mercredi 4 mars 2015

Carabosse - Michel Honaker


Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 2-04-2014
pages : 386
prix : 14€

Résumé éditeur


En un instant, l'ombre éclipse le soleil, au milieu des branches tortueuses aux feuilles grasses et triangulaires, émerge une jeune fille à la chevelure brune et au regard ténébreux. Le poison de l'amour déçu lui dévore l'âme. De sa soeur Léonore, qui lui a ravi son aimé, Carabosse jure de se venger : le fruit de leur amour mourra, le jour de ses dix-huit ans. Alors son sombre pouvoir jettera sur le Royaume terreur et désolation. Les liens du sang tissent des haines plus féroces que toutes les autres...

Pourquoi ce livre ?

M'intéressant beaucoup aux réécritures de contes, j'étais très curieuse de découvrir ce roman à la couverture magnifique qui, en son temps, était apparu sur de nombreux blogs.

De quoi est-il question ?

A l'origine, Carabosse n'était qu'une jeune fille comme les autres à ceci prêt qu'elle est née avec une bosse, d'où son nom, sur le dos. Une bosse qui fait d'elle la risée de tous et qui la rend bien laide au regard des autres bien qu'elle-même soit d'une rare beauté. Le jour où la jeune fille tombe amoureuse mais se voit ravir l'homme qu'elle aime par sa propre soeur, la jalousie l'emporte sur la raison.

Carabosse va alors devenir la sorcière que l'on connait. Une sorcière vile, cruelle, guidée par le désir de vengeance, qui va jeter une sombre malédiction sur sa propre nièce, la fille de sa soeur : avant ses seize ans, la jeune fille mourra en se piquant le doigt à la pointe d'une quenouille.

Cent ans plus tard, un jeune prince décide de se rendre dans ce royaume endormi pour aller, comme le dit la légende, réveiller la belle qui dort suite à une malédiction. Car si, pour tout le monde, cette vieille histoire n'est qu'une fable, ce jeune homme, lui, y croit dur comme fer et s'apprête déjà à aller braver tous les dangers pour aller réveiller la princesse endormie. Ce qu'il va découvrir, pourtant, il est loin de l'imaginer...

Du côté de la forme...


Voilà un roman qui s'inscrit dans la vague des réécritures de contes et plus particulièrement dans la vague de réécritures de contes de La belle au bois dormant, un conte qui n'est certes pas mon favori mais que j'affectionne beaucoup malgré tout.

Ici, le roman se divise en deux parties. Tout d'abord, nous découvrons l'enfance de Carabosse, notez le nom de la sorcière du conte original, puis l'histoire de la malédiction telle que nous la connaissons tous avec une princesse endormie, un château arrêté dans le temps et un prince qui va tenter de libérer tout ce petit monde. Mais le point fort de ce roman, c'est que tout y est vu, principalement, à travers le regard de Carabosse elle-même.

Vous me direz, ceci a déjà été vu avec Maléfique. Oui et non. Si l'idée est sensiblement la même, la réécriture Disney nous présentait une sorcière au final pas si mauvaise qui devenait finalement la vraie héroïne à aimer de l'histoire. Ici, Carabosse est réellement mauvaise et même si elle fait de la peine à certains égard, elle n'en reste pas moins la méchante sorcière que nous connaissons bien et qui va vouloir tuer le bébé Aurore.

Avec ce roman, nous découvrons l'enfance de la sorcière. Une idée que j'ai beaucoup aimé car, souvent, les sorcières sont comme figées dans le temps sans avoir vraiment de vie en dehors des malheurs qu'elles jettent sur les héros. Nous n'en gardons pas moins l'histoire originale, bien qu'un peu étoffée, et c'est ce mélange entre la tradition et l'histoire crée de toutes pièces par l'auteur qui fait de ce roman une très jolie histoire.

Je dois avouer avoir un peu moins apprécié la seconde partie que la première mais, malgré tout, j'ai passé un très bon moment avec ce roman dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture. Une écriture qui nous immerge vraiment dans l'univers du conte comme on l'entant avec une réflexion au-delà de l'histoire sympathique à lire.

En conclusion...


Une réécriture que j'ai beaucoup apprécié bien qu'un peu moins que les autres réécritures de ce conte que j'ai pu lire ces derniers mois. Un roman dont l'intérêt majeur est de nous montrer comment une fille mal dans sa peau peut devenir une sorcière après n'avoir pas été vue et aimer au-delà de ses apparences.

2 commentaires:

  1. Ta chronique fait que ce livre continue de m'intriguer. Si jamais j'ai l'occasion, je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre que je regardé de grosses et agréables productions cinématographiques. Ce fut bien sympathique! Et puis, cet auteur écrit très bien.

    RépondreSupprimer