samedi 11 octobre 2014

Et si c'était niais - Pascal Fioretto



Infos sur le livre

éditions : Pocket
date de publication : 14-08-2007
pages : 205
prix : occasion

Résumé éditeur

Printemps 2007. Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres... Pour réaliser ce polar plein de rebondissements, les plus grands noms de la littérature française se sont passé la plume en rédigeant chacun un chapitre : Denis-Henri Lévy, Barbés Vertigo / Christine Anxiot. Pourquoi moi ? / Fred Wargas, Tais-toi si tu veux parler / Marc Levis, Et si c'était niais ? / Mélanie Notlong, hygiène du tube (et tout le tremblement) / Pascal Servan, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome. XXII) / Bernard Werbeux, Des fourmis et des anges / Jean d'Ormissemon (de la française Académie), C'était rudement bath' / Jean-Christophe Rangé, Les limbes pourpres du concile des loups / Frédéric Beisbéger, 64 % (Soixante-quatre pour cent)/ Anna Galvauda. Quelqu'un m'attend, c'est tout.

Pourquoi ce livre ?

C'est à la Fête du Livre de Saint-Etienne, il y a quelques années, que j'avais craqué pour ce livre m'intéressant au processus de "moquerie" à l'égard des auteurs qui sont ciblés ici. L'auteur revenant cette année à la Fête du Livre, je me suis enfin décidée à sortir ce livre de ma pal.


De quoi est-il question ?

Nous voici lors de la rentrée littéraire. Alors que Frédéric Beisgéger, Mélanie Notlong et les autres s'apprêtent à publier leurs nouveaux romans, un curieux individu décide de s'en prendre à ces auteurs à succès.

Le commissaire Seberg est mis sur le coup. Son but ? Retrouver les écrivains disparus, empêcher de nouvelles disparitions et, surtout, retrouver le coupable qui semble avoir une dent, ou plutôt toute la mâchoire, contre ces écrivains qui font le buzz à chaque fois qu'ils publient un nouvel ouvrage.


Du côté de la forme...

Je le sais, mon résumé du roman est très court mais, en réalité, l'intrigue est loin d'être la question primordiale de ce livre qui a plutôt tendance à prendre la question de la disparitions des écrivains comme un prétexte pour faire parler les auteurs et se moquer de leurs styles d'écriture.

La première chose à dire, et comme vous pouvez le voir dans le résumé de l'éditeur, les noms des auteurs ont été changés. Pour autant, le lecteur n'a jamais le moindre doute sur la "véritable" personne visée et il est donc aisé de se délecter des pastiches imaginés par l'auteur.

J'ai trouvé absolument incroyable la manière dont l'auteur est parvenu à s'approprier les styles des auteurs dont il se moque pour nous offrir des chapitres qui, à la fois, se suivent et peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Au fil des pastiches, nous retrouvons à la fois les thèmes des auteurs (le viol avec "Christine Anxiot", le voyage avec "Marc Lévis") et les styles fort particuliers de ces mêmes auteurs (la vulgarité chez Jean-Christophe Rangé ou les termes destinés à une forme d'élite avec "Mélanie Notlong").

A la manière dont l'auteur parvient à écrire en pastichant les styles des autres auteurs, son talent d'écrivain ne fait pas le moindre doute et son talent littéraire encore moins (les termes utilisés dans l'extrait où il est question de Mélanie Notlong, il faut les connaître !)
Pour autant, on sent que l'auteur connaît les auteurs qu'il pastiche, qu'il les a lus et étudiés pour accomplir le travail que l'on retrouve ici.

Ce livre se lit en un rien de temps mais je préciserai tout de même qu'une connaissance des auteurs pastichés apporte quelque chose de plus. Par ailleurs, ce livre est à lire à tête reposée pour pouvoir profiter au maximum du travail effectué par l'auteur.

J'ai littéralement adoré ce bouquin ! L'intrigue, certes, n'est qu'un prétexte aux pastiches mais nous découvrons tout de même une histoire qui se tient avec une fin très intéressante et, surtout, nous découvrons ici une "moquerie" à l'égard des styles prévisibles des auteurs que nous aimons, une moquerie extrêmement bien travaillée.

En conclusion...

Voici un roman qui, s'il n'apporte pas une intrigue comme on en a l'habitude, permet de passer un splendide moment où nous découvrons, ou redécouvrons, les tics d'écriture des auteurs que nous aimons par le biais d'un travail absolument incroyable.
Si vous avez l'occasion de découvrir ce roman, n'hésitez pas une seconde. Cela vaut vraiment le déplacement !
Pour ma part, je retournerai avec joie dans un autre livre de l'auteur mais, surtout, j'aimerais découvrir son "style à lui" au-delà des pastiches des autres auteurs.

Pour moi, ce livre est un coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire