samedi 25 octobre 2014

Fête du Livre de Saint-Etienne 2014



Coucou tout le monde !

Vous le savez, je vous en ai parlé, la semaine dernière avait lieu la 29ème Fête du Livre de Saint-Etienne. L'occasion pour moi de passer un weekend d'exception avec de superbes rencontres et une plongée au milieu des livres à ne plus savoir où donner de la tête.

D'abord, l'entrée des deux chapiteaux :

L'espace jeunesse place Jacquard :


L'espace pour les adultes place de l'Hôtel de ville :



Etant donné qu'il s'agit là d'un tout premier compte-rendu sur le blog, je vous avouerai que je n'ai pas toujours songé à faire des photos des auteurs présents et je vous demanderai donc de l'indulgence mais je vais essayer de vous parler au mieux de weekend même si le tout ne sera pas forcément dans l'ordre précis des événements.

Bref, passons aux choses sérieuses !

Aller à la Fête du Livre de Saint-Etienne était tout d'abord pour moi l'occasion de voir (ou revoir) les auteurs de la maison d'édition De Borée qui est sans nulle doute l'une de mes maisons d'édition chouchoutes...

Albert Ducloz :


Mireille Pluchard :


Roger Royer :


Emmanuel Prost :


Karine Lebert :


Martial Debriffe :


Yveline Gimbert :


Maurice Chalayer :


Christian Laborie :


J'ai aussi pu rencontrer Maurice Bouchet et Philippe Lemaire mais je n'ai pas de photo.

Ensuite, j'ai pu rencontrer d'autres auteurs dont les écrits font également partie de cette littérature de terroir que j'affectionne tout particulièrement.

Joseph Fernel :


Jean-Paul Romain-Ringuier :


Ou encore Hubert de Maximy par exemple...


A la Fête du Livre de Saint-Etienne, il y a aussi ces auteurs nationaux que je suis chaque année ravie de revoir...

JAAL :


Pascal Fioretto :



Sébastien Bouchery :



Ou encore Gordon Zola et Laetitia Bourgeois... Des auteurs que j'ai plaisir à retrouver chaque année sur le salon !


Et puis, la Fête du Livre de Saint-Etienne, c'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs et de rencontrer, enfin, des auteurs que l'on a envie de lire depuis longtemps mais que l'on avait jamais eu l'occasion de découvrir.

Ingrid Desjours :


Alexandre Tuzi :


Véronique Poulain :


Agnès Martin-Lugand :


Claudie Gallay :


Catherine Cusset :


Ou encore Ivan Zinberg avec qui j'ai eu l'occasion de longuement discuter.


Enfin, la Fête du Livre de Saint-Etienne, c'est aussi le chapiteau jeunesse sous lequel je n'ai finalement passé que peu de temps cette année.

Jean-Hugues Oppel :


Hervé Jubert :


Arthur Ténor :



Mais l'une des rencontres dont je me souviendrai très longtemps, c'est ma rencontre avec Janine Boissard que j'ai eu la chance d'interviewer durant le salon (mais ce sera là l'objet d'un autre article).


Voilà de quoi vous donner une idée de ce à quoi a ressemblé MON weekend de la Fête du Livre de Saint-Etienne...
Alors ? N'est-ce pas que c'était vraiment un weekend magique ?

2 commentaires:

  1. Tu as dû passer un incroyable weekend. tu dois avoir des souvenirs plein la tête.

    RépondreSupprimer
  2. Il a vraiment l'air bien ce salon du livre, tu as du faire de belles acquisitions ;)

    RépondreSupprimer