vendredi 17 juillet 2015

Vous prendrez bien un dessert ? - Sophie Henrionnet



Infos sur le livre

éditions : Daphnis et Chloé
date de publication : 09-07-2015
pages : 189
prix : 18€

Résumé éditeur


Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Eric Poupet et aux éditions Daphnis et Chloé pour l'envoi de ce petit livre que je ne m'attendais pas du tout à recevoir mais qui m'a permis de retrouver la plus de Sophie Henrionnet avec ce nouveau roman que j'ai beaucoup aimé.

De quoi est-il question ?


Paul est dans la voiture et lutte tant qu'il peut contre les remous de son estomac en regardant son sac-à-dos Bob l'éponge. Il sait que s'il vomit sa mère le frappera, comme elle le fait toujours. Mais Paul n'est pas mécontent car il sait qu'il va bientôt passer quelques jours de rêve avec ses grands-parents, ses oncles et tantes et surtout ses cousins.

Charles en a assez de cette famille de faux-semblants, Bénédicte ne supporte plus son fils, Eléonore se réjouit de voir grandir son premier enfant, Louise a arrêter les cours et cherche comment le dire à ses parents, Marie-Odile doit préparer la réception familiale mais est témoin de sa petite famille sur le point de se déchirer, Jeanne est la doyenne de cette grande famille et observe les discordes tout en gardant, au plus profond d'elle-même le secret de sa vie et il y a tous les autres...

C'est bientôt Noël et cette petite famille parfaite va bientôt se retrouver pour une soirée neigeuse où chacun va jouer son rôle mais, sur la route, chacun repense à sa vie, à ses erreurs, à son passé, à son présent et à ses secrets, à tout ce qu'il cache à sa famille tout en sachant bien qu'au final cette fête ne sera qu'une mascarade où chacun devra cacher ses pensées pour que tout se passe au mieux...

Du côté de la forme...


Drôle de karma, le premier roman de l'auteure, avait su me convaincre et c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture en pensant bien que j'apprécierais ce nouveau roman. Je n'aurai pas été déçue.

Dans ce nouveau roman, l'auteure se propose de nous inviter à une fête de famille ou plutôt à la venue de chaque membre de la famille à cette fameuse fête. En effet, la fête elle-même bien primordiale dans le roman ne tiendra qu'une place minime et ce sont les préparatifs que l'auteure met en avant. C'est cette originalité que j'ai beaucoup apprécié dans cette lecture ainsi que la multitude de personnages.

Ici, ce sont tous les membres de la famille, ou presque, qui sont protagonistes et ont leur propre chapitre sans pour autant en être narrateur. J'ai trouvé cela très intéressant en y voyant une forme d'impossibilité pour eux de maîtriser leur propre vie, ce qui ressort de la vie de chacun. Je dois dire que cette mise en abîme de l'incapacité des personnages à maîtriser leur propre vie m'a vraiment plu.

Pour ce qui est de l'histoire elle-même, je dois avouer que je me suis souvent demander où l'auteure voulait bien m'emmener. Le côté nouvelles qui se recoupent m'a bien sûr plu mais j'attendais un socle commun, un final qui réunirait toutes ces petites histoires, et c'est bien ce que j'ai eu. Je ne vous parlerai bien sûr pas de ce final mais, sans l'attendre, ce final est exactement celui que j'aurais pu souhaiter.

Les différents personnages m'ont plus ou moins touchée, leurs histoires m'a plus ou moins convaincue mais j'ai adoré l'ensemble que forme ce roman et l'originalité de ce roman de famille qui m'a beaucoup émue. Il faut dire que l'auteure à très bien su faire ressortir les différents caractères des personnages et leurs individualité ce qui est vraiment très fort pour un roman si court.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment et que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Ce roman très court se lit aisément en une soirée mais, néanmoins, le lecteur n'en ressort pas indemne car il se reconnaîtra forcément chez l'un ou l'autre des personnages qu'il aimera ou détestera tour à tour.
Un roman familial qui change des romans du genre et qui devient finalement inclassable mais que je vous conseille malgré tout très vivement. Je vous le dis, nous n'avons pas fini d'entendre parler de cette auteure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire