mercredi 22 avril 2015

Le maître des insectes - Stuart Prebble



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 12-03-2015
traduction : Caroline Bouet
pages : 352
prix : 20,50€

Résumé éditeur


Londres, années 1960. Quand Jonathan Maguire émerge d'un mauvais sommeil sur le sol du salon, il a les mains couvertes de sang et le corps de sa femme Harriet gît à ses côtés. Seule lui revient à l'esprit une violente dispute avec cette dernière, qu'il soupçonnait d'infidélité. Jonathan est le tuteur de son grand frère Roger, dont le handicap mental l'empêche d'être autonome et qui consacre tout son temps libre à un étrange et spectaculaire élevage d'insectes. Anéanti par la mort de sa jeune épouse, Jonathan est néanmoins déterminé à échapper à la police, terrifié à l'idée que s'il était arrêté pour meurtre, Roger serait placé dans une institution. Jonathan a sacrifié trop de choses, y compris son mariage, pour accepter cette éventualité. Lui seul peut protéger Roger, à la fois incapable d'exprimer sa pensée et terriblement lucide quand il s'occupe de ses milliers de créatures grouillantes.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce roman qui m'intriguait énormément de part son thème en cette période où j'avais très envie de me replonger dans un polar.

De quoi est-il question ?

Nous voici à Londres, aux alentours des années 1950. Jonathan vit avec ses parents et son frère aîné Roger dans une jolie maison mitoyenne. En apparence, une famille on ne peut plus normale. Pourtant, dans cette famille idéale, Roger, le fils aîné est attardé mental. Si le jeune Jonathan, étant jeune, ne s'en aperçoit pas, en grandissant il se rendra compte de la différence de son frère, une différence qui écarte un peu cette famille du reste du monde.

Jonathan grandit et alors que son frère aîné est toujours dépendant de ses parents et vient de se découvrir une passion intarissable pour les insectes, voilà que le jeune homme part pour la fac en compagnie de sa première petite amie, jeune fille qui deviendra son épouse, Harriet. Le chemin des deux frères semble se séparer. Mais voilà qu'un jour Jonathan est rappelé d'urgence : un incendie s'est déclaré dans la maison de ses parents, tous les deux décèdent.

Marié, Jonathan n'hésite pas et décide de prendre la charge de son grand frère qu'il aime plus que tout. La vie se fait comme elle peut jusqu'au jour où Jonathan soupçonne son épouse de lui être infidèle. Alors qu'il se réveille un matin après avoir tenté de savoir la vérité; Jonathan découvre que son épouse est morte. Certitude : il l'a tuée. Que faire maintenant pour se sortir de là et pour ne abandonner Roger ?

Du côté de la forme...

Vous le savez, j'aime le polar, les intrigues familiales et les histoires pleines d'émotion où il est question de handicap. Ce roman était donc comme fait pour moi et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue.

Ce que j'ai tout d'abord aimé avec ce roman, c'est son cadre historique avec une plongée dans les années 50-60, une époque à la fois proche de nous et si éloignée à la fois. Car si l'on peut se retrouver dans cette époque, il s'agit aussi d'une époque encore très proche de la seconde guerre et sans toutes les nouvelles technologies, ce qui dans le cadre de ce roman semble tout changer.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé dans cette histoire les relations entre les personnages et tout l'amour présent entre les membres de cette famille. J'ai tout particulièrement été touchée par ce qui lie Jonathan et Roger, deux frères que tout opposent et qui, tout au long du livre, entretiendront un amour fraternel absolument magique et sublime même si, dans les faits, ils ne se le diront jamais.

Autre point fort intéressant du roman, la manière dont a été traité le handicap de Roger. En effet, si ce handicap est omniprésent au sein de cette histoire, il n'accapare jamais totalement le lecteur en conservant le point de vue de Jonathan qui va partir à la fac, se marier et "avoir une vie" au-delà de sa famille et de son frère. L'auteur a donc su trouver le juste ton pour évoquer ces questions difficiles tout en donnant une vraie personnalité au narrateur.

Et puis, cette histoire c'est aussi des questions et des énigmes posés aux personnages et, de fait, aux lecteurs : l'incendie de la maison des parents, la mort de Harriet. Deux énigmes qui servent de pilier à cette histoire et qui font de ce roman un polar comme on peut les aimer. D'ailleurs, ces énigmes sont très bien menées par l'auteur qui sait nous laisser dans le flou durant tout son roman et nous "lâcher une bombe" en fin de roman à laquelle on ne s'attendait pas du tout.

En conclusion...

Voici un roman dans lequel je me suis embarquée très confiante et qui m'a amplement convaincue grâce à une écriture alliant force et émotion, grâce à des personnages touchants et fort bien construits, grâce à des énigmes très prenantes et grâce un traitement très doux de la question du handicap mental.
Vous l'aurez compris, je suis complètement tombée sous le charme de ce roman que je ne peux que vous conseiller très vivement. Ce roman est pour moi, tout simplement, un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire