jeudi 30 octobre 2014

Blasphème - Asia Bibi (info à diffuser)

IMPORTANT ! A PARTAGER !

Il y a trois ans, peu de temps après l'ouverture de mon blog, je vous avais parlé d'un livre, d'un témoignage, preuve des horreurs qui régissent le monde.

Je vous avais parlé de :

 

Résumé éditeur

Condamnée à mort pour un verre d eau. Il fait 45 °C ce jour-là, dans ce champ du Pendjab. Asia cueille des baies depuis plusieurs heures. Une récolte éprouvante, mais Asia et son mari ont cinq enfants à nourrir. Vers midi, en nage, Asia va jusqu au puits le plus proche, prend un gobelet et boit de l eau fraîche. Un verre, puis un autre. C est alors que sa voisine par jalousie, par bêtise, crie que cette eau est celle des femmes musulmanes et qu Asia, chrétienne, la souille en s en servant. Le ton monte... Et soudain, un mot fuse : « Blasphème ! ». Au Pakistan, c est la mort assurée. Le sort d Asia est scellé. C était le 14 juin 2009. Asia Bibi est jetée en prison. Un an après, elle est condamnée à être pendue. Depuis elle croupit dans une cellule sans fenêtre. Sa famille a dû fuir son village, menacée par les extrémistes. Deux hommes lui sont venus en aide : le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien. Tous deux ont été assassinés sauvagement. Asia Bibi nous écrit du fond de sa prison. Elle est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites au nom des religions.

Ma chronique de l'époque :

Asia Bibi n'a pas, comme elle le dit elle-même, ni tué ni volé. Non, ce qu'elle a fait est, pour son pays, bien pire : elle a blasphémé contre le prophète Mahomet. A-t-elle vraiment fait une chose pareille ? Non. Elle respecte la religion musulmane tout comme elle voudrait que l'on respecte la religion chrétienne.  En vérité, le seul crime d'Asia Bibi est d'avoir, en tant que chrétienne, bu dans un puits réservé aux femmes musulmanes. Le crime d'Asia n'est ni plus ni moins qu'être chrétienne dans un pays à majorité musulmanes. Le ton monte, Asia est jetée en prison. Quelques mois plus tard la sentence tombe : elle est condamnée à mort pour blasphème. C'est dans des conditions de vie terribles que cette femme nous raconte son histoire.

Au fil des pages, Asia Bibi nous raconte son histoire. Comment elle a été injustement accusée, comment la vie en prison est monstrueuse, comment elle vit loin de son époux et de ses enfants. Au fil des pages, nous ne pouvons que nous indigner de ce qui est arrivé à cette femme non pas pour une question de religion mais à cause de la bêtise de certaines personnes. Dans ce texte, Asia Bibi nous confie ses doutes, ses peurs, sa foi envers Dieu et envers la justice, la vraie justice.
Au fil des pages, nous apprenons à connaître Asia Bibi. Nous apprenons combien elle était heureuse avant toute cette histoire, nous apprenons qu'elle était une femme certes pauvre mais qui vivait en fonction de ses moyens dans la joie d'une famille unie.

J'ai eu la chance de rencontrer Anne-Isabelle Tollet qui a aidé Asia Bibi, qui est illettrée, à écrire son livre. Celle-là m'a expliqué comment l'écriture s'était faite et en quoi ce livre pouvait faire quelque chose : lire ce livre et le partager, c'est faire connaître l'histoire d'Asia et faire reculer sa condamnation à mort. Acheter ce livre, c'est faire en sorte que les conditions de vie d'Asia soient moins terribles car les bénéfices de la vente sont utilisés à cette fin.

Ce n'est pas un conseil de lecture que je donne ici. Il faut lire ce livre. Il faut faire connaître l'histoire de cette femme qui croupit en prison. Il faut, même avec nos maigres moyens, tout faire pour la sauver.


Pourquoi je vous reparle de ce livre aujourd'hui ?

Malgré le livre et malgré la mobilisation mondiale, Asia Bibi sera exécutée dans quinze jours pour le "crime" qu'elle a commis. Il convient donc aujourd'hui, plus que jamais, d'en parler et de ne pas abandonner le combat !

Cynthia Sardou, auteure de Une vie à reconstuire, a lancé sur sa page Facebook une chaîne que je vous invite à diffuser le plus largement possible. L'idée ? Se prendre en photo en train de boire un verre d'eau pour présenter notre soutien à Asia Bibi.

Par ailleurs, j'invite tous les blogueurs à lire et à parler de ce témoignage sur leurs blogs, un témoignage dont on n'a pas assez parlé au final à mon sens.

1 commentaire:

  1. Il faudra que je lise ce témoignage. J'ai relayé ton appel.

    Petite bricole orthographique dans ton billet: "illettrée" s'écrit avec 2 "t", comme dans "lettre"...

    RépondreSupprimer