lundi 8 septembre 2014

L'heure indigo - Kristin Harmel



Infos sur le livre

éditeur : Denoël
collection : Histoire romanesque
date de publication : 18-09-2014
traductrice : Christine Barbaste


Résumé éditeur

À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s’enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s’envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse. Kristin Harmel nous embarque avec une émotion et une vitalité rares dans le récit d’une femme qui s’apprête à découvrir le douloureux secret de ses origines, tout en peignant avec finesse et mordant les relations houleuses entre mère et fille.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce roman qui m'avait beaucoup tenté lorsque j'en avais lu le résumé dans le programme des éditions.

De quoi est-il question ?

Hope est une jeune femme de 36 ans au bord du gouffre : elle vient de divorcer, la pâtisserie familiale est au bord de l'abîme et est sur le point d'être rachetée, sa fille Annie est aux portes de l'adolescence et se montre en pleine rébellion et, pour compléter le tableau, sa grand-mère maternelle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Autant dire que Hope ne sait plus où donner de la tête.

Un jour, Rose, la grand-mère, demande à sa petite fille et à son arrière petite fille de l'emmener au bord de la mer. Tout en observant l'horizon, la vieille femme va rédiger une liste de nom. Liste qu'elle confiera à sa petite fille en lui demandant de trouver ce que ces gens sont devenus. Pour ce faire, Hope va devoir se rendre à Paris pour découvrir un secret que sa grand-mère cache depuis de bien nombreuses années.

Au début, Hope est plutôt réticente à ce voyage : la peur de découvrir un passé qu'elle ne peut pas admettre, l'aspect financier qui rend bien difficile l'idée de prendre l'avion pour Paris, une personnalité qui empêche la jeune femme de prendre des risques et qui se plait dans son train-train quotidien.
Pourtant, Hope va partir et ce qu'elle va découvrir dépassera tout ce qu'elle pouvait imaginer...

Du côté de la forme...

En commençant ce roman, j'avais la quasi-certitude que j'allais adorer cette lecture. L'histoire d'une jeune femme qui part en quête de réponses sur un secret de famille, ça ne peut que me plaire. Du coup, j'avais aussi quelque part la crainte d'être déçue par ce livre. Rassurez-vous, cela n'a pas été le cas le moins du monde !

Dès le début de ce roman, j'ai été prise dans l'histoire de Hope et j'ai eu envie de découvrir avec elle le secret de sa grand-mère tout en voulant voir comment elle allait pouvoir se sortir des multiples situations complexes qui "lui tombent dessus".
Je me suis de suite prise d'affection pour cette jeune femme qui voit sa grand-mère mourir à petit feu après avoir perdu sa mère deux ans plus tôt. J'ai eu envie de prendre Hope dans mes bras à chaque fois que la certitude que la pâtisserie est menacée revient à la charge.
En parallèle, la jeune Annie, la fille de Hope, m'a particulièrement agacée de par son comportement prodigieusement agaçant même si, au fil du roman, j'ai fini par lui donner raison sur certains points et ai eu envie de secouer Hope.

J'ai adoré l'intrigue de ce roman qui, au fil des pages, nous réserve une multitude de surprises qui sont source de multiples émotions au fut et à mesure de la lecture. Au cours de ce roman, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai été émue, j'ai été agacée et surtout, j'ai été curieuse et "addict" à la vie de ces personnages.
Le style de l'auteure est très prenant et très touchant avec des personnages attachants et forts bien travaillés qui sont tous simplement humains en ce qu'ils ne sont pas parfaits avec leurs doutes, leurs peurs et leurs caractères.

Ce roman traite du secret de famille mais est aussi un regard posé sur le monde avec un côté historique absolument poignant et un questionnement sur la crise économique avec cette jeune femme, Hope, qui subit la crise et qui ne fait pas partie de ces héroïnes qui peuvent partir dans tous les pays du monde en quête d'un passé sans se soucier de l'aspect financier de la chose.


En conclusion...

J'ai littéralement adoré ce roman qui regroupe absolument tout ce que j'aime dans ce type de roman : l'Histoire, le secret de famille, l'émotion. Juste un petit je-ne-sais-quoi a manqué pour que ce roman soit un coup de coeur.
Ce livre sort le 18 septembre et je ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter chez votre libraire dès sa sortir !

4 commentaires:

  1. j'ai eu un vrai petit coup de cœur pour ce roman, je suis contente de voir qu'il t'as également plu

    RépondreSupprimer
  2. Je note, c'est très tentant je dois l'avouer!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce est très tentant ! Je vois que de bon avis sur ce roman :)
    Merci pour cette chronique :D !

    RépondreSupprimer