mercredi 25 février 2015

Au plaisir d'aimer - Janine Boissard



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 25-02-2015
pages : 314
prix : 19,90

Résumé éditeur


Papa est mort hier dans le château portant son nom, Fortjoie. Et maintenant, c'est à nous, mes soeurs et moi, de tout faire pour respecter son dernier voeu : conserver le domaine et, surtout, continuer à y accueillir de jeunes peintres. Pas facile avec des comptes en banque vides et un château qui tombe en ruine. Heureusement, on peut compter sur nos artistes pour nous aider en mettant leur talent à disposition des belles et riches dames de Poitiers. Mais, dans le secret des ateliers, des intrigues se nouent... Scandale, vengeance : cette fois, est-ce la mort de Fortjoie ? Rire, insolence, plaisir de vivre et d'aimer sont au coeur de ce roman joyeusement libertin. Une bouddée d'air frais dans un monde triste et grincheux.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Gilles Paris et aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman que j'avais très envie de découvrir, appréciant beaucoup les romans de Janine Boissard

De quoi est-il question ?

Pendant des années,Aymar a dirigé son domaine, Fortjoie avec une main de maître et avec une immense grandeur d'âme, pendant des années il aura d'ailleurs accueilli en sa demeure des peintres amateurs pour leur permettre de vivre leur passion. Mais Aymar vient de décéder et c'est à présent à sa famille, à ses filles, de prendre en charge Fortjoie.

Pourtant, lors de la visite chez le notaire, les nouvelles responsables du domaine découvre que cela n'était qu'apparence et que Fortjoie est en bien mauvaise posture avec, notamment, des dettes et une montagne de travaux à effectuer. Aymar a été clair dans son testament, pas question d'abandonner le domaine ni le d'abandonner les jeunes peintres amateurs. Dans ce cas, comment faire ?

Pour financer les travaux et conserver l'esprit du domaine, les héritières décident de faire de la demeure une école d'art avec modèles féminins et d'organiser des ventes d'oeuvres. Bien vite, l'idée fait son chemin et les candidates commencent à affluer au domaine que les responsables croient sauver. 

Mais voilà que le projet parvient bientôt aux oreilles d'hommes hauts placés qui commencent à se poser des questions et qui pourraient bien mettre une nouvelle fois Fortjoie en péril lorsqu'ils s'apercevront que leurs épouses sont modèles pour les amateurs du domaine.

Du côté de la forme...

Il n'y a pas si longtemps j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'interviewer Janine Boissard pour son avant-dernier roman Belle arrière-grand-mère. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de me plonger dans ce nouveau livre.

Nous connaissons l'auteure pour son optimisme sans faille. Proposer de commencer donc ce nouveau roman par le décès d'un père et un enterrement était donc plutôt original. Mais rassurez-vous... Très vite, la bonne humeur reprend le dessus et même si le domaine est en danger, il n'est pas question de larmoiement. Un très bon point pour l'auteure qui nous plonge dans une ambiance pleine d'espoir et de bonne humeur mêlée à une intrigue autour des jalousies et des hommes de pouvoir qui fait de ce roman un roman plus profond que ce que l'on pourrait envisager de prime abord.

Je l'avoue, si j'avais très envie de découvrir ce nouveau roman de l'auteure, je dois dire que le thème abordé ne m'inspirait que moyennement et j'attendais de voir. Pourquoi ? Parce que la peinture est un art qui me passe très haut-dessus et qui ne me touche pas. J'étais donc curieuse de voir si, à travers ce roman, je parviendrais à être touchée par l'art pictural et je dirais, au final, que je l'ai été moyennement.

Certes, j'ai été touchée par l'histoire de ces femmes et par leur volonté de sauver le domaine, certes j'ai été intriguée par les intrigues que vont impliquer leur projet et certes je me suis laissée embarquée dans cette histoire en croisant les doigts pour que tout se termine bien, même si je n'avais que peu de doutes là-dessus. Mais le thème de la peinture par lui-même m'a laissée froide.

Et puis, il y a bien sûr, comme le titre l'indique, l'histoire d'amour à la fois profonde et puissante entre deux personnages du roman qui vont vivre une romance à la fois folle et passionnée, une romance comme on peut l'imaginée entre ados mais, ici, entre deux adultes retrouvant les sentiments forts de l'amour. Pour moi qui commence à m'attacher au genre de la romance, cette histoire donc parfaite car sincère, touchante et, malgré tout, réfléchie tout en étant un peu folle. Un amour vrai en quelque sorte...

Le style de l'auteure, je vous l'ai déjà dit, je l'apprécie beaucoup. Janine Boissard est une romancière et elle est même, d'une certaine manière, une conteuse. Elle écrit et ce qu'elle écrit, on y croit. Ses mots nous impliquent dans l'histoire et nous bercent avec grâce et élégance ce qui est juste parfait pour faire du bien au cours d'une lecture.

En conclusion...

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce nouveau roman de Janine Boissard et même je n'ai pas accroché au thème de la peinture j'ai une nouvelle fois totalement adhéré à la question familiale et aux personnages si touchants de l'auteure. 
Ce roman ne restera donc peut-être pas ma meilleure rencontre avec l'auteure mais j'ai tout de même passé un excellant moment et c'est pour cela que vous invite vivement à aller découvrir cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire