mardi 4 novembre 2014

Witch Song - Amber Argyle



Infos sur le livre

éditions : Lumen
date de publication : 28-08-2014
pages 458
prix : 15€ 


Résumé éditeur

Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule. Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port. La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ? Sous la plume ensorcelante d’Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d’un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !

Pourquoi ce livre ?

Lorsque j'ai demandé ce roman en SP à Emily, il n'y avait malheureusement plus d'exemplaires de disponibles. C'est cependant grâce au concours organisé par la maison d'édition sur sa page Facebook que j'ai malgré tout eu la chance de recevoir ce livre.



De quoi est-il question ?

Brusenna est une jeune sorcière vivant avec sa mère dans un petit village. Elle mène une vie relativement tranquille si l'on exclu le fait que ses concitoyens n'apprécient que très moyennement les sorcières et prennent un malin plaisir à lui rendre la vie infernale lorsqu'elle tente de se fondre dans la masse.

Mais voilà qu'un jour, la jeune sorcière voit sa mère partir pour combattre Espen, une mauvaise sorcière, qui représente un véritable danger pour la communauté des sorcières. Du jour au lendemain, Brusenna se retrouve donc seule en proie à un monde qui n'annonce rien de bon.
Livrée à elle-même, Brusenna se retrouve menacée par les chasseurs de sorcières et doit tout quitter pour sauver sa vie et découvrir les secrets des sorcières, ces secrets dont sa mère ne lui a jamais parlé pour la protéger.

Peu à peu, Brusenna, devenue Senna, va devoir apprendre à lutter pour sa survie. Aider de son protecteur, elle va apprendre à devenir celle qu'elle vraiment, une véritable sorcière.
Le départ de la mère sonne le changement de tout ce qu'elle croyait connaître pour Brusenna qui va alors devoir partir en quête de réponse pour découvrir qui elle est vraiment et pour apprendre à maîtriser les pouvoirs qui sont les siens, des pouvoirs qu'elle n'imaginait pas...

Du côté de la forme...

Comme bon nombre de personnes, à la vue de ce livre, j'ai complètement craqué ! Une histoire de chants de sorcières, déjà, ça m'intriguait mais, en plus, j'ai actionné mon mode "superficielle" face à cette sublime couverture. Autant vous dire que recevoir ce roman lors du concours FB a été pour moi un très grand moment !

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai trouvé que ça partait plutôt bien. Le cadre était vraiment attrayant et Brusenna n'a pas mis longtemps à s'attirer ma sympathie. Ce qui m'a plu en ce début de roman, c'est le décalage entre le côté de la puissance de la sorcière tel que le lecteur, et les habitants du village, peuvent l'imaginer et la réalité du personnage qui est au final une jeune fille frêle, naïve et fragile qui se laisse dominer par des hommes sans scrupule.

Ce début de roman était donc très prometteur et le départ de la mère, avec la découverte pour la jeune sorcière de tout un pan de sa condition qu'elle ne connaissait pas, promettait une montée en puissance de l'histoire. Malheureusement, peut-être en attendais-je trop de ce livre car, au final, je n'ai pas été plus emballée que cela.

Tout d'abord, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite. Les événements s'enchaînent rapidement et sans réelle transition, ce qui est déjà dommage, mais les "obstacles" sont toujours très vite franchis ce qui m'a parfois un peu perdue au fil de ma lecture. Certes je n'aime pas quand des "combats" durent pendant des pages et des pages mais là nous arrivons à l'extrême inverse au point que l'on se demande si le "combat" a réellement eu lieu.

Voici un roman qui se lit très rapidement et qui pose les bases d'une saga qui, à mon sens, reste prometteuse mais qui, de par sa rapidité, laisse un peu le lecteur sur sa faim quant à pas mal de détails. L'avenir nous dira s'il s'agit là d'une "tactique" de l'auteure mais je crois que certaines scènes auraient pu être davantage développées. Dommage...

Le style de l'auteur est agréable et le roman plutôt prenant même s'il convient de préciser que nous sommes là dans de la littérature plutôt jeunesse, davantage que "yougn adult". Après m'être fait cette réflexion lors de mon avancée dans ma lecture, je crois que j'ai mieux su apprécier ce roman même si je reste au final assez mitigée suite à cette lecture.


En conclusion...

J'attendais beaucoup de ce roman et c'est peut-être parce que j'en attendais trop qu'au final je n'ai pas su apprécier cette histoire plus que cela. Tout s'enchaîne trop vite et nous nous retrouvons au final dans une lecture qui fait plutôt penser à de la littérature jeunesse, ce que ne laissait pas envisager le résumé et la couverture. Du coup, je reste un peu sur ma faim suite à cette lecture qui me laisse plutôt mitigée.
Je vous conseille donc d'aller découvrir ce roman par vous-mêmes car il y a eu des avis plutôt divergents pour ce titre. 
Pour ma part, je pense que je lirai la suite de la saga si l'occasion m'en est donnée car j'ai tout de même très envie de connaître la suite de l'histoire de Brusenna et de son "peuple".

2 commentaires:

  1. Ah zut , j'ai toujours envie de le lire mais le fait que tu es un avis mitigé me fera sûrement aborder la lecture différemment .

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais je dis pourquoi pas, effectivement ça à l'air prometteur, et comme toi, j'adore cette couverture.

    RépondreSupprimer