mercredi 24 septembre 2014

Mille femmes blanches - Jim Fergus



Infos sur le livre

éditions : Pocket

date de publication : avril 2011
pages : 498
prix : 7,70 euros

Résumé éditeur


En 1875, un chef cheyenne demanda au Président Grant de lui faire présent de mille femmes blanches à marier à mille de ses guerriers afin de favoriser l'intégration de la nation indienne dans la société américaine. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace à travers les carnets intimes d'une de ces femmes, May Dodd, les aventures, dans les terres inhospitalières et sauvages de l'Ouest américain. Elles furent recrutées pour la plupart dans les prisons ou asiles psychiatriques. Pensant jouer un tour pendable aux Indiens, les autorités américaines feront un mauvais calcul puisqu'elles les verront prendre fait et cause pour les eux dans leur lutte quotidienne. C'est qu'à l'inverse d'une société qui les traitait par le mépris, les " peaux-rouges " leur ont rendu leur dignité et leur statut d'Être humain.

Pourquoi ce livre ?

Merci au forum Plume Libre grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman qui fait partie des premiers romans que j'avais reçu grâce au forum et que je n'avais toujours pas sorti de ma pal.

De quoi est-il question ?

En 1875, alors que l'Amérique se développe, des tensions voient le jour entre les hommes blancs venus conquérir ce pays et les indiens natifs de ces terres. Pour préserver la paix entre les deux mondes, les autorités décident de procéder à un échange : mille femmes blanches seront "données" aux indiens en échange de mille chevaux. Ces femmes seront recrutées dans les structures où elles sont déjà considérées comme hors de la société : les prisons, les hôpitaux psychiatriques...

May Dodd, internée pour avoir eu le malheur d'aimer et d'avoir des enfants avec un homme en deçà de son rang social, accepte de prendre part à l'expérience en espérant reconquérir un semblant de liberté. Elle partira donc pour le camp indien où elle épousera Little Wolf et où elle devra se faire à une toute nouvelle forme de vie.

Durant des mois, May va tenir à jour des carnets où elle prendra le parti de raconter son expérience, sa découverte du peuple indien, sa douleur face à la séparation d'avec ses enfants et c'est ce journal que nous sommes ici invités à lire...

Du côté de la forme...

Lorsque, au début du blog, j'ai découvert la plume de Jim Fergus, je suis tombée sous le charme. Du coup, retrouvant ce titre dans ma pal, j'ai eu envie de m'y plonger pour retrouver cette écriture qui m'avait tant charmée. Vous savez quoi ? J'ai autant adoré que la première fois.

J'adore la manière dont Jim Fergus reprend des faits historiques pour écrire un roman tout à fait original et absolument bouleversant. Ici, nous découvrons un moment fondamentale de l'histoire de l'Amérique de la fin du XIXème siècle au travers du regard d'une femme séparée de sa famille et de tout ce qu'elle connaissait.
L'auteur mêle très habilement l'Histoire à la fiction et nous parlant d'une époque tout en nous offrant la richesse d'une belle histoire. J'ai tout particulièrement apprécié ce que l'on apprend sur les hôpitaux psychiatriques de l'époque et sur le point de vue des blancs sur les indiens (et inversement) à ce moment-là.

Le choix d'écrire ce roman sous la forme d'un journal m'a également beaucoup plu dans la mesure où nous nous sentons véritablement plongés dans l'histoire de cette femme tout en ressentant ses souffrances, ses peurs mais aussi parfois ses joies au sein de ce nouveau peuple.
Je me suis très vite attachée au personnage de May et aux sentiments qui ressortent de son journal en essayant de m'imaginer à sa place mais sans jamais vraiment y parvenir (comment s'imaginer dans une telle situation ?).

Le style de l'auteur est tout simplement magnifique et, une fois le livre commencé, il est tout simplement impossible de lâcher cette histoire avant d'en connaître la fin. L'écriture est belle tout en étant facile d'accès et malgré les événements forts qui nous sont décrits, l'auteur parvient à nous les transmettre avec beaucoup de grâce et de finesse ce qui n'empêche pas la violence d'apparaître au cours du récit lorsque les situations s'y prêtent.

En conclusion...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Jim Fergus et j'ai vraiment adoré retrouvé cette plume que j'avais déjà tant apprécié. Je vous conseille vivement cette lecture si vous vous intéressez à l'Histoire de l'Amérique et si vous aimez les beaux destins de femmes.
Pour ma part, j'ai un autre roman de l'auteur dans ma pal et j'espère bien avoir l'occasion de le lire bientôt.

1 commentaire:

  1. Pourquoi pas, si j'ai l'occasion de le lire ! Ce n'est pas le genre de livre qui m'interpelle mais tu en fais une belle chronique.

    RépondreSupprimer