jeudi 30 juillet 2015

Un bonheur si fragile, 1 - Michel David



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 25-02-2015
pages : 528
prix : 20,95€

Résumé éditeur


Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d'une famille dont les membres sont liés par l'amour et l'esprit d'entraide, n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois. Dès les premiers mois de vie commune, Corinne découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un homme irresponsable et un coureur de jupons. Pendant cette première année de vie commune, elle fera néanmoins des rencontres avec des personnages colorés et attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la soeur de Laurent, et Wilfrid Boucher, le grand-père de son mari. Au fil des mois, la jeune femme, d'abord considérée comme une étrangère dans son nouveau village d'adoption, apprendra à se défendre autant des excès de son mari, qui aime bien prendre un verre, que de l'avarice de son beau-père, un homme rongé par l'ambition et en lutte ouverte avec le curé de la paroisse. À l'automne 1900, Laurent quitte le village plusieurs mois pour le chantier. Il apprendra alors que sa femme est enceinte et, pas prêt à affronter les responsabilités paternelles, il ne reviendra pas à la maison à la fin de cette première partie. Reviendra-t-il dans le tome 2 qui se déroulera en 1901 ou a-t-il fui à jamais?


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Kennes pour l'envoi du premier tome de cette saga qui me tentait énormément, moi qui aime beaucoup les romans de terroir et me suis découvert une passion pour la littérature québécoise.

De quoi est-il question ?


Nous voici au Québec au début du XXème siècle dans un monde où la terre est encore ce qu'il y a de plus important pour les familles et ou la piété est omniprésente, où la parole d'un prêtre est considérée comme indiscutable. Dans cet ancien Québec, nous découvrons la famille Joyal et plus particulièrement Corinne qui va, de par son mariage, découvrir un Québec sur le point de changer.

Corinne Joyal est une jeune fille issue d'une famille paysanne où les valeurs familiales et religieuses sont plus importantes que tout. Malgré son jeune âge, elle souhaite pourtant quitter le cocon familial pour épouser Laurent Boisvert, l'homme dont elle est tombée sous le charme bien qu'il soit plus âgé qu'elle. Mais, une fois le mariage effectuée, la jeune femme va s'apercevoir que l'homme qu'elle aime n'est pas celui qu'elle croyait.

Laurent va en effet très vite se révéler être un homme volage n'accordant que très peu d'attention à son épouse et s'intéressant plutôt à faire du profit, à faire de l'argent, plutôt qu'à fonder une famille et vivre heureux avec ce qu'il a, une femme qui l'aime et qui rêve de lui donner des enfants. Une soif d'argent en rapport avec la construction d'une nouvelle église au village depuis que l'ancienne a disparu dans un incendie.

Du côté de la forme...


Vous le savez, les romans de terroir sont des romans que j'affectionne tout particulièrement dans la mesure où ils nous font découvrir des lieux et des époques de la plus pure tradition, une tradition perdue malheureusement par la modernité. De fait, je dois dire que j'étais très curieuse de redécouvrir ce genre de roman en plongeant dans la tradition québécoise et c'est ce que j'ai eu.

Dans ce roman, nous découvrons donc le Québec des années 1900 entre famille et piété mais, hélas, aux portes de la modernité. C'est cette frontière que l'auteur s'attache à présenter ici à travers une famille, les Joyal, et un personnage, Laurent. Les uns ancrés dans leur tradition et leur bonheur familial, l'autre en proie à la modernité décidé à faire fortune. Et bien je dois dire que cette frontière est très bien menée par l'auteur qui montrer au fil des pages l'évolution d'un pays.

J'ai été très touchée par le personnage de Corinne qui va tombée amoureuse mais va très vite s'apercevoir que Laurent n'est pas l'homme qu'elle croyait, au point d'être finalement malheureuse malgré l'amour qu'elle porte à son époux. Cette jeune m'a touchée en son attachement pour la tradition de son pays mais aussi par sa volonté de vie malgré les épreuves.
Mais j'ai aussi aimé la manière dont l'auteur a su créer des personnages construits malgré le fait qu'ils soient nombreux dans le roman. Des personnages que l'on aime suivre, qu'ils attisent notre affection ou pas.

J'ai adoré découvrir le Québec de cette époque et je dois reconnaître qu'il s'agit là d'un lieu et d'une époque où j'aurais adoré vivre malgré les difficultés. Ce roman m'a bien sûr rappeler les romans français avec les descriptions des anciens villages mais ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est le parler québécois que l'auteur nous offre au sein d'une très belle plume qui fait que l'on s'y croirait vraiment.

En conclusion...


Voici le premier tome d'une saga que j'ai beaucoup aimé. Avec ce roman, j'ai pu découvrir un auteur québécois de talent mais aussi une part de la tradition d'un pays que j'affectionne de plus en plus. Je n'hésiterai donc aucunement à lire la suite de cette saga car je dois dire que j'ai hâte de retrouver tous les personnages cette histoires.
Les amateurs de romans régionaux devraient adorer et les amoureux de sagas familiales n'auront pas à hésiter à lire ce roman !

2 commentaires:

  1. onjour Pampoune
    trop bien je te rejoins enfin avec cette BD, je suis une grande fan du Québec j'y ai des correspondantes fidèles j'y suis allée et bla et bla :-) pardon^^ je vais me procurer cette BD dont le sujet m'emballe
    puis je te suggérer mais je pense que tu connais déjà vu ton engouement pour les romans du terroir et le Québec la BD de Loisel et Tripp "magasin général " une saga d'une rare intensité tant au niveau dessin ,couleurs et scénario ..d'autres parts puis je aussi t'indiquer une chaine YouTube ? Biz etThot c'est le nom de la chaine Evelyne est une jeune québécoise folle dans le bons sens ;-) de litterature elle devrait beaucoup te plaire je luis fait une de ces pub!! méritée entre nous elle est fortiche bien ...une chronique que je t'envie , précise et magique merci elo melo

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais ca donne envie de découvrir le livre et le terroir québecois (je suis belge mais j'aime beaucoup l'autre coté de l'atlantique)

    RépondreSupprimer