mercredi 1 juillet 2015

Journal de la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige - Catherine Girard-Audet



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 17-06-2015
pages128
prix : 9,95€

Résumé éditeur


Journal de la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige. La dernière fois que vous avez entendu parler de moi, j'essayais d'empoisonner ma belle-fille avec une pomme. Mon plan a échoué et j'ai tout perdu. J'ai dû faire une cure de gentillesse dans un centre de méditation où je ne pouvais porter ni maquillage ni belles robes et où je n'ai pas pu apporter mon miroir! Cela m a transformée. Je suis prête à réintégrer mon village pour prouver à Blanche-Neige et à tous les autres habitants de Livresdecontes que je suis une nouvelle femme. Lisez-vite mon journal!

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes pour l'envoi de ce petit livre qui me faisait énormément envie et que j'attendais avec impatience, d'autant que le tome 1 m'avait énormément plu.

De quoi est-il question ?

Depuis qu'elle a tenté de tué sa belle-fille avec une pomme empoisonnée, Reine a bien changé. Il faut dire que depuis cette époque, elle a suivi une thérapie par la méditation et n'est plus autant préoccupée par son apparence physique que par le passé. Fini les belles robes et le maquillage, le maître-mot de Reine c'est désormais la simplicité même si ce n'est pas facile tous les jours.

Reine a fait d'énormes progrès et d'ailleurs, aujourd'hui, elle est prête à rejoindre l'extérieur. Une belle occasion pour elle pour aller demander pardon à Blanche-Neige, aux nains et à la Mère Michelle dont elle s'est servie sans vergogne. D'ailleurs, cette sortie sera la dernière étape de sa guérison puisque Reine devra vivre dans les bois.

Mais si Reine est pleine de bonnes intentions, sa première sortie risque de ne pas se passer comme elle l'avait prévu : la rancoeur des habitants, la nouvelle personnalité de Blanche-Neige... Reine devra alors faire preuve de sa toute nouvelle gentillesse pour retrouver sa place au sein des habitants de Livresdecontes.

Du côté de la forme...


Ce tome était sans doute l'un de ceux que j'attendais le plus depuis que j'ai pris connaissance de cette série, les méchants des contes et plus particulièrement les sorcières, j'ai toujours adoré ça et j'avais hâte de voir ce que l'auteure allait faire de la belle-mère de Blanche-Neige. Je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord, je dois dire que l'idée d'avoir fait suivre à la belle-mère de Blanche-Neige une thérapie par la méditation, cela ne manquait pas de panache, d'originalité et d'une bonne dose d'humour. Rien que pour ça cette lecture était un vrai bon moment. Et puis je fais partie de ceux qui croient au pouvoir de la méditation donc j'ai aimé retrouvé cette idée dans ce roman.

J'ai aussi aimé la manière dont Reine va aller à la rencontre de ses anciens ennemis pour leur montrer qu'elle a changé et j'ai adoré le renversement de situation où Reine se retrouve être un exemple de bonté tendis que Blanche-Neige s'est laissée dévorée par son statut de princesse. J'ai simplement un peu regretté que l'ancienne personnalité de Reine ne refasse pas de temps en temps son apparition.

Il est d'autre part dommage que ce roman soit un roman pour la jeunesse car j'aurais aimé avoir plus de rebondissements et plus de haine de la part de ceux à qui la reine va demander pardon. Le fait que ce roman soit pour la jeunesse nous fait perdre beaucoup de possibilités mais j'ai adoré la manière dont l'auteur a proposé un réécriture de ce personnage, réécriture qui familiarisera les plus jeunes avec ce genre à part entière.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un très agréable moment et que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir, moi qui ai toujours pensé que les méchants des contes, en particulier ce genre de personnages, auraient pu être différents et ne sont méchants que par un concours de circonstance impliquant, souvent, une part de culpabilité chez les gentils.
Si vous aimez les réécritures de contes et si vous pensez que les méchants n'ont pas toujours eu leur chance de montrer qui ils auraient pu être dans d'autres circonstances, cette série est faite pour vous et ce tome tout particulièrement.

1 commentaire: