jeudi 16 avril 2015

L'amour sauvera le monde - Michael Lonsdale



Infos sur le livre

éditions : Point Vivre

date de publication : 30-10-2014
pages : 192
prix : 6,90€

Résumé éditeur



Michael Lonsdale, converti à 40 ans, propose un choix très personnel de textes d'auteurs inspirés par la foi et par l'amour. Soixante textes sur Dieu, parmi les plus beaux de l'histoire littéraire et de l'histoire sainte. De Christian de Chergé à Christian Bobin, de saint Augustin à Rimbaud, de Francis James à sainte Thérèse de Lisieux, de Victor Hugo à soeur Emmanuelle... Des saints, des moines, des poètes, des croyants prestigieux, d'autres plus inattendus... Une invitation pleine de foi et de sens.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Point Vivre pour la découverte de ce petit livre qui m'intriguait beaucoup de par son aspect autobiographique ainsi que par son aspect recueil de textes autour d'un même thème.

De quoi est-il question ?

L'auteur de ce petit livre n'a pas toujours été croyant. C'est d'ailleurs assez tardivement, a 40 ans, qu'il se fit baptiser et qu'il découvrit la richesse des textes catholiques et de la religion. Jeune, il ne connaissait pas grand chose à tout ça et il lui fallut du temps pour comprendre cette religion à laquelle il s'était converti.

Après une préface autobiographique où l'auteur nous présente son cheminement vers la religion, Michael Lonsdale se propose donc de nous faire découvrir les textes relatifs à Dieu et à l'amour, des textes qui l'ont touché et qu'il souhaite aujourd'hui nous faire partager. Des premiers textes de la Bible jusqu'aux textes les plus récents, c'est donc un vrai voyage à travers les siècles que l'auteur se propose de nous faire vivre en nous faisant découvrir des textes qui parlent d'amour, tout simplement.

Du côté de la forme...

Il est des livres comme celui-ci que vous laissez traîner dans votre pal en attendant le bon moment pour les sortir. Un moment où ça ne va pas très fort ou, au contraire, un moment où vous avez bien la tête reposée pour vous plonger dans des écrits peut-être un petit peu plus complexes que ce que vous pouvez lire d'ordinaire.

J'ai choisi, justement, un moment où ma tête se sentait capable de ce genre de lectures et c'est donc comme ça j'ai passé un merveilleux moment avec cet ouvrage qui m'a fait découvrir de nouveaux auteurs ou redécouvrir sous un oeil neuf des auteurs que je connaissais déjà. D'ailleurs, chaque texte est agrémenté d'une courte biographie de son auteur et ça, c'est plutôt pas mal pour se remettre en tête un cadre ou pour, tout, simplement, connaître un peu mieux celui ou celle qui a écrit le texte que l'on vient de lire.

Mais ce que j'ai surtout aimé avec ce livre, c'est la préface autobiographique de l'auteur qui nous permet de voir avec un oeil différent les textes qu'il nous présente par la suite. On sent en effet chez l'auteur le fait que le catholicisme n'a pas "coulé de source" pour lui et les textes qu'il nous présente, ces textes qu'il a aimé, en sont d'autant plus précieux.

Je ne parlerai bien sûr pas des styles de tous les auteurs que l'auteur nous présente ici. Ce serait à la fois beaucoup trop long, inutile et un peu ridicule. Par contre, je vous dire que la préface écrite par Michael Lansdale lui-même est très touchante et donne franchement de se plonger dans ces textes qu'il a aimé. Il nous parle de son expérience et de ce qu'il connait au sein d'une préface qui nous plonge dans un univers qui fait du bien.

En conclusion...

J'ai, avec ce petit livre, découvert de nombreuses plumes que je ne connaissais pas ou que je ne connaissais pas comme ça. Ce livre a donc été pour moi une véritable mine de textes tous plus beaux les uns que les autres que j'ai aimé lire, et relire directement pour certaines.
Ce livre est un livre qui m'a fait du bien et j'espère bien avoir l'occasion de me plonger dans un autre livre de l'auteur. Ce livre n'est sans doute pas le genre de livre sur lequel on se penche de prime abord mais je vous invite vivement à aller y jeter un oeil, ça vaut le déplacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire