lundi 13 octobre 2014

La ferme des silences - Maurice Chalayer



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 19-09-2014
pages : 376
prix : 21,50€

Résumé éditeur

Michel a vingt ans, sa fiancée, Solange, est la plus belle du canton et son métier dans la forêt le passionne. Problème : il est en conflit permanent avec son père Marius, autoritaire et farouchement opposé à tout progrès technologique. Sur ce plan, Michel est dans la droite ligne de son défunt oncle, Baptiste, féru d'apprentissages et contestataire né. Avec son frère muet René et son espiègle sœur Françoise, Michel reprend la piste tracée par cet oncle d'un trésor laissé par des moines dans la région. Mais Michel a vingt ans.. On est à l'automne 1959 ; bientôt il sera appelé sous les drapeaux pour prendre part aux « événements ». La guerre d'Algérie va faire basculer irrémédiablement son destin.. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman en vue de la fête de livre de Saint-Etienne et de la présence de l'auteur le dimanche sur le salon.


De quoi est-il question ?


Les années 50 dans un petit village... Michel vit là avec sa famille où l'ambiance n'est pas au beau fixe notamment à cause du père qui, refusant toute modernité, prend un malin plaisir à dénigrer son fils en permanence quoi que face celui-ci. D'ailleurs, avec Marius, personne n'est véritablement à la noce : si sa fille qui souhaite faire des études, ni son autre fils qui est muet, ni son épouse à qui il refuse même une machine à laver, ni même les autres habitants du village que l'homme ne supporte pas.
Au sein de la famille, pas un jour n'est sans qu'un conflit s'immisce dans la vie de ses membres. Malgré cela, la jeune Solange a su conquérir le coeur de Michel ainsi que celui de sa famille.

La vie suit ainsi son cours au coeur de la ferme mais 1959 est là et avec elle la mobilisation de milliers de jeunes gens pour la Guerre d'Algérie. Michel devra alors tout quitter pour prendre part à cette guerre qui, irrémédiablement, changera toutes les certitudes qu'il croyait avoir.
Car malgré les lettres qu'il échangera avec sa famille et malgré la bonne figure qu'il tentera de garder, les événements le marqueront à jamais. D'autant que cette mobilisation l'éloignera de ceux qu'il aimait et l'empêchera d'être là lors d'événements touchant sa famille, d'événements terriblement importants...


Du côté de la forme...

Ce roman débute comme un roman de terroir au sein d'une famille aux relations conflictuelles à cause d'un homme réticent à toute modernité. Le terroir apparaît donc en bonne et due forme avec la vie à la ferme d'une famille et, surtout, la dualité entre les anciennes méthodes et les nouvelles techniques qui a frappé la seconde moitié du siècle dernier. Ce roman témoigne donc de l'évolution d'une époque par rapport aux travaux de la ferme à une époque où la modernité frappait le monde.

Et puis, comme dans tout roman de terroir, le témoignage d'époque se fait par le biais d'une saga familiale où les conflits et les secrets rythment l'ensemble, où la petite histoire d'un groupe de personnages rejoint ce que Pérèc nommait "l'Histoire avec sa grande hache".

Mais surtout, ce que j'ai trouvé très fort avec ce roman, comparé aux autres romans de terroir que j'ai eu l'occasion de lire, c'est le culot de l'auteur a parler d'une époque que l'on ne rencontre que peu souvent dans les romans.
Dans ce type de romans, il est courant de parler de la 1ère ou de la 2nde guerre mondiale mais il l'est beaucoup moins de parler de la guerre d'Algérie qui est encore un sujet extrêmement tabou dans notre société et auprès des personnes qui ont vécu la guerre.

Les personnages de ce roman ont parfaitement rempli leur rôle en me touchant, ou en m'agaçant, et en me donnant envie de les suivre tout au long de leur histoire.
D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur traite la question délicate des traumatismes de guerre en n'édulcorant pas ces souffrances qui frappent des hommes depuis que les guerres existent mais en nous montrant que la guerre ne se termine pas lorsque le mobilisé rentre chez lui.

Le style de l'auteur est très prenant et plutôt addictif grâce à un rythme soutenu et des surprises régulières qui relancent l'intrigue. Le roman se lit très bien grâce à une plume très agréable et c'est à regret que j'ai refermé ce roman en laissant les personnages derrière moi.

En conclusion...

Voici un roman qui m'a beaucoup touchée et qui a été une excellente lecture où les lieux communs rencontrent une Histoire taboue ce qui, au final, donne un livre où la sauce prend très bien et qui a presque été un coup de coeur au sein des romans du genre.
Je lirai sans hésiter d'autres romans de l'auteur et j'ai très hâte de rencontrer l'auteur Dimanche à la Fête du livre de Saint-Etienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire