samedi 22 novembre 2014

Abominations - Recueil Collectif

Photo

Infos sur le livre

éditions : Autoédition
date de publication : 10-2014
pages : 257
prix : 14,90€

Résumé

Par une nuit de tempête, douze auteurs se sont retrouvés seuls. Un bruit sourd. Un claquement de porte. Une ombre monstrueuse à leu fenêtre. Chaque atrocité s'insinue dans les tréfonds de leur être. Mais alors qu'ils croyaient avoir vécu le pire, leurs angoisses les plus secrètes resurgissent. Avant d'ouvrir la porte de leur histoire, réfléchissez-y à deux fois ! Une abomination se cache peut-être derrière.

Pourquoi ce livre ?

C'est via Facebook que j'ai découvert ce recueil qui m'a tout de suite beaucoup tentée et que je n'ai pas mis longtemps à pré-commander. En ce 31 octobre, pour fêter dignement Halloween, je me suis installée avec ce livre et un paquet de bonbons, un programme idéal !

De quoi est-il question ?

Un vampire caché dans la cave d'une maison, un ours qui vit et qui parle, des loups-garous à l'apparence bien humaine, un homme tuant une femme encore et encore, un héritage étrange et angoissant pour une jeune étudiante... Ce ne sont là que quelques unes des histoires proposées ici, des histoires qui font froid dans le dos et qui nous rappellent que les vampires ne sont pas tous séduisants...

Il m'est difficile de vous faire un résumé de chaque nouvelle car chaque histoire est une surprise et je trouve que la surprise fait entièrement partie du bonheur de la découverte du recueil donc je tiens à en dire le moins possible. Mais, ce qu'il y a retenir c'est que le recueil porte très bien son titre et que les dix auteurs qui ont participé à l'ouvrage ont su trouver, certes, un thème commun mais tout en nous proposant, chacun, une histoire bien distincte des autres avec une originalité propre à chacune...


Du côté de la forme...

C'est pour fêter dignement Halloween que j'ai décidé de me plonger dans ce recueil. Du coup, je me suis mise dans les conditions idéales pour cette lecture et autant vous dire que je me suis récréé une ambiance terrifiante à souhait !
D'ailleurs, rien que la couverture du recueil vous plonge dans une superbe ambiance Halloween vous donnant un avant-goût de l'intérieur du livre...

Ce recueil, composé de 10 nouvelles écrites par 10 auteurs différents nous plonge dans des ambiances diverses et variées mais ayant pour thème commun l'horreur, l'angoisse et le frisson. Des ambiances qui nous rappelles que les vampires ne sont pas toujours ceux de Twilight, que les dames blanches existent, que les psychopathes frappent et que les monstres que l'on connaît ont une histoire (mais chuuut ! ces histoires vous les découvrirez en fin de nouvelles !)
Je dois cependant avouer que j'aurais aimé retrouvé la quatrième de couverture dans le roman à savoir une sorte de fil conducteur où on aurait pu voir les auteurs se raconter les histoires dans un lieu lugubre, un peu à la manière du Décaméron de Boccace ou de L'Heptaméron de Marguerite de Navarre.

Les styles des auteurs divergent mais les uns et les autres parviennent sans mal à nous faire entrer dans leurs histoires et dans leurs angoisses. Je me suis surprise à me faire parfois peur toute seule à la lecture de telle ou telle nouvelle et, oui, j'ai adoré ça ! Vous dire que j'ai eu peur comme si j'avais regardé un super film d'horreur ne représenterait pas ce que j'ai ressenti avec ces lectures mais j'ai tout de même éprouvé une bonne donne d'angoisse avec plusieurs de ces lectures et je n'en demandais pas plus. D'ailleurs, en plus de l'angoisse, ces nouvelles nous offrent beaucoup d'émotions et des personnages attachants au sein de textes fort bien travaillés.

Quelques unes des nouvelles m'ont marquées plus que d'autres telles que Au coeur du massacre et La réserve naturelle mais je garderai un souvenir tout particulier de L'héritage de la cousine Emma qui restera sans doute ma nouvelle favorite au sein de ce recueil.


En conclusion...

Voici un recueil que j'ai découvert avec joie pour ma soirée Halloween et que je vous invite très vivement à découvrir si vous voulez vous faire peur et si vous voulez retrouver les personnages terrifiants tels que la tradition les connaît.
De mon côté, j'ai hâte de me plonger dans un nouveau recueil collectif où je pourrais retrouver certains de ces auteurs et je pense tout particulièrement à Damnation paru il y a quelques mois.

2 commentaires:

  1. Ah l'héritage de la cousine D'Emma j'ai aussi énormément apprécié cette nouvelle.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe Chronique ! Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer