jeudi 13 novembre 2014

Le poison de la vengeance - Martial Debriffe



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 03-10-2014
pages : 336
prix : 21,50€

Résumé éditeur

Ruinés par la Révolution, Jacques et Augustine de Rangen, à la tête d'un domaine viticole en perdition, marient leur unique fille, Valentine, à un fils de bourgeois, Antoine Stehlé, pour renflouer les caisses. Chrétien, le cousin et amant de Valentine, est écarté et ourdit secrètement sa vengeance. Une fois mariée, Valentine découvre que le passé de sa belle-famille est entaché d'un crime inexpliqué et voit à nouveau le sort s'acharner : le vin de Rangen est empoisonné. Barthélémy, le fils de Valentine, n'aura de cesse de faire éclater la vérité au grand jour et de découvrir les secrets de sa filiation.. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman en vue de la présence de l'auteur à la Fête du livre de Saint-Etienne le mois dernier.


De quoi est-il question ?

Nous voici juste après la Révolution. Tendis que, en théorie, le pouvoir est désormais donné au peuple, les bourgeois et les nobles voient leurs avantages se flétrir, certains sont même ruinés. C'est notamment le cas de la famille Rangen, propriétaires d'un domaine qui ne leur rapporte plus rien. Afin de limiter les dégâts et de sauver les apparences, le couple décide donc de marier sa fille unique, Valentine, au puissant Antoine Stelhé qui a échappé à la ruine. Bien qu'aimant son cousin Chrétien, la jeune fille devra donc bien accepter d'épouser cet inconnu.

Au début de son mariage, Valentine commence à se dire qu'elle pourrait finalement bien être heureuse avec cet époux. Mais, bientôt, un nouvel événement tragique se produit : le vin des Rangen, devenu la propriété d'Antoine suite au mariage, est empoisonné. De plus, Valentine découvre très vite qu'un terrible secret ronge les membres de sa nouvelle famille, un secret qui pourrait bien tout changer dans la vie de la jeune femme.

Du côté de la forme...


Voici un roman que j'ai souhaité lire pour deux raisons : d'une part j'allais avoir la chance d'en rencontrer l'auteur, d'autre part j'ai actionné le mode superficiel puisque j'ai complètement craqué sur la couverture que je trouve absolument sublime. J'étais très intriguée par le côté "secret de famille" mais je dois bien avouer que la période révolutionnaire est une période qui ne m'intéresse que moyennement. J'avais donc hâte de voir ce que ce roman pouvait donner.

Au début de ce roman, nous faisons donc la connaissance de Valentine qui nous apparaît tout de suite comme un personnage très touchant partagé entre son devoir et sa passion, entre une envie d'évolution et une obligation à perpétuer les traditions comme celle du mariage arrangé. D'ailleurs, même si au départ Valentine n'est pas "très chaude" pour ce mariage, elle conçoit rapidement l'idée selon laquelle elle pourrait bien, malgré tout, essayer d'être heureuse.

Ce roman nous présente donc une période historique à laquelle nous ne nous intéressons pas toujours : la période qui suivit directement la Révolution Française. Mais, ce roman est aussi un roman comme on les aime avec un lourd secret de famille qui régente la vie des personnage et qui va être au centre de toute l'intrigue du roman.
Pourtant, ce secret est dévoilé assez rapidement. Si cela m'a un peu dérangée à l'instant où je l'ai lu, je me suis cependant vite aperçue qu'il s'agissait là d'une volonté de montrer comment la révélation d'un secret peut bouleverser des vies et rendre tout bien plus compliqué que cela ne l'était avant la révélation. Un décalage intéressant puisque, en général, les romans nous montrent qu'une fois le secret révélé tout s'arrange.

Le style de l'auteur est très agréable et le mélange fiction/Histoire est très bien rendu pour nous plonger dans la vie d'une jeune fille très touchante tout en nous faisant (re)découvrir tout un pan historique que j'ai finalement bien apprécié malgré le fait qu'il s'agisse d'une période qui m'intéresse peut-être un peu moins que d'autres.
Ce roman est par ailleurs plutôt addictif et, pour ma part, j'ai tellement été prise dans l'histoire de Valentine que je l'ai quittée à regret à la fin de l'ouvrage.


En conclusion...

Au coeur d'une période un peu moins exploitée dans la fiction, ce roman nous plonge dans une histoire familiale très touchante et dans un contexte historique troublé. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a permis de redécouvrir cette époque et qui m'a aussi permis de lire, une nouvelle fois, un roman comme je les aime. Si vous aimez ce genre de mélanges, ce roman devrait vous plaire.
De mon côté, je me replongerai bientôt dans un roman de Martial Debriffe.

1 commentaire: