vendredi 19 juin 2015

La croisade des voleurs - Jean-Michel Thibaux



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 21-05-2015
pages : 374
prix : 21€

Résumé éditeur


Toulon, 1095. " Mains-d'Or ", voleur hors-pair, entraîne à sa suite ses enfants, Marc et Anne, pour couper les bourses le long du trajet de la croisade dite des pauvres, où l'on ne croise que des laissés-pour-compte et bandits. En chemin, les Turcs déciment la croisade et des trente-cinq mille pèlerins, ne restent que trois cents survivants, parmi lesquels " Mains-d'Or " et Anne. Ils ont un projet : s'emparer du trésor de l'église Saint-Pierre d'Antioche. Dans la cité turque, ils retrouvent la riche armée des croisés conduite par Godefroi de Bouillon qui veut faire le siège de Jérusalem en espérant, comme le prédit le pape, hâter le Jugement dernier... Commence pour la jeune Anne, devenue femme-soldat et sujet de convoitise de quatre hommes très différents, une aventure humaine hors du commun. Inspiré de faits réels, La Croisade des voleursrelate la formidable épopée de la Croisade des pauvres et de la Première croisade.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité pour l'envoi de ce livre que j'avais hésité à demander sans toutefois me décider. Ce fut une jolie surprise que de le recevoir et c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir ce roman.

De quoi est-il question ?

Nous voici à Toulon en 1096, en plein coeur du Moyen-âge, à l'aube des guerres de religion. Main d'or est un voleur maître dans sa catégorie et est fier de sa réputation. Son but ? Voler les fidèles en départ pour les guerres de religion. A sa suite, ses enfants, Anne et Marcus. Pour ce faire, le père et ses enfants vont prendre part à la croisade et se faire passer pour des fidèles.

Les voici donc en route pour la cité turque pour s'emparer d'un immense trésor : le trésor de l'église Saint-Pierre d'Antioche mais pour parvenir à leurs fin, le père et ses enfants devront affronter des batailles et diverses épreuves. Anne, surtout, devra essuyer la convoitise des hommes et tous devront apprendre à manier les armes pour ne pas mourir.

Du côté de la forme...


Le Moyen-âge est une période qui m'intéresse tout particulièrement et les croisades. Ce livre était donc fait pour moi et c'est plutôt convaincue que je ressors de ma lecture même si, au final, je m'attendais peut-être à aimer plus que ça.

Dès le début de ce roman, je me suis retrouvée en 1096. Si anachronismes il y a, je ne les ai pas vus et cela est plutôt pas mal car il est parfois difficile de "coller" à l'époque que l'on souhaite décrire. Si les guerres de religions m'intéressent, je me suis retrouvée avec ce roman au coeur de l'une d'elle et c'est vraiment une ambiance qui m'a plu autant qu'elle m'a fait frémir.

L'ambiance "voleurs" également m'a beaucoup intriguée car il est plutôt rare de devoir s'attacher à des héros qui, de par leur fonction, nous sont d'emblée antipathiques. L'auteur y parvient malgré tout et nous prenons plaisir à suivre ces personnages en nous demandant ce qu'il va leur arriver, chaque chapitre étant emprunt d'aventures et d'événements que le lecteur n'avait pas vu venir.

Malgré tout, je n'ai pas accroché à ce roman autant que je l'aurais voulu et, parfois, je me suis sentie comme "à l'extérieur". Je voyais les personnages évoluer mais je ne me suis pas immergée avec eux, j'ai même parfois eu un peu de mal à suivre leur aventures, j'ai tout simplement décroché. De plus, si les personnages m'ont touchée, je ne me suis pas sentie proche d'eux comme ce que je peux aimer ressentir durant mes lectures. Dommage.

En conclusion...


Au final, voici une lecture qui m'a bien plu mais sans plus. J'ai aimé l'univers mais aurais souhaité me sentir un plus "dans" le roman pour vivre cette aventure avec les personnages. Si vous aimez le Moyen-âge et les croisades ce roman pourra vous plaire mais, pour ma part, j'en garderai un souvenir mitigé.
Je ne manquerai toutefois pas de lire un prochain roman de l'auteur pour découvrir un autre univers et ne pas rester sur un avis mitigé sur la plume de l'auteur.

1 commentaire:

  1. J'adore cette maison d'édition, je trouve qu'ils publient toujours des romans très originaux ! Et tu m'as vraiment donné envie de le lire :-D

    RépondreSupprimer