vendredi 26 juin 2015

Black out - Marc Elsberg



Infos sur le livre

éditions : Pyranha
date de publication : 05-05-2015
pages : 480
prix : 22,90€

Résumé éditeur


Et si le monde que nous connaissons, dépendant de l'électricité et des nouvelles technologies, était sur le point de disparaître ? Par une froide soirée d'hiver, les lumières de Milan s'éteignent. Puis c'est au tour de la Suède, de l'Allemagne, de la France... : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Menace terroriste ou défaillance technique ? Tandis que l'Europe s'enfonce dans l'obscurité et cède à la panique, plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de million d'êtres humains. Une véritable course contre la montre commence alors pour Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités. Thriller européen brillamment mené, Black-out plonge le lecteur dans une réalité qui pourrait être demain la nôtre.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Piranha pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément et que je suis vraiment ravie d'avoir eu l'opportunité de découvrir.

De quoi est-il question ?


Nous voici en Europe, dans quelques années, mais dans un monde on ne peut plus proche du notre : un monde régit par l'électricité et l'électronique. Un monde où l'homme est esclave de la technique en ce sens qu'il ne peut vivre sans. Un monde que les hommes n'imaginent pas disparaître du jour au lendemain tant ils y sont habitués. Et pourtant...

Une nuit, voilà que tout le réseau électrique d'Europe est coupé. Que ce soit à Milan, à Paris ou à Berlin, plus un frigo, plus une télé, plus un ordinateur, plus une machine-à-laver ne fonctionne. Au début, les gens pensent à une coupure locale et temporaire mais, déjà, les autorités savent que le problème est plus profond que cela et que cette pénurie d'électricité risque de durer.

Alors que les autorités font le maximum pour rétablir le courant et démasquer le pirate à l'origine de cette coupure, les modestes citoyens commencent à s'affoler et l'instinct commence à reprendre le dessus pour sauver sa propre peau et celle de sa famille, de quoi plonger l'Europe dans le chaos.

Du côté de la forme...


Le fantastique est un genre que je ne connais pas trop mais, lorsque j'ai vu ce roman, j'ai eu on ne peut plus envie de le découvrir. Il faut dire que je suis une amoureuse des films catastrophes et des histoires de ce genre d'histoires avec la remise en doute de tout ce que l'on croit connaître. Et bien ce roman aura su me plonger dans ce genre d'univers !

Ce que j'ai tout particulièrement apprécié avec cette lecture, c'est le fait que l'auteur nous balade entre les différents pays d'Europe et ce dès le début de son intrigue. Dès les premières pages, nous allons en France, en Italie, en Allemagne et même dans certains pays de l'Est ce qui a aussi, il me semble, une belle valeur symbolique : quand l'Europe est victime d'une galère, pays de l'Est et pays de l'Ouest sont logés à la même enseigne.

Il convient de dire aussi que, dès les premières lignes, l'auteur nous plonge dans le vif du sujet. Pas de longs chapitres précédant la crise, la crise arrive immédiatement ce qui permet au lecteur de se sentir tout de suite impliqué dans cette histoire, une crise qui devient personnage principal de l'histoire car, il faut le reconnaître, les personnages eux-même passent au second plan.

Je dois cependant dire que j'ai un peu regretter le caractère un peu trop "politique" de ce roman avec des détails techniques et des rencontres au sommet dont le lecteur n'est pas forcément familier. Si cela apparaît un peu au cours du roman, j'aurais préféré que l'auteur propose plus de scènes avec les gens "normaux" victime de cette perte d'électricité et de la folie qui peu à peu s'éprendre d'eux. Dommage.

En conclusion...

Voici un roman que je suis absolument ravie d'avoir lu et dont je ne peux ne pas faire remarquer la qualité éditoriale avec un objet magnifique. J'ai passé un superbe moment avec ce roman qui change vraiment des romans que l'on peut lire d'habitude et qui ne manque pas de faire réfléchir à ce que serait nos vies si un jour l'électricité disparaissait.
Si vous aimez les thrillers mais surtout les romans faisant réfléchir sur notre monde actuel ainsi que les romans à tendance politique, ce roman est fait pour vous ! Une excellente lecture pour moi !

Pour acheter le roman, c'est ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire