jeudi 25 septembre 2014

Malenfer, tome 1 - Cassandra O'Donnell



Infos sur le livre

éditeur : Flammarion
date de publication : 15-10-2014
pages : 216
prix : 10 €


Résumé éditeur


Dans un univers magique, deux enfants cherchent un monstre à l'origine de mystérieuses disparitions. Gabriel, douze ans et sa petite soeur, Zoé, dix ans, vivent près de la dangereuse forêt de Malenfer. Les arbres magiques, appelés les dévoreurs, approchent à grands pas et détruisent tout sur leur passage. Leurs parents sont partis chercher de l'aide auprès d'un sorcier. Cela fait maintenant deux mois que les enfants vivent seuls. Charles, un camarade de classe de Gabriel disparaît.



Pourquoi ce livre ?

Merci à Gilles Paris et aux éditions Flammarion pour la découverte de ce roman qui me tentait beaucoup depuis que l'info de sa publication a commencé à apparaître.


De quoi est-il question ?

Gabriel et Zoé vivent seuls depuis que leurs parents sont partis chercher de l'aide pour se sauver de la progression de Malenfer,une forêt démoniaque qui avance peu à peu sur leur maison et qui dévore tout sur son passage.
Tendis que la forêt progresse peu à peu, Charles, un garçon de l'école des deux enfants disparaît dans les plus étranges circonstances. Pour Gabriel, Zoé et quelques autres enfants, il convient d'agir et de dénicher le coupable. Ils ignorent encore à ce moment-là ce qu'ils s'apprêtent à découvrir. Seule Zoé sait, grâce à son don, que leurs enseignants ne sont pas réellement ce qu'ils prétendent.

Commence alors pour les enfants la plus incroyable des aventures qui les amènera à des découvertes qu'ils n'auraient jamais pu imaginer, des découvertes qui pourraient tout changer pour leur ville et pour eux... Ce n'est pourtant là que le tout début de grandes aventures en prévision...


Du côté de la forme...

Difficile de vous parler de ce court roman sans trop en dévoiler mais en en disant assez pour que vous sachiez de quoi il retourne. Ayant beaucoup apprécié les diverses surprises que réserve ce roman, je ne voulais pas trop en dire mais il me semblait nécessaire de vous poser malgré tout quelques bases.

Nous voici au coeur d'un roman de fantasy adapté pour la jeunesse ce qui, j'avoue, m'a beaucoup plu dans la mesure où j'ai parfois du mal à suivre ce type de roman quand il s'agit de romans pour adultes.
Ici, l'auteure pose les bases de ce qui s'annonce déjà comme une longue et palpitante histoire. Nous découvrons des héros prédestinés à un destin exceptionnel, des personnages qui en vérité ne sont pas ce qu'ils semblent être, un univers bien étrange qui semble dissimuler bien des secrets.

Autant le dire, ce premier tome posant les bases, il apporte plus de questions que de réponses. Au début du livre, on s'interroge sur ces enfants, sur Malenfer et sur le reste. A la fin du livre, nos questions ont changé mais, au final, elle restent un peu les mêmes et nous cherchons toujours à comprendre de quoi il retourne en commençant à échafauder des hypothèses sur la suite de l'histoire.

J'avais découvert la plume de l'auteure avec son premier tome de Rebecca Kean (série qu'il faudra d'ailleurs que je continue) et j'ai adoré la retrouvé ici dans une ambiance plus jeunesse. Il s'agit toujours d'une plume très prenante à la merci d'un récit fort bien construit et je dirai simplement que nous avons ici du très bon roman jeunesse qui annonce une série à suivre avec intérêt.

Je me suis très vite attachée aux personnages de cette histoire que je n'ai plus eu envie de quitter et que j'ai hâte de retrouver. Certes, lors de ma lecture, je me suis mise à la place d'une enfant et j'ai compris qu'un jeune garçon pourrait s'identifier à Gabriel ou qu'une petite fille pourrait s'identifier à Zoé. Mais c'est aussi en tant qu'adulte que j'ai apprécié cette lecture.

Un adulte dira peut-être que l'intrigue est trop simpliste mais personnellement je la trouve idéale pour les jeunes lecteurs et, comme je le disais, c'est bien en tant qu'adulte que j'ai hâte de lire la suite. J'estime donc que le pari de l'auteure est parfaitement rempli et pour ça je dis Bravo !

En conclusion...

Un livre jeunesse qui devra plaire autant aux enfants qu'aux grands et qui mérite vraiment que l'on s'y attarde avec intérêt. Pour ma part, je n'hésiterai pas à lire la suite des aventures de Gabriel, Zoé et leurs amis car je me pose vraiment beaucoup de questions à la fin de ce tome 1.

Rappel

Je vous rappelle que vous pouvez gagner un exemplaire de Malenfer sur le blog jusqu'au 14 octobre. N'hésitez pas à aller voir l'article concerné ici.

1 commentaire:

  1. Une chronique qui me conforte dans mon envie de découvrir ce roman .

    RépondreSupprimer