jeudi 2 octobre 2014

Les gardiens de Dieu - François-Xavier Cerniac



Infos sur le livre

éditeur : City
date de publication : août 2014
pages : 304
prix : 18 €

Résumé éditeur

Mars 2013. Philippe Mezzo disparait de l’hôpital où il a été admis après une tentative d’empoisonnement. Un an après cette disparition, Claire, sa petite amie fiancée, aperçoit l’avis de recherche lancé pour retrouver un homme soupçonné de plusieurs meurtres. A chaque fois, les victimes ont été assassinées après avoir été torturées dans une église. Lorsqu’elle découvre le portrait de ce suspect, Claire n’a aucun doute : il s’agit de Philippe. Lancée à sa recherche, la jeune femme va nager en eaux troubles, entre agents gouvernementaux, sociétés secrètes et expérimentations scientifiques obscures. Tous n’ont qu’un objectif : découvrir le « Mystère de Dieu ». Et certains secrets ne sont vraiment pas à mettre entre toutes les mains…

Pourquoi ce livre ?

Merci à Eric Poupet et aux éditions City pour la découverte de ce roman dont le communiqué de presse m'avait énormément tentée lorsque je l'avais lu.


De quoi est-il question ?

2014 : des corps sont retrouvés dans les églises, des personnes sauvagement assassinées qui de prime abord ne semblaient pas avoir de lien entre elles. La piste mène sur la trace d'un homme. Or, l'ex compagne de cet homme croit en l'innocence de celui-ci et est bien décidée à tout tenter pour le prouver. Claire va alors partir pour une "aventure" tout à fait incroyable qui lui permettra de découvrir que celui qu'elle aimait n'est décidément pas du tout l'homme qu'elle croyait connaître.

1992 : une femme prend son fils et l'emmène loin de son mari, l'emmène au sein d'une secte connue pour la fin tragique de ses adeptes. Entre cérémonies et actes déplacés à son égard, l'enfant va devoir trouver sa place dans cette ambiance malsaine en découvrant chaque jour nouveau avec la même angoisse au sein de cet univers si particulier.

Alors que les meurtres et le monde des sectes semblent au total opposé l'un de l'autre, l'enquête de Claire va la mener à comprendre que tout est lié et que la vérité dépasse à la fois l'entendement et tout ce qu'elle aurait pu imaginer...


Du côté de la forme...

Comme pour tout bon polar qui se respecte, il m'est difficile de vous en dire plus sur l'intrigue qui nous intéresse ici mais je peux vous dire qu'il s'agit là d'un polar/thriller dans les règles de l'art.

Tout commence par des meurtres inexplicables dans des églises et par le nom donnée d'un hypothétique suspect que tout accuse. Claire, l'ex petite ami de celui-ci, est bien décidée à prouver l'innocence de cet homme en qui elle croit et elle va alors se lancer dans une quête pour la vérité.
En parallèle, nous avons cette histoire, plus de 20 ans plus tôt, qui nous plonge dans une ambiance tragique qui, malheureusement a existé et existe encore : le monde des sectes.

J'ai beaucoup aimé le parallèle entre ces deux époques qui avancent à tour de rôle et qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur le passé au fur et à mesure que le présent avance. Peu à peu, nous en apprenons plus sur la secte et sur ses répercutions qui, peu à peu, nous font émettre des hypothèses quant aux meurtres et aux coupables.

J'ai également adoré le décalage entre le côté thriller du présent et le côté angoissant en huis-clos du passé qui sont tous deux très bien rendus mais qui nous plongent dans deux ambiances complètement différentes qui fonctionnent très bien.

La question mystique que promettait le roman m'intéressait beaucoup et je dois dire que j'ai eu plus que mon compte avec cette lecture même je dois avouer avoir été un peu ennuyée par la tournure scientifique et politique qu'a pris le livre a un moment donné. Il est vrai que l'auteur m'a un peu perdue à ce moment-là même si au final cette tournure passe sans difficulté.

Le style de l'auteur est juste addictif et très bien travaillé. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas couchée tard dans le seul but de finir un roman qui me tenait en haleine !
Je me suis d'ailleurs très vite attachée aux personnages du roman et en particulier au petit garçon de 1992 qui m'a fait beaucoup de peine dans les chapitres du passé.


En conclusion...

Un roman que j'ai adoré même si la tournure prise à un moment donné m'a un peu ennuyée au début. On lit ce livre d'une traite sans jamais pouvoir s'arrêter et l'histoire nous plonge dans un polar comme on les aime avec une pointe de réflexion sur le rôle des sectes dans notre société.
J'ai désormais très envie de découvrir le premier roman de l'auteur et, en attendant, si vous aimez les romans de ce type, n'attendez plus pour aller découvrir celui-ci. Vous devriez passer un excellent moment de lecture.

2 commentaires:

  1. Un thriller avec du mystique , je le note , j'aime beaucoup ce genre . Merci de la découverte .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman!! :) Il est vraiment top!

    RépondreSupprimer