre du monde tel qu'on le connaît. Ici, nous voyons ce passage avec l'obligation pour une jeune fille comme les autres de s'adapter à un monde que nul n'avait prévu et qui bouleversera tout ce qu'elle croyait savoir sur elle-même et sur les autres.
Ensuite, il convient de noter le caractère tout à fait addictif du roman qui vous le fait terminer en un rien de temps malgré la fatigue accumulée de vos journées de travail. On sent que l'auteure prend un réel plaisir à balader son lecteur et lui imposer d'impressionnantes angoisses et ça, ça fait du bien. (l'enthousiasme de l'auteure ET les angoisses). J'avoue que je n'aimerais pas du tout vivre dans le monde de Amy et je dois dire que j'ai admiré cette jeune fille qui, en plus, prendra à sa charge une enfant qu'elle aurait pu laisser là où elle était.
La petite Baby, également, est un personnage qui m'a beaucoup émue et que j'aurais voulu pouvoir prendre dans mes bras lorsque, malgré sa maturité, elle redevient une petite fille comme les autres. Dès le début, j'ai cru avoir compris qui cette petite était réellement et, je dois bien l'avouer, l'auteure m'a vraiment baladée et, au final, j'étais bien loin du compte !
L'histoire par elle-même est fort bien tournée et le lecteur va de surprise en surprise en s'apercevant qu'il ne peut pas deviner ce que lui réserve l'auteure. Quant à la fin, je dois dire qu'en ce moment précis je dois véritablement me faire violence pour ne pas vous faire un gros spoiler ! (d'ailleurs, écrire cette chronique sans rien spoiler relève presque de l'impossible).
En conclusion...
Au départ, il est vrai que j'ai été tentée par la couverture de ce livre puis le résumé m'a laissé penser que je pourrais aimer mais, en aucun, je n'ai songé que je pourrais aimer un livre à ce point. Il ne m'a pas manqué grand-chose je dois dire pour que ce soit un coup de coeur. Ce "quelque chose", je crois que c'est tout simplement une folle envie de connaître la suite et fin de cette histoire que j'ai adoré.
Ai-je besoin de vous dire que j'attends désormais la suite avec impatience et que je vous conseille très vivement la lecture de ce roman ?

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de le découvrir celui ci ; ta chronique me donne encore plus envie .

    RépondreSupprimer
  2. Un avis qui me rassure...
    C'est ma prochaine lecture.

    RépondreSupprimer