jeudi 4 décembre 2014

Drôle de Karma - Sophie Henrionnet



Infos sur le livre

éditions : City
date de publication : 22-10-2014
pages : 288
prix : 17,50€

Résumé éditeur


Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu'au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d'une chute de pot de fleurs sur la tête ! Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu'elle enchaîne les catastrophes. Qu'à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort. Cap sur l'Angleterre. Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n'est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d'une excentrique famille d'aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément...

Pourquoi ce livre ?

Merci à Eric Poupet qui m'a fait la surprise de m'envoyer ce roman il y a quelques temps, un roman sur lequel je ne me serais pas forcément attardée car pas tellement dans mon genre de prédilection.

De quoi est-il question ?

Joséphine est, comme elle se décrit elle-même, un fille moyenne à la vie on ne peut plus banale : un petit copain, un boulot qu'elle a accepté parce qu'il faut bien payer le loyer, un appartement ni minable ni fabuleux, une famille qu'elle aime et sans histoire. 

Et puis un jour, tout bascule. Joséphine, se rendant compte que son petit ami mène une double vie, disjoncte royalement au sein d'un restaurant ce qui provoquera quelques jours plus tard son licenciement. Sans copain et sans salaire, Joséphine déprime et, alors qu'elle s'apprête à partir pour d'autres horizons, voilà que sa voisine meurt assommée par un pot de fleur. 

Pour échapper à ce karma désastreux, la jeune femme décide donc de partir pour l'Angleterre pour devenir prof de français dans une bonne famille d'aristocrates, prenant ainsi la place de sa soeur qui elle-même vient de décider de vivre sa vie au-delà des craintes qui la régentent depuis trop longtemps et tendis que ses parents ont décidé de retrouver un peu de la folie de leur jeunesse.
Mais l'arrivée en Angleterre ne semble pas vouloir signer la fin de cet étrange karma qui semble poursuivre Joséphine devenue Amanda...

Du côté de la forme...

Le genre que l'on nomme la chick litt n'est pas forcément un genre que je suis avec intérêt car je trouve souvent les personnages irritants et l'enchaînement des événements semblent souvent être de faux problèmes que les héros se créent eux-mêmes. Ceci dit, une fois de temps en temps, j'aime ces lectures sans prise de tête et, mine de rien, plutôt addictives.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Joséphine qui a une vie banale par excellence mais qui, suite à la découverte de la double vie de son petit ami, va voir sa propre vie basculer et les événements s'enchaîner irrémédiablement dans un cercle vicieux ou un plutôt un vortex entraînant Joséphine de plus en plus loin dans une succession de catastrophes au sein de sa vie. Bien que relativement banals ces événements s'enchaînent dans un rythme effréné et j'ai trouvé intéressante la manière dont l'auteure présente l'idée selon laquelle un "petit" événement de départ peu changer tout le cours d'une vie.

Ici, le tragique se mêle à l'humour pour nous proposer une histoire riche en rebondissements. L'héroïne de cette histoire est une jeune femme attachante bien que parfois un peu énervante mais, dans tous les cas, un personnage fort bien construit qui rend très bien compte du comportement que nous, femmes, pouvons avoir face à certains événements de la vie : la rage, la stupidité, la naïveté, l'égoïsme.

Le style de l'auteure s'inscrit parfaitement dans ce genre de romans avec des émotions très bien retranscrites et une envie pour le lecteur d'aller toujours plus loin dans le roman qui s'enchaîne si bien qu'il en devient addictif même lorsque, comme moi, on n'est pas forcément friand de ce genre de romans. Et puis, aux trois-quart du roman, la chick litt se transforme en thriller ce qui donne un tout autre ton à l'ensemble et offre un côté original à un roman qui, de fait, sort des sentiers battus.

En conclusion...

Voici un roman que je suis ravie d'avoir pu découvrir même si, de prime abord, je ne m'y serais pas forcément intéressée. J'ai beaucoup aimé suivre Joséphine dans ses péripéties et je pense que les amatrices de ce genre de romans devraient tout simplement adorer ce titre. Pour moi, ce fut une très bonne lecture et j'espère bien avoir l'occasion de découvrir d'autres livres de l'auteur.
Une romance touchante et bourrée d'humour qui, je le répète, devrait combler les amatrices de ce genre de comédies.

2 commentaires: