jeudi 30 avril 2015

Le point de rupture - Marie-Lise Labonté



Infos sur le livre

éditions : Point Vivre

date de publication : 12-02-2015
pages : 268
prix : 7,50€

Résumé éditeur



Un jour, nous vivons un événement qui menace de nous engloutir : maladie, handicap, deuil, agression, licenciement, catastrophe naturelle... C'est l'onde de choc. Plus rien ne sera comme avant. Un point de rupture nous oblige à sortir de nos retranchements. Plusieurs témoins, dont l'auteur, racontent comment ils se sont laissés transformer et initier par l'épreuve et comment ils ont appris à embrasser différemment la vie.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Point Vivre pour l'envoi de ce petit livre auquel je ne me serais peut-être pas intéressée mais qui m'a permis de découvrir une plume québécoise par le biais d'un texte autre qu'une fiction.

De quoi est-il question ?

En 2001, Marie-Lise Labonté écrit quelques lignes, quelques lignes qui seront le début pour elle d'une longue réflexion sur ce qu'elle nommera le "point de rupture", quelques lignes où elle évoque pour la première fois la douleur qu'elle ressenti à la perte de son mari. 

A travers l'exemple de sa propre vie ainsi qu'à travers divers exemples de personnes ayant vécu le pire, Marie-Lise Labonté propose donc dans ce livre de montrer comment l'on peut passer d'une vie bien rangée à la rupture d'avec le monde via l'horreur qui s'abat sur vous. Mais, la rupture, selon l'auteure, ne serait-il finalement pas finalement le moment où il convient de donner un bon coup de pied pour remonter à la surface ?

L'auteure prend donc le parti de nous montrer toutes les étapes de ces vies marquées par l'épreuve avec : l'enfance qui rime avec innocence, le moment de l'épreuve, ce fameux "point de rupture" qui coupe la victime d'avec le monde et, enfin, la remonté à la surface que l'auteure nomme "le rappel de la vie" pour nous montrer au final que, malgré les épreuves, la vie vaut la peine d'être vécue.

Du côté de la forme...

Je ne saurais dire pourquoi, en ce moment j'ai besoin de petits livres vite lus qui se rapportent soit à la religion soit à de petites ou grandes leçons de vie. Avoir reçu ce livre-ci tombait donc à pic. Je l'ai lu en moins d'une journée et j'ai eu exactement ce que je voulais en débutant ma lecture.

Il est un peu difficile de dire à quel genre appartient exactement ce livre. D'une part il s'agit d'un témoignage où une femme raconte l'épreuve qu'elle a vécu, d'autre part il s'agit plutôt d'un document où l'histoire personnelle n'a finalement que peu d'importance et où, ce qui compte, c'est la leçon que chaque lecteur pourra tirer des propos tenus. Un mélange justement dosé par l'auteur ce qui rend cette lecture très agréable.

Ce que j'ai aimé avec cet ouvrage, c'est la manière dont l'auteure nous raconte l'évolution d'une vie marquée par l'épreuve. J'ai aimé la manière dont elle nous montre l'enfance innocente qui ne l'est pas totalement, j'ai aimé la façon dont elle nous parle de l'épreuve en toute sobriété, j'ai aimé le "retour à la vie" présenté avec beaucoup d'émotion en montrant que c'est là ce qui est le plus important.


Et puis, ce qui est important de souligner, c'est que malgré le caractère théorique de ce qui est présenté, les mots de l'auteure restent très accessibles. Par ailleurs, malgré la douleur que l'on peut imaginer suite aux épreuves présentées, le texte ne sombre jamais dans le larmoiement. Les seuls moments de pure émotion du texte sont les moments où l'auteure transcrit des passages du journal où elle se livre ce qui, par ailleurs, donne encore plus de force à ces textes.

En conclusion...


Voici un petit livre avec lequel j'ai passé un très bon moment de réflexion sur les épreuves et sur la vie en général. Avec ce livre, on apprend à relativiser certaines choses mais aussi à se battre au nom de la vie elle-même malgré ce qui peut, à tous, un jour ou l'autre, nous arriver.
Une lecture rapide mais dont on ne ressort au final pas indemne. Une lecture très forte dans laquelle je vous conseille vivement de vous plonger si vous aimez les témoignages qui sont un peu plus que cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire