jeudi 27 novembre 2014

L'appel du mal - Lisa Unger



Infos sur le livre

éditions : Toucan Noir
date de publication : 15-10-2014
pages : 416
prix : 20€

Résumé éditeur
Lana Granger est étudiante à l’université des Hollows, une petite ville tranquille de l’état de New York, où elle prend un emploi de baby-sitter auprès d’un garçon psychologiquement troublé, prénommé Luke. Déjà expulsé de plusieurs écoles, le jeune adolescent se révèle vite particulièrement  manipulateur et pervers, prêt à tout pour contrôler les gens. Quand la meilleure amie de Lana disparaît un soir sans plus jamais donner de nouvelles, les policiers réalisent très vite que l’emploi du temps que leur a précisé Lana ne cadre pas avec les versions relatées par les rares témoins oculaires Les efforts de Lana pour cacher la vérité pourraient ne pas être suffisants : quelqu'un d'autre connaît ses mensonges. Et il meurt d'envie de les livrer à la Justice…

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Editions du toucan pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément de par son résumé et de par sa couverture qui promettaient un thriller dans les règles de l'art.


De quoi est-il question ?

Lana est étudiante. Ayant besoin d'argent, elle recherche un petit boulot et finit par trouver un poste de baby-sitter auprès d'un enfant de douze qui est, pour le moins qu'on puisse dire, perturbé avec un talent inné pour la manipulation et en proie à une violence impressionnante lorsque les personnes en face de lui ne font pas exactement ce qu'il veut au moment où il le veut.

Lana, qui se souvient avoir eu elle-même une enfance perturbée, pense être la personne idéale pour aider le jeune garçon et le comprendre dans sa fureur continuelle à l'égard du monde qui l'entoure. Mais très vite, Lana va faire l'expérience de la violence et de la manipulation de l'enfant qui va bientôt l'entraînée dans une forme de chasse au trésors par le biais d'énigmes qu'il crée lui-même. Un jeu malsain mais dans lequel Lana va être prise malgré elle et malgré les conseils de l'un de ses enseignants qui tentera de lui faire comprendre qu'accepter ce jeu n'est pas une bonne idée.

Dans le même temps, une camarade de fac de Lana disparaît. Si la jeune fille ne s'inquiète que très moyennement au début, elle se rend très vite compte que cette disparition n'est pas normale d'autant que la police s'interroge de plus en plus et notamment au sujet de Lana qu'elle place à la première place des listes des suspects d'autant qu'avec de disparaître Lana et la jeune fille s'étaient disputées...

Du côté de la forme...

Il y a de bons livres et d'excellents romans et puis, il y a les bouquins complètement addictif qui vous font dévorer 400 pages en une journée parce que vous ne pouvez plus penser à autre chose au point d'en oublier de vous arrêter ne serait-ce que pour manger. Je dois dire que cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle passion pour un thriller avec à la fois l'envie de vite découvrir la fin et l'envie que ce livre dure le plus longtemps possible.

Dès les premières lignes, je me suis laissée embarquée dans l'histoire de Lana sans pouvoir quitter ma lecture avec des frissons qui m'ont parcouru le corps à chaque page. Lana nous apparaît très vite comme une jeune fille au fort caractère qui, bien qu'elle sache que ses parents lui ont laissé un joli compte en banque, n'a autre volonté qu'aider les autres du mieux qu'elle le peut.
Lana est donc un personnage qui m'a tout de suite beaucoup intriguée et que j'ai beaucoup apprécié dès le début de ma lecture mais dès la rencontre avec Luke, je me suis sentie comme mal à l'aise, comme si cet enfant était véritablement en face de moi.

L'angoisse est omniprésente dès les premières pages mais elle ne cesse de monter en puissance au fil du roman d'autant que l'auteure a l'art de nous réserver un certain nombres de surprises qui nous font douter de tout ce que l'on croyait avoir compris. Ainsi, la révélation n'arrive qu'à la fin du roman, une révélation dans le ton des meilleurs romans, une fin qui pousse à relire l'ensemble pour voir les indices que l'auteure avait pu nous laisser au préalable.

Les personnages de ce roman sont parfaitement bien construits et le roman lui-même nous plonge dans une ambiance incroyable grâce à une atmosphère angoissante et un rythme qui rend la lecture complètement addictive. La fin du roman est en apothéose même si je dois avouer que, après la teneur du roman, je m'attendais à mieux encore.
Le style de l'auteure est très bien travaillé et empli toutes les conditions d'un thriller dans les règles de l'art avec plusieurs intrigues entremêlées qui nous font nous poser de multiples questions pour essayer de comprendre la vérité avant que l'auteure nous la livre.

En conclusion...

J'ai littéralement adoré ce roman à l'intrigue exceptionnelle et aux personnages qui valent vraiment le déplacement. Seule la fin un peu en deçà de ce que j'aurais voulu avoir m'empêche de donner un coup de coeur à ce roman mais ce thriller reste néanmoins un excellant moment de lecture.
Si vous aimez le genre, n'hésitez pas ! De mon côté j'espère pouvoir lire bientôt un autre livre de l'auteure.

1 commentaire:

  1. Je vais le lire d'autant plus que la critique est savoureuse !
    bien aimé également "mémoire trouble " de cette auteure qui ne démérite pas !
    Merci à Pampoune lecture qui fait un travail remarquable !
    Andrea

    RépondreSupprimer