jeudi 14 mai 2015

Les enfants de Gayant - Emmanuel Prost



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 13-03-2015
pages : 456
prix : 21€

Résumé éditeur


La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie. Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène fait la rencontre de Stéphane Lacasse, un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de foudre est réciproque. Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme, Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide de mener l'enquête…

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément depuis que l'auteur avait commencé à en parler sur Facebook. Je dois d'ailleurs au passage dire que j'étais beaucoup plus fan de la couverture d'origine que de la couverture qui a finalement été retenue.

De quoi est-il question ?


Nous voici à la fin du XIX° siècle, au sein d'un asile d'aliénés. Une jeune femme vient d'être enfermée là pour pyromanie après qu'elle a fait brûler son domicile et tuer sa mère dans l'incendie. Peu de temps plus tard, un nouvel incendie se déclare à l'asile. La jeune femme y trouve la mort.

Les années ont passé. Hélène est une jeune infirmière ayant fait le choix d'accorder son temps et son énergie aux "gueules cassées", ces hommes blessés et défigurés dans les tranchées durant la première guerre mondiale. Lorsque la guerre prend fin, Hélène se réjouit de rentrer, enfin, chez elle dans le Nord pour y retrouver ses parents. Elle ne se doute pas qu'une terrible épreuve l'attend ainsi que des révélations qui vont bouleverser sa vie.

Dans le même temps, non loin de là, Auguste Bellecourt mène une vie relativement tranquille de gérant de brasserie jusqu'au jour où il voit arriver Hélène en qui il voit un fantôme, Hélène accompagnée de Stéphane, un ami d'enfance qu'elle vient de retrouver et qui va l'aider dans ses recherches. Car Hélène vient d'apprendre qu'elle a été adoptée et son but est maintenant de découvrir la vérité sur son passé...

Du côté de la forme...


Le premier roman de l'auteur, La descente des anges, avait été pour moi un coup de coeur et j'avais hâte de retrouver sa plume et sa manière de décrire le nord de la France. J'attendais beaucoup de ce nouveau roman et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Dès le début de ce roman, l'auteur ne nous épargne pas et nous présente les "méthodes de soin" des hôpitaux psychiatriques, appelés asiles à l'époque, à la fin du XIXème siècle. Ce qui nous est décrit, on a bien du mal à l'imaginer et il est terrible de songer à la manière dont on traitait les malades et aux idées que l'on pouvait avoir sur la maladie mentale. En cela, ce roman est déjà un vrai document et mérite le déplacement.

Et puis, l'auteur nous propulse à la fin de la première guerre mondiale où une autre réalité brutale nous saute à la gorge : celle des hommes défigurés par la guerre et celle de ces jeunes femme, à peine sorties de l'enfance, qui, infirmières, durent soigner ces hommes tout en ne leur montrant ni horreur ni pitié. Une autre réalité que nous avons du mal à envisager : les douleurs dues à la guerre ne s'arrêtent pas avec l'Armistice.

Suite à ça, Hélène, notre héroïne va rentrer chez elle où elle va découvrir sa mère mourante. La cause ? Le grand mal de cette période : la grippe espagnole. Encore un moment important du siècle dernier que nous avons tendance à oublier et qui a pourtant fait tant de victimes. C'est là qu'Hélène va découvrir qu'elle n'est pas la fille de ses parents mais la fille d'une femme morte à l'asile juste après sa naissance.

Commence alors pour Hélène une vraie recherche de ses origines. Une quête dans laquelle elle va être aidée par Stéphane, un ami d'enfance. Il ne faut pas être devin pour comprendre très vide qu'une romance va naître entre ces deux-là, surtout lorsque l'on va voir Stéphane tout tenter pour venir en aide à la jeune femme, pour l'aider à découvrir la vérité sur son passé. 

Le roman se présente alors comme une véritable intrigue familiale où les situations se mêlent et s'entremêlent, où les personnages se croisent et où chacun apporte sa pierre à l'édifice pour une fin que l'on voit un peu venir mais qui est malgré tout une véritable apothéose !

En conclusion...


Encore une fois, Emmanuel Prost a su m'entraîner dans son univers et dans sa région, a su me cogiter sur cette histoire de famille et a su apporter une vraie documentation sur une période troublée. Tout ça grâce à une écriture absolument splendide ! Et oui, deuxième roman de l'auteur, deuxième coup de coeur pour moi ! Vivement le prochain !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Pampoune pour cette très belle critique de mon livre !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je viens de finir à l'instant ma lecture. J'avais eu la chance de gagner ce roman lors du concours que tu as organisé pour les 4 ans du blog.
    J'ai adoré !
    J'ai été assez vite happée par cette lecture et ses rebondissements inattendus, jusqu'à la fin. En fin de compte, c'est également un coup de cœur pour moi, ta critique reflète très bien ce que j'en pense également.
    Merci encore pour cette découverte très agréable, et bravo à son auteur. Cela me donne envie de découvrir "La descente des anges".

    RépondreSupprimer