mercredi 3 septembre 2014

La fille de l'araignée - Lénia Major



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : septembre 2010


Résumé éditeur


Alors qu’elle visite les ruines d’un château allemand avec sa classe, Eva se trouve mystérieusement projetée dans le passé, au cœur d’une bataille médiévale. Elle se voit contrainte de fuir et de protéger le Prince Emil, dont le père a été assassiné. L’intelligence d’Eva lui sera aussi utile que sa pratique des arts martiaux pour vaincre les nombreuses embûches qui se dresseront sur leur chemin. Et dans ses rêves, on la surnomme la fille de l’Araignée, on l’appelle la Maudite. Que veulent dire ces voix ? Saura-t-elle dompter les forces occultes qui la guident ?


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de ce livre dont le résumé me tentait énormément et qui m'intriguait beaucoup.


De quoi est-il question ?

Eva pourrait être une adolescente comme les autres si elle n'avait pas un QI supérieur à la moyenne et si elle n'était pas la "tête de turc" de sa classe. Lors d'une sortie scolaire, l'un des garçons de cette fameuse classe, garçon qui en outre prend un malin plaisir à lui rendre la vie impossible, la pousse assez brutalement et Eva s'effondre contre la dalle.

Lorsqu'elle rouvre les yeux, tout a changé. La jeune fille se rend alors compte qu'elle a atterri au Moyen-Age, en 1490, au coeur d'une bataille rangée. Une succession d'événements va alors la mettre à la tête d'une drôle d'équipée composée, entre autre, du prince Emil dont le père vient d'être assassinée et qu'elle va devoir tant bien que mal protéger.

Comme si tout cela n'était pas suffisant, Eva va bientôt commencer à faire des rêves étranges dans lesquels elle apprendra qu'elle est "La fille de l'araignée" et, par conséquent, qu'elle est là en train de vivre son destin malgré son besoin de rentrer chez elle.


Du côté de la forme...

Voici un roman que j'avais très envie de découvrir et qui ne m'a pas du tout déçue. Je connaissais déjà la plume de Lénia Major pour avoir lu certains de ses livres pour la jeunesse et je n'en attendais pas moins d'elle avec ce "nouveau" roman.

Dès le premier chapitre, j'ai été plongée dans l'histoire d'Eva pour laquelle j'ai de suite eu beaucoup d'affection ne serait-ce que par le fait qu'elle soit mise à l'écart par les jeunes de son âge. J'ai adoré le courage de cette jeune fille qui ne manque de caractère, qui a même parfois un caractère de cochon, et qui a malgré tout un coeur en or.

Petit point négatif : j'ai trouvé que la jeune fille s'adaptait fort bien à son voyage dans le temps comme si cela était commun. Certes, il lui arrivera de craquer mais, pour autant, lorsqu'elle arrive dans le passé au coeur de la bataille rangée, elle ne semble pas si perturbée que cela et j'ai trouvé ce deuxième chapitre peu plausible. Ce n'est cependant là le cas que d'un seul chapitre et, par la suite, je me suis totalement retrouvée prise dans l'aventure d'Eva et du prince.

J'ai beaucoup apprécié l'aspect documentaire sur le Moyen-Age de l'ensemble qui, bien que pris dans l'histoire, nous guide dans cette vie d'il y a cinq siècle. Je pense tout particulièrement au vocabulaire qu'Eva utilise automatiquement et que le prince de comprend pas. Je pense aussi à tout ce qui fait qu'aujourd'hui nous vivons dans un confort sans lequel nous ne nous imaginerions pas et qui pourtant ne remonte pas à si loin dans le temps.

Dans ce premier tome, au fur et à mesure que des réponses nous sont offertes, de nouvelles questions se posent avec, la plus importante d'entre elles, qui est réellement Eva ?
Pour ce qui est de la fin de ce premier tome, je dois dire que je ne l'avais vraiment pas vue venir et que l'auteure a franchement joué avec mes nerfs...

Le style de l'auteure est très prenant. J'en avais gardé un excellant souvenir et ce roman ne m'a pas fait changé d'avis et m'a même confortée dans l'idée que Lénia Major est capable d'écrire avec le même talent pour les plus jeunes et pour les plus grands.


En conclusion...

J'ai complètement adoré ce roman qui m'a plongée dans un univers que j'ai littéralement adoré et que j'ai eu de la peine à quitter. Une excellente lecture pour moi et j'ai très très hâte de pouvoir lire le deuxième tome pour découvrir le fin mot des mystères que l'auteure nous inflige dans ce premier tome.

1 commentaire:

  1. Il y a un bout de temps que j'ai entendu parler de ce livre , il m'avait intrigué à l'époque . Tu relances ma curiosité , je vais regarder de plus près .

    RépondreSupprimer