mardi 26 mai 2015

Bonjour vieillesse - Véronique Dufief



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 12-02-2015
pages : 168
prix : 18€

Résumé éditeur

Il y a toujours eu de vieilles personnes dans ma vie, comme dans les films de Miyazaki. J'ai toujours eu des amis de tous les âges, bien avant d'avoir fait, à 25 ans, l'expérience anachroniquement précoce de la vieillesse, de ses grâces et de ses servitudes. Nous vivons le plus souvent en avance ou en retard de nous-mêmes, sans toujours trop savoir quelle est notre horloge intérieure, ni comment elle fonctionne. C'est presque une expérience rare de trouver midi à sa porte. Généralement, le démon de midi nous pousse à demander sans cesse l'heure autour de nous, comme si les pendules des autres étaient réglées sur un temps objectif, capable d'apaiser notre inquiétude de vivre. C'est ainsi qu'à 50 ans, on se prend à regarder d'un étrange regard l'adolescence, et cette gloire dont elle se nimbe lorsque, au fil d'un insensible affaissement, commencent à s'étrécir nos paupières.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce livre qui m'intriguait pas mal d'autant que, dans la première phrase du résumé, je n'ai pas pu m'empêcher de me reconnaître dans les propos de l'auteure. J'étais donc curieuse de voir ce qu'elle avait à raconter.

De quoi est-il question ?


Véronique Dufief vient de passer l'âge "fatidique" de la cinquantaine. L'âge où, selon certains, l'on peut être considéré comme vieux. Face à ça, l'auteure entreprend une rétrospection et repense à tous les "vieux" qui ont marqué sa vie. Tous ces "vieux" auprès desquels elle s'est engagée et qui lui on tant apporté.

Il y a les grands-parents qui n'osent pas refuser de garder leurs petits-enfants parce qu'il ne savent pas, sinon, quand ils pourront les revoir. Il y a le prêtre atteint de la maladie d'Alzheimer et dont la pire crainte est de ne plus savoir comment prier. Il y a aussi cette femme qui doit s'occuper de son époux et ceux-là qui, malgré l'âge, ont décidé de continuer à profiter de la vie au maximum.

A travers une multitude de chapitres, l'auteur nous présente ces "vieux" qu'elle a eu l'occasion de rencontrer et se fait leur voix en les inscrivant sur le papier, en racontant leur histoire, eux qui n'auraient sans doute jamais pris la plume pour raconter leur si riche expérience...

Du côté de la forme...


En demandant ce livre, je m'attendais à un témoignage de la part de l'auteure elle-même sur sa propre vie. Ce que j'ai eu m'a beaucoup plus touchée et m'a offert une lecture bien plus belle que celle que je pensais avoir.

Dans ce livre, nous suivons donc une ligne conductrice, la voix de l'auteure, qui va nous présenter autant de personnes âgées qu'elle a eu la chance et l'opportunité de rencontrer au cours de sa vie, autant de personnes âgées qui lui ont apporté bien plus que tout ce qu'elle pouvait imaginé et à qui elle rend hommage en nous offrant leurs histoires, en nous offrant une sorte de palmarès complet de ce que peut être la vieillesse.

Ce que j'ai trouvé touchant avec ce livre, c'est la manière dont l'auteure parvient à nous rendre chaque personne vivante, comme un être unique, tout en nous laissant entrevoir la généralité et toutes les personnes vivant la même situation que celle dont elle nous parle. Car si l'auteure nous présente chaque personne avec toute l'émotion qui se doit, on ne peut s'empêcher de rapprocher ces personnes de nos propres connaissances.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous raconte ces petits morceaux de vie et la manière dont elle nous présente la vie, tout simplement. Il faut aussi rappeler que ce livre est publié chez Salvator, des éditions religieuses. L'auteure nous présente donc des prêtres et des personnes très croyantes tout en ne manquant de faire quelques allusions à la Bible mais je dois dire que cela est très accessoire au sein de ces récits.

En conclusion...


Voici un livre qui m'a beaucoup touchée et qui nous montre la vieillesse sous de multiples facettes mais sans jamais omettre le goût de la vie qui uni toutes ces personnes. Si vous avez des "vieux" dans votre entourage, ce livre sera pour vous un véritable guide pour comprendre tout ce qu'ils peuvent vous apporter.
Un très beau recueil de récits qui vaut le coup d'être lu !

1 commentaire: