jeudi 23 juillet 2015

Emma - Brigitte Varel



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 11-06-2015
pages : 237
prix : 12€

Résumé éditeur


Victime d'un grave accident dans lequel son épouse, Emma, est morte, Chris, qui conduisait, se retrouve à l'hôpital. Emmuré dans son amnésie, il ne sait plus où est la vérité. Sa vie bascule dans un long cauchemar ; son entourage semble le manipuler tout en le soupçonnant des pires méfaits : sa belle-mère et son meilleur ami l'accusent d'avoir tué sa femme pour en hériter. Jour après jour, plongé dans de terribles doutes - est-il vraiment l'assassin d'une épouse qu'il croyait aimer ? -, il se torture pour recouvrer la mémoire. Dans ses rêves, les douces visions d'Emma se transforment en scènes d'horreur. Il cherche de l'aide, mais ses appels au secours n'ont aucun écho. Jusqu'au jour où, cruellement assassinée, Laure, sa belle-mère, soulève un coin du voile avant de mourir...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité pour l'envoi de ce roman publié une première fois en 2000 et réédité récemment afin de lui offrir une nouvelle jeunesse, ce qui m'aura permis de le découvrir pour mon plus grand bonheur.

De quoi est-il question ?


Lorsque Chris se réveille à l'hôpital, l'homme ne se souvient de rien si ce n'est d'un accident de voiture, un accident survenu et ayant coûté la vie à Emma, son épouse. Chris n'en sait pas plus et ne parvient à comprendre ce qui a pu se passer cette nuit-là d'autant qu'il souffre d'amnésie et ne peut revoir cet accident que par bribes.

Remis sur pieds, Chris se rend compte que le comportement des gens à son égard a changé. Sa belle-mère, surtout, semble l'accuser d'avoir assassiné Emma. Chris aimerait mettre cette accusation sur le compte de la douleur d'une mère mais voilà que, bientôt, son meilleur ami semble l'accuser des mêmes horreurs. Chris, qui aimait Emma plus que tout, ne comprend plus et n'aura de cesse de découvrir la vérité.

Désormais certain qu'on lui cache des choses, Chris va donc partir en quête du passé de son épouse et va redécouvrir une femme qu'il croyait connaître mais dont il ne savait finalement pas grand-chose. Ce n'est que lorsque sa belle-mère mourra assassiné que la vérité commencera à apparaître.

Du côté de la forme...


Vous le savez, les romans aux secrets de famille et moi, c'est une grande histoire d'amour. Ajouter à ça une pointe d'amnésie et un soupçon de rencoeur et vous obtenez un roman qui a toutes les chances de me plaire, un roman tel que celui-ci.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que nous suivons le point de vue de Chris qui, amnésique, ne se souvient de rien et, de fait, n'en sait pas plus que le lecteur sur les maux dont on l'accuse. Ce dont il se souvient, il nous le dit dès les premières pages et le lecteur et lui se retrouvent très vite au même niveau ce qui provoque une certaine inquiétude du lecteur à l'égard du personnage que l'on sent perdu et, de fait, très touchant.

Dès la première rencontre avec la belle-mère, on sent pointer le secret de famille mais, très vite, la thématique du thriller va apparaître car Chris va très vite être comme persécuté par ceux qui savent en ce que tout semble le désigner coupable de l'assassinat de son épouse. Au-delà du secret à découvrir, Chris ne va donc pas avoir le choix et va devoir se protéger et faire attention à lui comme dans tout bon thriller ce que j'ai trouvé pas mal du tout.

J'ai aussi beaucoup aimé dans ce roman la manière dont l'auteur mêle le présent au passé afin de faire avancer l'intrigue et afin de nous faire découvrir peu à peu la personnalité d'Emma. Nous avons alors un véritable décalage entre la vision d'Emma par Chris et la "véritable" Emma ce qui va très vite nous faire douter de la culpabilité apparente de Chris. Mais la vérité vraie n'apparaît qu'à la fin du roman et cette fin est vraiment bien amenée.

Le style de l'auteur est plutôt agréable et l'intrigue bien menée ce qui m'a permis de lire ce roman d'une traite avec beaucoup de plaisir. Mon seul regret étant que ce roman est vraiment très court et qu'il aurait mérité des pages en plus pour une intrigue avec plus de péripéties et de rebondissements.

En conclusion...

Voici un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment et qui m'a permis de retrouver tous les thèmes que j'aime dans mes lectures : la famille, le thriller, le secret, l'amnésie. L'auteure a su m'embarquer dans son histoire et a su me surprendre ce qui me suffit pour dire que ce roman vaut le déplacement. Avis aux amateurs !
Je serai ravie de relire ce roman à l'occasion ou un autre roman de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Ça serait bien mon genre de lecture celui-ci :) Merci pour la découverte car je ne connaissais ni ce titre, ni l'auteur.

    RépondreSupprimer