mercredi 24 juin 2015

L'enfer à bout touchant - Marie Beyer



Infos sur le livre

éditions : Les nouveaux romanciers
date de publication : 15-05-2015
pages : 430
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Et si l'enfer était à Tahiti ? Tout a commencé dans la forêt polynésienne, mais Blanche ne le sait pas. Peu après son arrivée à Tahiti pour des raisons professionnelles, elle reçoit un message anonyme lui donnant rendez-vous à la nuit tombée, dans la vallée de la Fautaua. Persuadée de participer à une cérémonie d'accueil organisée par ses collègues, elle accepte de s'y rendre. Commence alors une longue marche au coeur des ténèbres de la jungle tropicale la menant dans un sanctuaire en plein air où se retrouvent à la pleine lune des hommes en costumes traditionnels. Peu à peu, Blanche comprend que ces hommes ne jouent pas, qu'il n'a jamais été question de jouer. Blanche, spectatrice impuissante, assiste malgré elle à un rituel macabre à l'image des cultes des anciens temps. Des hommes meurent sauvagement torturés. Un sentiment de malaise pénètre en elle, imposant une question obsédante qui la glace jusqu'aux os : que fait-elle là ? Parallèlement, le Docteur Ricky Riley, un Américain spécialiste de la perle noire, la poe rava, enquête sur un trafic de perles volées. Ricky Riley, Tumare, le détective privé et Kiivea, le greffeur de perles, vont accompagner Blanche dans sa quête de la vérité. Mais en définitive, elle est seule. Car rien n'a jamais existé en dehors d'elle-même et du sombre secret qu'abrite la forêt polynésienne. Elle cherchait le Paradis à bout portant de Melville, elle va rencontrer l'enfer à bout touchant.


Pourquoi ce livre ?


Merci à Gilles Paris et aux Nouveaux romanciers pour l'envoi de ce roman dont le résumé me tentait vraiment et qui allait me permettre de découvrir, comme le nom de la maison d'édition l'indique, un nouvel auteur.

De quoi est-il question ?


Depuis toujours, Blanche vit en France, dans sa petite région tranquille, très proche de sa mère dont elle n'a jamais pu se résoudre à se séparer. Son travail est également un petit travail tranquille et Blanche s'en contente parfaitement. Elle est même plutôt heureuse dans la vie qui est la sienne. Jusqu'au jour où son supérieur lui propose un post à Tahiti.

Tout d'abord angoissée par ce voyage au bout du monde et prise de culpabilité de laisser sa mère, qui ne prend d'ailleurs pas le parti de lui faire penser le contraire, Blanche va finalement voir que ce voyage est pour elle la chance de sa vie et va faire le choix de partir. Quelques heures plus tard, la voici à Tahiti, pays qui fait rêver tant de gens...

Mais alors que tout semble sourire à la jeune femme, voilà qu'une nuit elle est témoin de crimes horribles, des crimes sous la pleine lune rattachés à des célébrations. Les rituels des hommes avec lesquels elle s'est rendue à la cérémonie l'effraie mais Blanche n'est pas au bout de ses surprises car il va bientôt se révéler que ces rituels vont bien plus loin que de simples cérémonies religieuses.

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, je dois dire que j'ai été très tentée par cette lecture. Un petit voyage à Tahiti m'inspirait plutôt bien et l'intrigue proposée me laissait envisager un très bon moment de lecture. Au final, c'est malheureusement mitigée que je ressors de ce roman.

Le premier chapitre de ce roman m'a pourtant fait frissonner avec la découverte des rituels, de la moiteur de Tahiti et d'une ambiance franchement angoissante. D'ailleurs, dans ce premier chapitre, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Blanche, terrifiée par ce qu'elle voit, mais qui semble paralysée, un peu comme le lecteur se sent lui-même paralysé sans trop savoir où l'auteur doit le mener.

Avec ce roman, j'ai aimé découvrir Tahiti en même temps que Blanche. J'ai aimé me dépaysé et découvrir un univers à la fois si proche et si loin de nous. J'ai bien sûr surtout aimé le désir d'émancipation de Blanche qui va le choix de se détacher de tout ce qu'elle connait pour ne pas laisser passer une chance qui ne se renouvellera pas.

Et puis, vient le côté intrigue à proprement parler avec les rituels macabres dont je vous parlais et trafics en tous genres. Ce genre d'intrigue aurait dû me plaire mais, malheureusement, par cet aspect, j'ai suis un peu restée sur ma faim avec des longueurs et un manque évident de rythme et de rebondissements. Dommage. Je m'attendais vraiment à autre chose... C'est donc surtout son ambiance qui fait la richesse de ce roman.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais vraiment curieuse de découvrir et dont je ressors finalement avec un avis mitigé. Si j'ai aimé le décors et l'ambiance de ce roman, je dois dire que j'ai été un peu déçue par une intrigue faisant un peu trop du sur place. J'ai aussi eu du mal à apprécier les personnages, à part Blanche qui est une femme que j'aurais aimé connaître un peu mieux également.
Si vous aimez les ambiances profondes et angoissantes, si vous avez envie de découvrir Tahiti, je vous conseille cette lecture mais pour une intrigue policière comme certains d'entres vous peuvent les aimer, ce roman n'est peut-être pas l'idéal.

1 commentaire: