jeudi 11 septembre 2014

Vierge d'amour, le miracle de Lourdes - Christophe Ferré



Infos sur le livre

éditeur : Salvator
date de publication : juin 2014

Résumé éditeur


Le plus grand pèlerinage de la chrétienté est connu pour ses foules innombrables, ses processions, sa foi inextinguible, ses miracles. Le récit des apparitions a bouleversé des millions de pèlerins. Parfois décriée (Zola en donne une image caricaturale), Lourdes est devenue très rapidement, alors que la ville n’était qu’une misérable bourgade perdue au fond d’une vallée humide, le cœur mondial de la dévotion à la Vierge Marie. Aujourd’hui, à sa manière, par sa fréquentation, elle est la rivale de Rome, La Mecque ou Bénarès. Comment expliquer ce ”miracle” qui échappe en partie à la raison ? Ce livre n’est pas un nouveau récit des apparitions, ni la biographie de Bernadette Soubirous, ni un témoignage de foi, ni un livre de prières. Il raconte pourquoi, dès 1858, les ”visions” d’une adolescente fragile et asthmatique ont enflammé la France, puis le catholicisme jusqu’aux confins du monde. L’auteur a effectué des recherches dans la presse et les procès-verbaux de l’époque, avec des faits inconnus du grand public. Il existe de nombreux ouvrages consacrés à Bernadette et à Lourdes, certains remarquables. Mais pas de récit historique détaillé qui cherche à comprendre le contexte de ces incroyables apparitions, ni pourquoi le témoignage d’une jeune fille pauvre et fragile a bouleversé à ce point l’histoire du monde. Vierge d’amour s’adressera à toutes sortes de lecteurs, croyants ou non, il se lira comme un roman poétique, littéraire et mystique. 


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Salvator qui m'ont permis de découvrir ce livre inédit sur Lourdes qui un lieu qui m'intéresse énormément et qui est au centre de mon mémoire de master.

De quoi est-il question ?

Je sais, la question est bête. Mais puisque j'ai décidé de présenter mes chroniques comme cela maintenant, la question est à poser...
Donc, vous l'aurez deviné, dans ce document, il est question de Lourdes, une des villes les plus célèbres au monde dans la religion chrétienne sur la question des pèlerinages.

Le livre commence donc avec le passage obligé pour tout livre traitant de cette ville : 1858, l'année des apparitions dans un petit village au coeur des Pyrénées à une jeune fille, Bernadette. Pour un petit rappel, cette adolescente verra une jeune fille lui apparaître. Peu à peu, il sera déterminé que cette jeune fille est la Vierge et que la grotte, d'où jaillira lors d'une des apparitions une source, est miraculeuse.
En un rien de temps, ce sont des centaines de personnes qui viennent à la grotte tendis que l'Eglise et l'Etat tentent d'y mettre un frein.
Lourdes deviendra malgré tout la destination obligatoire pour des milliers de chrétiens où des guérisons miraculeuses commencent à se manifester.
Tendis que Lourdes se développe en un temps record, la jeune Bernadette se retire et elle deviendra religieuse auprès des soeurs de Nevers sans ne plus jamais retourner à la grotte.

Les apparitions n'auront duré que quelques semaines et ce fut pourtant là le début d'une des plus grandes énigmes religieuses du XIXème avec une Eglise peu à même de croire au récit d'une jeune paysanne, un Etat tout à fait contre ces "histoires", des gens mettant en avant la question de l'hystérie de la "voyante" et des pèlerins.
Pourtant, l'histoire de Lourdes n'est, en 1858, que le tout début de l'histoire de la ville contrairement à ce que pouvaient penser les autorités de l'époque.

C'est alors cette question des autorités de l'époque du point de vue historique et la question de tous les "intellectuels" qui s'intéresseront à la ville que l'auteur de ce présent document pose ici.


Du côté de la forme...

Nous pourrions nous dire que nous sommes ici face à un nouveau document sur la question de Lourdes et de ses conséquences dans la religion catholique. Pour ma part, je me dis que tout ne pourra jamais être dit sur Lourdes tant cette ville a quelque chose de spécial, que l'on soit croyant ou non. Et je dois dire que ce document apporte vraiment quelque chose de plus par rapport à tout ce que j'ai pu lire.

Tout d'abord, l'histoire de Lourdes par elle-même est racontée avec un style très prenant qui mêle le document au récit historique. L'histoire, on la connait, mais à chaque fois que je lis un nouveau texte sur le sujet, j'ai l'impression de la redécouvrir.

Mais ce qui fait qu'à mon avis ce texte est réellement original, c'est qu'ici l'auteur traite d'aspects de "l'histoire" dont on ne parle que peu souvent.
Tout d'abord, le côté historique est très présent dans ce document avec la question de l'Etat et le développement d'une ville en un temps record (la Révolution Industrielle aidant).
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié la place que l'auteur donne aux non-croyants dans ce document en rappelant un fait tout simple : tout le monde ne croit pas forcément aux apparitions mais tout le monde peut croire à la communauté humaine qui peut se créer n'importe où.
D'ailleurs, j'ai apprécié la documentation que l'auteur fait autour de la question de l'hystérie qui fut la grande réponse aux apparitions de la part des non-croyants et de la médecine.
Enfin, j'ai trouvé remarquable la documentation apportée par l'auteur sur les différentes personnes qui ont écrit sur Lourdes (il y en a d'ailleurs certaines références que je ne connaissais pas). J'ai particulièrement apprécié (et pour cause) la manière dont il parle de Emile Zola et de la manière dont il traita la villa dans son roman du même nom.

Le style de l'auteur est, comme je le disais, très agréable et permet de lire ce document sans que cette lecture ne devienne rébarbative. En effet, à cette lecture, nous n'avons pas tellement le sentiment de lire un document et ce livre se lit tout seul. (Je vous dis ça en espérant que mon jugement ne soit pas faussé par ma passion pour cette ville).


En conclusion...

Je me rends compte maintenant que j'ai beaucoup développé cette chronique et que je vous aurai peut-être un peu barbé... Si cela est le cas, veuillez m'en excuser mais je crains fort qu'il ne faille pas me lancer sur le sujet (et encore je ne vous ai que peu parlé de Zola).
Comme je le dis à chaque fois, je peux comprendre que ce genre de lecture ne vous intéresse pas forcément mais je vous conseille vraiment ce titre et serais très heureuse si je vous avais convaincu de vous y plonger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire