mardi 19 mai 2015

2h du matin à Richmond Street - Marie-Hélène Bertino



Infos sur le livre

éditions : Kéro
date de publication : 15-01-2015
pages : 336
prix : 16,90€

Résumé éditeur


Au cours d'une soirée, des destins se croisent au cœur d'un quartier de Philadelphie. Madeleine Altimari, 9 ans, n'a qu'une chose en tête : chanter ! Surtout depuis le décès de sa mère, elle passe son temps à faire ses gammes et à perfectionner son répertoire. Un jour elle sera sur scène... peu importe si ni son père en proie au désespoir, ni ses professeurs ne l'encouragent dans cette voie. Et quand Madeleine découvre l'existence d'un club de jazz, le Cat's Pajamas, dans sa ville natale, elle décide que ce sera l'endroit idéal pour faire ses débuts. Elle ne sait pas encore qu'elle s'apprête à vivre la nuit la plus extraordinaire de sa vie... Le même jour, son professeur, Sarina Greene, de retour à Philadelphie après un divorce douloureux, attend avec une certaine angoisse le dîner où elle doit retrouver celui qui aurait pu – dû ! – être l'homme de sa vie. Et s'il n'était pas trop tard pour saisir une seconde chance ? De l'autre côté de la ville, Lorca, le propriétaire bourru et désabusé du Cat's Pajama, se retrouve au pied du mur. A moins de trouver 30 000 $ pour rembourser sa dette, ce club légendaire fermera ses portes pour toujours. Ces trois âmes perdues, cherchant l'amour, la musique et l'espoir dans les rues de Philadelphie, vont découvrir les possibilités infinies que peut offrir la vie au cours d'une nuit magique. D'une plume vive et originale, Marie-Helene Bertino signe un premier roman débordant de charme et d'émotions.

Pourquoi ce livre ?

Avec ce livre, j'ai craqué sur sa couverture et je remercie beaucoup les éditions Kéro pour cet envoi et pour leur patience d'avoir attendu ma chronique.

De quoi est-il question ?


Nous voici à Philadelphie, aux Etats-Unis, au sein d'un petit quartier populaire où les familles "ordinaires" croisent les junkies, où les gens se croisent et s'entrecroisent avec leurs doutes et leurs rêves, se connaissant sans se connaître vraiment.

Il y a Madeleine, une petite orpheline de mère dont le seul rêve et la seule issue à son mal-être est le chant. A 9 ans, la fillette sait déjà que la musique c'est sa vie et qu'elle y consacrera tout son temps et toute son énergie pour y faire sa place.
Il y a aussi Sarina, le professeur de chant de Madeleine, qui vient de décider de remettre de l'ordre dans sa vie et qui a décidé de se redonner une chance, de redonner une chance à l'amour, en reprenant contact avec une vieille connaissance, un homme qu'elle n'a jamais oublié.
Enfin, il y a Lorca, propriétaire d'un club de jazz. Son club est au bord de la faillite et il doit trouver au plus vite 30000 $ s'il veut avoir une chance de sauver son affaire.

Trois personnages bien différents qui vont, chacun à leur manière, tenter de mettre un peu d'ordre dans leur vie et qui vont se rencontrer et devoir avancer ensemble pour, peut-être, avoir la chance de gagner la vie qu'ils ont décidé de s'offrir.

Du côté de la forme...


Voici un roman qui m'intriguait drôlement et dans lequel je me suis plongée avec beaucoup de plaisir et, je dois le dire, plutôt confiante. Malheureusement, c'est plutôt déçue que je ressors de cette lecture à laquelle je suis restée plutôt hermétique.

Au début de ce roman, pourtant, cela partait pas mal. Trois personnages, hauts en couleurs, avec la volonté de changer de vie ou de sauver ce qui leur est cher... Tout cela m'intéressait et me touchait, d'autant plus la question de la petite fille venant de perdre sa mère qui souhaite se sauver par le chant. Et je dois dire que les présentations de ces personnages m'ont assez convaincue. Les différentes intrigues étaient d'ailleurs également plutôt prometteuses.

Malheureusement, très vite, j'ai décroché de ma lecture sans plus vraiment savoir où j'en étais et sans comprendre où l'auteure voulait m'emmener. L'ambiance générale du roman est plutôt bien menée, une ambiance jazz au coeur de la nuit, et cette ambiance sert bien le roman mais ne rattrape pas suffisamment, à mon sens, l'intrigue qui part un peu dans tous les sens sans que l'on ne s'y retrouve vraiment.

Le style de l'auteure rattrape un peu l'ensemble en étant agréable, bien travaillée et assez intéressante pour servir l'ambiance générale du roman. Les personnages sont plutôt bien menés également même s'il me semble que leur psychologie aurait peut-être pu être un peu plus travaillée. J'ai par exemple eu une peu de mal à voir chez Madeleine une fillette de 9 ans. Dommage...

En conclusion...


Voici un roman dans lequel je me suis plongée confiante mais qui m'a au final assez déçue. Si la forme, l'écriture et l'ambiance, m'ont convaincue, ceci est loin d'être le cas pour l'intrigue elle-même à laquelle je n'ai vraiment pas accroché. Croyez bien que je le regrette.
Je vous conseillerai tout de même d'aller découvrir ce roman pour cette ambiance assez unique et aussi pour vous proposer de me donner votre propre avis, peut-être suis-je passée à côté de cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire