mercredi 22 octobre 2014

Le chat Bracadabra - Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel

Le chat Bracadabra

Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : octobre 2014
pages : 37
prix : 8,50€

Résumé éditeur


Il était une fois un félin enchanteur, un apprenti sorcier aux pouvoirs prometteurs.
Sous son chapeau noir, il rêvait de tours extra. C’était le chat Bracadabra !


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Balivernes pour cette nouvelle découverte dans cette collection que j'adore, une publication parfaite en vue de Halloween.


De quoi est-il question ?

Le chat Bracadabra est apprenti sorcier très talentueux avec une baguette pour réaliser des tas de tours et un crapaud pour compléter la panoplie du parfait ensorceleur. C'est Chocotte la chouette qui lui donne des cours mais celle-ci désespère de voir le petit chat se reposer sur sa baguette sans apprendre sa leçon.

Alors que le chat Bracadabra est bien décidé à séduire la belle fée chat Rabosse, Chocotte la chouette prend sa baguette magique à notre héros qui va recevoir une bonne leçon...


Du côté de la forme...

Je ne vous ferai pas une nouvelle fois le chapitre sur mon amour pour cette série jeunesse dont je suis complètement fan ! Et pourtant, je pourrais car à chaque fois c'est pour moi le même ravissement que de retrouver ces petits chats que j'adore !

Ici, les auteures nous plongent dans le monde de la magie ce qui, vous l'admettrez, est un monde idéal à l'idée de l'approche de Halloween. C'est d'ailleurs pour cela que je vous parle aujourd'hui de ce titre qui pourra permettre aux plus jeunes de vivre cette "fête" comme les grands.

Dans ce nouveau titre de la série, nous découvrons un petit chat qui souhaite apprendre à se servir de la magie mais qui se repose sur sa baguette, étant trop paresseux pour apprendre les formules qui sont dans ses grimoires. Du coup, il va commettre des erreurs qui lui feront comprendre finalement qu'apprendre aussi est important.

Voici un nouvel album qui propose plusieurs niveaux de lecture : le jeune enfant ne verra que l'histoire plutôt amusante du petit chat faisant des bêtises, l'enfant un peu plus grand comprendra suite à cette lecture la nécessité de travailler et de ne pas se reposer sur ses acquis, les plus grands, enfin, verrons les références à la fée Carabosse et à Harry Potter par exemple.

Comme toujours, nous retrouvons dans cet album la poésie (au sens propre) de l'écriture et les adorables dessins dont on ne se lasse pas. L'histoire est une nouvelle fois fort bien construite tout en engageant une intrigue à laquelle, même en tant qu'adulte, j'ai pris plaisir avec l'envie de découvrir la suite et le dénouement. Dénouement plein de réflexion.


En conclusion...

Un nouvel album des Petits Chats qui vaut vraiment le déplacement et qui familiarisera les plus jeunes avec le monde de la magie. Une bonne idée de lecture pour eux à l'approche de Halloween.
Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous engage vivement à aller là découvrir, quelque soit votre âge, car elle vaut vraiment le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire