jeudi 4 septembre 2014

Sous le velours, l'épine - Alain Roquefort



Infos sur le livre

éditeur : Les Nouveaux Auteurs
date de publication : 22-05-2014

Résumé éditeur


Une rencontre inattendue entre une octogénaire et un inconnu va faire ressurgir du passé des souvenirs amers. Ancienne résistante, Rose porte un lourd secret dont elle veut se libérer. Pourquoi un aveu si tardif ? Qui est cette jeune provinciale qui va connaître un incroyable destin ? Retour dans une époque insouciante qu'une jeune fille jeune et ambitieuse s'apprêtait à embrasser avidement, et qui va soudainement basculer dans la cruauté et la barbarie. Ses pérégrinations chaotiques, ses souffrances morales la pousseront vers une farouche et inexorable obsession de vengeance. Dans cette fresque émouvante, se côtoient soeurs de la Charité, frère chéri, prostituée noire, flic alcoolique, héros anonymes, et autres personnages hauts en couleur.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Nouveaux Auteurs grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman de 650 pages qui me tentait beaucoup de par son contenu qui, d'après le résumé, semblait se dérouler pendant la guerre.

De quoi est-il question ?

Tout commence dans une gare, en 2003, lorsque Hervé attend son épouse dans un café et qu'une vieille femme de plus de 80 ans vient s'installer en face de lui et commence à lui parler. Peu emballé à l'idée d'écouter les récits d'un autre temps d'une vieille femme, Hervé joue la politesse et décide d'accorder de l'attention à Rose qui semble avoir très besoin de parler de son passé pour la toute première fois.

L'histoire de Rose commence à la fin des années 1930. Elle a alors 19 ans et s'apprête à quitter ses parents pour aller suivre des études de droit à Toulouse. La vie n'est pas très facile mais elle est supportable avec l'amour qui vient sonner à la porte et l'insouciance de la jeunesse.
Mais la guerre est proche ainsi que les horreurs que nous en connaissons. Rose commencera alors à raconter cette période terrible où, on peut le dire, elle aura tout vécu...

Du côté de la forme

Je vous parlais d'un roman de 650 pages et je vous propose un résumé très court. Contradictoire ? Pas vraiment car à la lecture de ce roman, j'ai trouvé que chaque chapitre était une surprise et je ne voudrais pas vous spoiler le déroulement de l'histoire car ce serait vraiment dommage.

Le roman se déroule sur deux plans : d'une part le récit de Rose et d'autre part sur le temps présent avec la rencontre entre Hervé et la vieille femme qui permet de "souffler" un peu dans le récit extrêmement poignant de la narratrice. Lorsque Rose raconte, nous nous sentons à la place d'Hervé qui écoute "religieusement" l'histoire de cette femme qui est un récit plein d'émotions, de joies, de peines, de peurs, de colères et j'en passe.

Je me suis très vite attachée aux "deux" Rose : d'un côté la jeune femme pendant la guerre qui va vivre toutes les épreuves de cette époque que l'on peut imaginer et de l'autre côté cette vieille femme qui raconte son passé et qui, derrière la fragilité apparente due à son âge, nous apparaît de plus en plus comme une femme au courage sans faille.

Avec ce roman, je me suis tout de suite sentie transportée à la fin des années 1930 et dans la période de guerre grâce à une narration très poignante de la part de l'auteur qui parvient fort bien à transmettre dans son récit "l'ambiance" de l'époque avec la vie dans les villes, la vie dans les campagnes, l'antisémitisme omniprésent, la Résistance, les camps et toutes les horreurs que les soldats allemands (et parfois français) firent endurer à la population.
Le récit devient au fil des pages de plus en plus addictif en ce que ce roman mêle très habilement l'histoire de Rose à la Grande Histoire en rendant, à travers ce roman, un côté documentaire par rapport à cette période.

Pour parler du style de l'auteur, je dirais qu'il s'agit là d'un style très fluide et agréable à la lecture mais un style qui, malgré tout, parvient fort bien à retransmettre les émotions même lorsqu'elles ne sont pas dites directement...

En conclusion...

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman et j'aimerais pouvoir vous en parler plus longuement mais je vous gâcherais alors une foule de "surprises" que réserve le roman.
Si vous aimez les récits se déroulant à cette époque, vous devriez apprécier ce roman qui nous raconte une histoire poignante qui, malgré les 650 pages, se lit très rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire