vendredi 10 octobre 2014

Une singulière prédiction - Yveline Gimbert



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 19-09-2014
pages : 275
prix : 20€

Résumé éditeur

Un homme se présente à la porte de Germain Aubert.. pour le tuer ! Germain sait déjà pourquoi il vient et commence à se rappeler. Indochine, 1954. Suite à une mauvaise blague, Germain laisse penser à son camarade Reymond Malartre qu'il a des dons de devin et lui prédit sa mort dans quelques mois. Cette faute, Germain n'aura jamais le temps de la réparer et Reymond, d'une santé fragile, se suicidera à son retour en France. Cette prédiction malencontreuse hantera toute l'existence de Germain : incapable de s'adapter à la société, d'accomplir ses ambitions et maladroit avec les femmes. Aujourd'hui, cet homme qui vient pour le tuer, c'est le frère de Reymond.. 


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée pour l'envoie de ce livre en vue de la fête du livre de Saint-Etienne où l'auteure sera présente cette année.


De quoi est-il question ?

Voilà des années que Germain Aubert vit dans sa petite ferme, hors du monde et loin du commun des mortels. Un jour qui aurait pu être comme tant d'autres jours, un homme vient frapper à sa porte. Le but de cet homme ? Tuer Germain pour une rancoeur qui date de plusieurs dizaines d'années à l'époque où Germain était envoyé en Indochine.

Sous la menace d'une arme à feu, Germain va alors devoir avouer à cet homme toute la vérité sur un passé qui le hante depuis tant d'années. Car cet homme n'est personne d'autre que le frère de Reymond, un homme qui s'est suicidé après que Germain lui a fait croire qu'il était capable de prédire la mort des gens et que lui, Rey, mourrait bientôt.

Germain va tout raconter sans omettre le moindre détail. Mais, sous la menace, Germain avouera enfin comment cette erreur de jeunesse a changé le cours de sa vie qui, après ça, n'a plus jamais été la même comme si la vie elle-même voulait lui faire payer sa faute.

Du côté de la forme...

Nous voici dans un roman qui alterne deux époques : d'une part le présent avec le tableau d'un homme menacée par une arme et en proie à son passé, d'autre part le passé de Germain qui commettra la pire erreur de sa vie alors qu'il fait la guerre d'Indochine, une erreur qui changera toute sa vie mais qui ne sera là la première des épreuves avec lesquels il devra continuer d'avancer.

Cette alternance entre les époques m'a beaucoup plu car cela donne un rythme très intéressant au roman et, de plus, j'ai trouvé très touchant de voir Germain refaire le fil de son histoire à travers son récit. Cette rétrospection est très émouvante et j'ai trouvé assez la manière dont l'auteure nous fait peu à peu comprendre pourquoi, dès le début du roman, Germain n'a pas peur ni de la mort ni véritablement de l'arme.

Ce roman se lit très vite et très bien grâce à un style très agréable et une intrigue très prenante qui garde chapitre après chapitre une part de mystère concernant la vie de Germain. Nous commençons le roman avec une idée précise de ce qui nous attend : cette fameuse prédiction qui provoquera le suicide d'un homme. Ce que nous n'attendons pas, c'est la succession d'épreuves que Germain devra endurer au fil de sa vie et c'est bien cette succession qui apporte un grand intérêt au roman.

Nous comprenons avec ce roman à quel point chacun de nos choix peut avoir une grande influence sur nos vies et sur la manière dont nous envisagerons les épreuves par la suite.
D'ailleurs, ce roman montre aussi à quel point une souffrance intolérable peut déterminer le chemin d'une vie avec l'histoire de ce frère qui recherchera toute sa vie l'homme qu'il juge responsable du suicide ce cet être si cher qui aurait pu avoir une belle vie mais qui aura été naïf et manipuler par une "prédiction" inventée de toutes pièces.

Ainsi, derrière l'aspect très "simple" de ce roman, nous découvrons une histoire qui délivre un important message sur la vie et sur la manière dont nos choix déterminent notre vie, d'autant plus quand nos choix s'avèrent être les mauvais. Ce roman montre en outre comment une "petite blague sans importance" peut avoir de lourdes conséquences.


En conclusion...

Voici un roman que j'ai lu en une journée et qui a une nouvelle fois été une très belle découverte issue des éditions De Borée. L'histoire est simple mais le roman apporte bien plus que cette fiction "agréable" grâce à cette "morale" sur les choix et les erreurs qui font que nous sommes juste humains.
Autant vous dire que je lirai très bientôt un autre roman de l'auteure que, en outre, j'ai très très hâte de rencontrer la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire