samedi 13 juin 2015

Les cavaliers de l'Apocalypse, 1 - Larissa Ione



Infos sur le livre

éditions : Milady
date de publication : 08-11-2013
pages : 432
prix : 8,20€

Résumé éditeur


LA FIN DES TEMPS APPROCHE. LES CAVALIERS DE L’APOCALYPSE DEVRONT CHOISIR DE PRESERVER LEUR HUMANITE ET COMBATTRE AUX COTES DU BIEN OU AU CONTRAIRE EMBRASSER LEUR DESTINEE ET DECHAINER L’ENFER SUR TERRE.  Ares, destiné à devenir Guerre, craint peu de choses. Fin stratège et redoutable avec une lame, il a participé à toutes les grandes batailles de l’Histoire. Alors que les émotions n’ont aucune prise sur lui depuis bien longtemps, il va s’avérer que sa seule faiblesse est une femme. Cara Thornhart, humaine, entraînée dans un monde qu’elle ne comprend pas et auquel elle ne peut survivre, s’est retrouvée porteuse de la marque qui fera d’Ares un démon à part entière. Consumé par le désir et privé de tous ses pouvoirs lorsqu’il est près d’elle, Ares devra pourtant trouver le moyen de sauver la jeune femme d’une mort certaine, ou accepter d’être le héraut d’Armageddon. 

Pourquoi ce livre ?


Cela faisait un petit moment que j'avais envie de me plonger dans de la Bit-Lit et ce roman tombait à pic avec ce thèmes des cavaliers de l'Apocalypse qui est un thème qui m'intéresse beaucoup.

De quoi est-il question ?


En des temps reculés, une femme a donné naissance à quatre enfants, quatre enfants destinés à devenir, au moment venu, les cavaliers de l'Apocalypse. C'est alors que ces quatre enfants devront faire leur choix : combattre aux côtés du bien ou devenir les pires êtres que la Terre ait porté, réduisant tout à néant sur leur passage.

Depuis que le premier cavalier est devenu Pestilence, chacun sait que l'Apocalypse est proche et tendis que l'échéance approche, Ares, destiné à devenir Guerre, sait qu'il sera le prochain à se transformer. Il ne lui reste d'ailleurs plus beaucoup de temps pour éviter l'inévitable, pour sauver sa marque dont a la charge une jeune mortelle, Cara. Une jeune mortelle entre les mains de laquelle le destin du monde repose en cet instant.

Cara est vétérinaire et va, sans le savoir, soigner un chien des enfers auquel elle se retrouvera liée. Porteuse qui plus est de la marque qui transformera Ares, la jeune femme très terre à terre va se retrouver coincée dans un monde empli de démons et de monstres en tous genres. Mais la jeune femme va aussi se retrouver coincée avec Ares, beau comme un dieu, qui ne la laisse pas indifférente et qui l'agace en même temps au plus haut point.

Du côté de la forme...


La bit-lit est un genre que je ne connais que peu mais que j'avais très envie de découvrir. La thématique des cavaliers de l'Apocalypse est une thématique qui m'a toujours passionnée depuis que je l'avais découverte dans Charmed. Autant dire que ce livre semblait me tendre les bras et je n'ai donc pas su résister plus longtemps.

Ce genre de roman étant une genre que je ne maîtrise pas du tout, je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette ambiance un peu particulière, voire complètement dingue. Tous ces noms techniques pour nommer les démons... J'ai pensé ne pas m'en sortir ! Et puis, petit à petit, je me suis habituée et je me suis laissée embarquée dans cette histoire et avec ces personnages en prenant plaisir à évoluer dans ce genre d'univers.

J'ai trouvé à la fois très fort et très dérangeant d'avoir comme personnage principal un personnage, un héros, que l'on a envie de prendre en affection mais qui, en même temps, nous agace et nous fait peur, un peu à l'image des anti-héros. Du coup, je n'ai jamais trop su que penser de ce personnage que j'ai, au final, beaucoup aimé dans son ambiguité.

J'ai cependant plus apprécié encore le point de vue de Cara, novice dans ce genre d'univers. Je me suis en effet totalement identifiée à elle et je dois dire que ses questions étaient les miennes pour comprendre dans quoi je m'embarquais. Mais Cara n'en est pas moins parfois un peu agaçante dans sa manière de n'en faire qu'à sa tête.

La thématiques des cavaliers est très bien traitée même si j'ai regretté qu'il n'y ait pas "que" les cavaliers comme personnages fantastiques. Cela aurait donné, je pense, encore plus de force à ce roman. Je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de catastrophes liées à l'Apocalypse mais je pense que cela viendra dans les prochains tomes.
Quant aux scènes de sexe, typiques de la bit-lit, je les ai trouvées plus soft ce qui n'a pas été pour me déplaire.

En conclusion...


Voici un premier tome qui m'a beaucoup plu et qui me laisse envisager que la bit-lit est un genre sur lequel j'aurais dû me pencher plus tôt. Et puis, il convient d'ajouter que ce genre de lecture est parfait lorsqu'on n'a pas le moral, pour remplacer les punching ball, avec ces scènes de batailles qui font la notoriété de ce genre de littérature !
Un premier tome que je vous conseille sans hésiter. J'espère bientôt avoir l'occasion de me plonger dans le tome 2 avec le seul cavalier qui sera une cavalière : Famine.

3 commentaires:

  1. Larissa Ione je peux pas, j'ai essayé avec Demonica, j'ai abandonné ma lecture trop de sexe et de vulgarité !
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude c'est le genre de truc qui me déplaît énormément mais là j'ai bien aimé. J'ai même trouvé que c'était plutôt soft par rapport à ce à quoi je m'attendais.

      Supprimer
  2. On me l'a conseillé plusieurs fois :)

    RépondreSupprimer