vendredi 5 juin 2015

Contre vents et marées - Denis Ledogar



Infos sur le livre

éditions : Point vivre
date de publication : 09-04-2015
pages : 246
prix : 7,20€

Résumé éditeur


Depuis plus de trente-cinq ans, Denis Ledogar s'investit au sein de l'hôpital de Hautepierre. Un temps infirmier-anesthésiste, puis aumônier, son métier, c'est d'écouter la vie qui essaie de se dire dans toute sa densité, tenue, profonde et mystérieuse jusqu'à la fin. Nourrissons fragiles et parents aux abois, malades incurables... Denis Ledogar est tout simplement là, authentiquement là, car, pour lui, «mourir ne doit pas être un voyage solitaire».

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Point Vivre pour l'envoi de ce nouveau titre de la collection qui m'avait énormément tentée dans le communiqué de presse, moi qui m'intéresse beaucoup aux témoignages d'hommes religieux.

De quoi est-il question ?


Denis Ledogar est prêtre depuis plus de 35 ans et s'attache a apporter autour de lui un soutien plus humain que religieux personnes en fin de vie de l'hôpital Hautepierre. Il faut dire qu'avant de devenir prêtre, Denis Ledogar a été infirmer-anesthésiste et a vu la souffrance humains, les désillusions et la colère face à Dieu. Bien que représentant religieux, Denis Ledogar s'attache donc a apporter un soutien, juste un soutien humain, aux personnes en souffrance.

A l'hôpital, Denis Ledogar est un prêtre, oui, mais un prêtre unique en son genre, sans soutane et sans propos poussant à s'en remettre à Dieu en toutes circonstances. A l'hôpital, Denis Ledogar assiste les parents face au deuil, aide les malades atteints du SIDA et accompagne comme il le peut les familles et les patients en fin de vie.

Et puis, Denis Ledogar aime s'investir en ce qu'il croit : aller parler aux jeunes, aider du mieux possible durant les pèlerinages de Lourdes, se présenter comme un homme avant de se présenter comme un prêtre et, pour cela, ne pas hésiter à aller rendre visite aux patients avec un pull rose. Depuis plus de 35 ans, Denis Ledogar apporte donc soutien et réconfort à ceux qui en ont le plus besoin tout en ne manquant pas de prendre en compte, jour  après jour, leur individualité.

Du côté de la forme...


Vous le savez, depuis que la collection Point vivre a vu le jour, je suis tombée sous le charme des livres qui y sont publiés parce que ce sont des livres très forts qui font réfléchir et qui apportent beaucoup. Le témoignage de ce prêtre s'investissant dans un hôpital ne pouvait donc que m'intriguer et je suis ravie de pouvoir dire que j'ai pu découvrir ce livre.

Dans ce témoignage, nous découvrons donc un prêtre hors du commun ayant décidé de destiner sa vie aux patients en fin de vie d'un hôpital et, lorsqu'il n'est pas à l'hôpital, d'aller aider les hospitalier de Lourdes. Si je lis souvent ce genre de livres, je dois dire que pour la première fois je me suis reconnue dans les propos de ce prêtre à propos de Lourdes : Lourdes n'est pas qu'une ville emprunte de religion, c'est aussi la ville la plus riche humainement parlant.

Dans son livre, l'auteur mêle le témoignage d'un parcourt personnel aux récits de vies de personnes courageuses qu'il a eu la chance de rencontrer. Il nous raconte ainsi la force de ce petit garçon victime d'un accident ou la ténacité des personnes atteintes du SIDA voulant toujours, envers et contre tout, continuer à être traités comme des êtres humains. Ainsi, dans son livre, l'auteur donne la voix à ces personnes méritant d'être connues et reconnues.

Ce  que j'ai également trouvé appréciable dans ce récit, c'est que l'auteur ne nous "bombarde" pas de citations religieuses. Au contraire. Il nous raconte le monde comme il est et ne manque pas de comprendre que des gens face à la souffrance puissent perdre la foi. Il n'hésite pas non plus à utiliser un langage vulgaire face aux jeunes et à retranscrire ces conversations dans son livre. Comme il le dit lui-même, ce n'est pas parce qu'il est prêtre qu'il vit hors du monde et en cela, Denis Ledogar sait parler à ses lecteurs non croyants en le rattachant malgré tout à sa cause.

En conclusion...


Voici un petit livre qui m'a beaucoup touchée tant par les morceaux de vies qu'il raconte que dans sa manière d'aborder la religion et le lieu qui me fait frissonner rien qu'en y pensant : Lourdes. Voici un petit livre qui parle "sans prise de tête" de sujets extrêmement importants et dont on ne ressort pas tout à fait indemne.
Je sais que ce genre de lecture n'est pas le "truc" de tout le monde mais ce petit livre se lit très vite et vaut vraiment le déplacement donc je vous le conseillerais sans hésiter.

1 commentaire:

  1. Un livre dur je pense mais j'adore ta chronique tout en finesse :)

    RépondreSupprimer