samedi 10 janvier 2015

Qui est Mara Dyer ? - Michelle Hodkin



Infos sur le livre

éditions : Scarlett - Panini Books
date de publication : 14-05-2014
pages : 480
prix : 16€

Résumé éditeur


Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu'au jour où elle s'éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l'accident dans lequel ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Dévastée par le chagrin et un terrible sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. Pour pouvoir repartir à zéro, la famille de Mara part s installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées alors que des visions de l'accident hantent son esprit. Mara a l impression de revoir ses amis décédés, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?

Pourquoi ce livre ?


Voici un roman qui me tentait beaucoup depuis sa sortie et suite aux nombreux avis fort élogieux qui ont fleuri sur la blogo. Je me suis donc dit que les vacances de Noël étaient le moment idéal pour sortir ce roman de ma pal et enfin me faire mon propre avis dessus.

De quoi est-il question ?

Mara est une jeune fille de 16 ans et a une vie tout à fait ordinaire d'une jeune fille de son âge entre sa famille et ses meilleurs amis avec qui elle passe le plus clair de son temps. Et puis, un jour, Mara se réveille sur un lit d'hôpital où elle apprend qu'elle et ses amis viennent d'être victimes d'un accident dont elle est la seule survivante. Suite à cela, Mara ne vit que par sa culpabilité et son chagrin d'avoir perdu ceux qui comptaient tant pour elle. 

Les parents de Mara décident donc de déménager en Floride pour permettre à la jeune fille de se reposer et afin de commencer une nouvelle vie. Au début, tout se passe à merveille. Mais, bientôt, la culpabilité de la jeune fille refait surface. Elle continue donc à faire d'horribles cauchemars qui ressemblent de plus en plus à des souvenirs avant de commencer à avoir de terribles hallucinations en voyant ses amis décédés et avant de s'apercevoir que la mort de certaines personnes peuvent être étroitement liées à ces hallucinations.

Mais, au milieu de tout cela, c'est la vie ordinaire d'une jeune fille de son âge que Mara tente de conserver malgré en se rendant au lycée, en suivant ses cours et en passant des examens tout en cherchant à se faire de nouvelles connaissances et en cherchant à donner du sens à cette vie dont elle redoute désormais chaque instant.

Du côté de la forme...

Voici un roman qui me tentait beaucoup et que j'étais très curieuse de découvrir suite aux avis très positifs que j'ai pu lire un peu partout. Je ne vais pas faire traîner le suspens trop longtemps, j'ai littéralement adoré ce roman que j'ai lu en une journée à peine durant les vacances de Noël.

Dès le début du roman, Mara nous apparaît à la fois comme une jeune femme fragile et à la fois comme une jeune femme avec une incroyable force de caractère. C'est cette dualité qui fait de ce personnage un personnage à la fois humain, touchant et attachant, un personnage que l'on a envie de suivre au fil des pages et dont on n'arrive pas à se détacher avant d'avoir fini le roman.

Dans ce roman, nous découvrons les traces que peuvent laisser un terrible événement même si tout est fait pour vous aider, même si vous déménagez à l'autre bout du pays, même si votre mère psy croit savoir tout ce qu'il faut faire pour vous aider au mieux. D'ailleurs, dans ce roman, ce sont bien deux Mara qui se présentent au lecteur : une Mara traumatisée qui souffre et a des hallucination et une Mara qui veut plus que tout avoir une vie normal de lycéenne de son âge.

Ce qui m'a tout particulièrement plu dans ce roman, c'est l'évolution progressive du personnage de Mara dont nous comprenons peu à peu le passé. Au début du roman, le lecteur est comme Mara et il découvre sa vie en même temps que la jeune fille redécouvre son propre passé. Mara est donc un personnage très attachant qui, on s'en doute, porte un lourd passé qui, on s'en doute aussi, permettra de nombreux et forts rebondissements tout au long du roman et même de la trilogie.

Par rapport au style, l'auteure de ce roman s'inscrit totalement au sein de ces romans pour young adults touchants et, surtout, addictifs. Ces romans que l'on ne lâche pas de bout en bout afin d'en connaître le dénouement, ces romans présentant des personnages auxquels les jeunes lecteurs pourront s'identifier, ces romans qui basculent à un moment donné et qui changent tout ce que l'on croyait avoir compris de l'histoire...

En conclusion...

Voici un roman que j'ai beaucoup beaucoup aimé et qui n'est pas passé loin du coup de coeur. Seuls petits moments auxquels je n'ai pas plus accroché que ça m'empêchent de donner le label.
En tout cas, si vous n'avez pas encore commencé cette série je vous invite vivement à aller la découvrir et, pour ma part, je sais que l'attente du tome 2 sera longue. Peut-être sera-ce là l'occasion d'un nouvel achat VO pour ne pas avoir à attendre si longtemps.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre et sa suite, il faudrait que je sorte le tome 3 de ma pal ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de coeur pour moi ! J'ai trouvé ce roman étonnant et surtout, très addictif ! Maintenant, j'ai hâte de lire le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer