mercredi 11 février 2015

Nos faces cachées - Amy Harmon



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 22-01-2015
pages : 436
prix : 17,90€

Résumé éditeur


Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult, best-seller aux États-Unis. Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Pourquoi ce livre ?

C'est suite aux nombreux avis on ne peut plus élogieux qui sont parus sur la blogosphère que j'ai finalement craqué pour ce roman que j'ai commencé le soir même et terminé le lendemain.

De quoi est-il question ?

Difficile de vous raconter l'histoire de ce livre où tout n'est que spoiler mais, comme avec les autres chroniques que vous aurez pu lire, je vais tout de même essayer.

Nous voici donc dans une petite ville des Etats-Unis où les habitants se connaissent depuis toujours et les jeunes depuis l'enfance. Les lycées passant leur bac cette année se suivent d'ailleurs depuis l'école primaire et sont pris de drôles de sentiments alors qu'ils songent à leur entrée à la fac lors de la prochaine rentrée. Mais pour l'heure, leurs problèmes ne sont encore que des problèmes d'ado.

Fern est une jeune fille on ne peut plus banal au physique peu à même d'intéresser les garçons. Elle est pourtant folle amoureuse de Ambrose Young, jeune homme beau comme un dieu et lutteur invaincu du lycée qui lui-même ne semble pas la voir. Le meilleur ami de Fern n'est autre que son cousin, Bailey, atteint de myopathie et cloué dans un fauteuil  roulant.

Tout apparaît donc comme la vie banale d'une petite ville mais nous sommes le 11 septembre 2001 et, ce matin-là, le professeur allume la télévision lorsqu'un avion se précipite dans la seconde tour du World Trade Center alors que la première tour est déjà en train de s'effondrer.
Tous ne le savent pas encore mais cet attentat est l'événement qui va bouleverser leurs vies à jamais.

Du côté de la forme...

Voici un roman qui, de prime abord, ne m'attirait pas tant que ça : une couverture qui ne m'attirait pas du tout et un résumé qui sonnait comme un livre parmi tant d'autre, pas de quoi me titiller... Pourtant, suite aux nombreux avis de la blogo, je me suis laisser tenter et pour ne pas perdre mon élan j'ai débuté cette lecture le soir même de son achat.

Pourtant, dès le début de ce roman, j'ai été prise par l'histoire de Fern, une jeune fille en qui je me suis beaucoup retrouvée. Isolée, peu apprécié par les jeunes de son âge, Fern trouve sa consolation dans la lecture et dans ses rêves. Le début de ce roman sonne donc en effet comme un roman young adult parmi tant d'autres mais le thème du 11 septembre 2001 apporte quelque chose d'unique à ce livre.

Tout d'abord, l'idée du 11 septembre implique chaque lecteur. Impossible de lire ce livre sans se rappeler où nous étions nous-même lors de ce fameux 11 septembre. Ce roman montre à quel point ces quelques secondes changèrent la vie de milliers de gens et, justement, ce jour-là changera tout dans la vie de Fern et de ceux qui l'entourent.

Ce roman est l'histoire d'un groupe de jeunes gens. C'est une histoire d'amour impossible qui va devenir possible, une histoire d'amitié improbable et une histoires de vies liées à la grande Histoire d'un pays. Ce roman c'est l'histoire de vies qui vont se mêler et s'entremêler pour nous offrir un ensemble qui a quelque chose de magique. Car, bien sûr, ce roman est une romance mais aussi, et surtout, un roman plein de leçons, d'émotions variées et d'espoir.

Le style de l'auteur est addictif et même si, en soit, il n'y a que peu d'action dans ce roman, il est tout simplement impossible de le lâcher avant la fin. Au fil de cette lecture j'ai souri, j'ai été en colère et, parfois, l'émotion m'a submergée au point de sentir les larmes couler. Je me suis très vite attachée aux personnages que j'ai eu du mal à quitter à la fin de ma lecture, fin qui, justement, m'a beaucoup touchée avec un épilogue qui apporte vraiment quelque chose de spécial à l'ensemble.

En conclusion...

Voici un roman qui a fait un buzz sur la blogo et que j'étais donc très curieuse de découvrir, de découvrir en même temps que les copains de la blogo. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je dois avouer que moi aussi je suis tomber sous le charme de cette histoire très forte en tous points. Même si ce roman n'a pas été un coup de coeur, j'ai tout de même passé un excellant moment plein d'émotions.
Si vous n'avez pas encore découvert ce roman, je vous conseille donc vivement de vous y plonger au plus vite.

2 commentaires:

  1. Je suis aussi très curieuse de le découvrir et de savoir si je tombe sous le charme.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'étais curieuse de voir ce qu'il en était et même si ça n'a pas été un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer