samedi 22 août 2015

La petite maison dans la prairie, 1 - Laura Ingalls Wilder



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 1935
pages : 350
prix : 6,60€

Résumé éditeur


Laura Ingalls débute le récit de sa jeunesse dans l'Ouest américain des années 1870. C'est son enfance en famille et sa traversée de l'Amérique qu'elle retrace. C'est aussi toute la vie des pionniers, leurs difficultés mais aussi leurs joies...

Pourquoi ce livre ?


Etant une grande amatrice de la série télévisée, j'étais très curieuse de me plonger dans les livres de Laura Ingalls et lorsque j'ai trouvé la saga complète sur un vide-grenier, je n'ai pas hésité d'autant que j'aime beaucoup les couvertures de cette collection.

De quoi est-il question ?


Laura n'est qu'une toute petite fille lorsque, avec ses parents et ses deux soeurs, elle quitte le Wisconsin pour se diriger vers l'est du pays. Dans un simple chariot, sur une couche qu'elle partage avec sa grande soeur Marie, Laura ne rêve que de voir des indiens et de voir du pays, ce qui ne lui manquera pas au fil de ce périple où la petite famille devra reconstruire toute une vie...

Bientôt, dans une grande et belle prairie, le père, Charles, décide de bâtir une maison, une maison de rondins de bois. C'est là que la petite famille fait la connaissance d'un dénommé Edwards, un homme qui les aidera et qui fera la fête avec eux lorsque la maison sera finalement construite, un homme qui rencontrera le père Noël et offrira aux petites filles le plus beau des Noël...

Du côté de la forme...


La petite maison dans la prairie est LA série de l'amour, de la famille et des règles de savoir vivre telle que la tolérance et la religion. Je suis, pour ma part, complètement fan de cette série et c'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans les livres écrits de la saga.

Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce premier tome, c'est retrouver l'ambiance de la série et ce cadre que j'affectionne tout particulièrement : l'Amérique de la fin du XIX° siècle. J'ai également beaucoup aimé retrouver les méthodes d'éducation si représentative de la famille Ingalls : de la fermeté mais toujours avec une extrême douceur.

Mais ceci mis à part, ce roman n'a pas grand-chose à voir avec la série à succès. Déjà, à part Mr Edwards, nous ne retrouvons aucun des personnages de la série, pas même la fameuse Nellie Oleson qui fait aussi tout le charme de la série. Je dois dire que cela je l'ai un peu regretté car, au final, ce premier tome est assez plat : le voyage, l'installation, les indiens... Certes il s'agit de vieux souvenirs sans doute incomplets de l'auteur mais tout de même.

J'ai beaucoup aimé découvrir dans ce roman la vision d'une enfant sur des choses pourtant graves comme le père qui part en ville en laissant les femmes seules ou encore les indiens qui entrent dans la maison et qui ne parlent pas la même langue ce qui est à la fin intriguant et fascinant pour la fillette qu'est Laura à l'époque... Le style de l'auteure est d'ailleurs très intéressant car très sobre, presque trop, tout en étant assez touchant.

En conclusion...


Je me réjouissais à l'idée de découvrir ce roman et, pour ce premier tome, je dois bien avouer que je me suis clairement emm***ée. L'auteure nous raconte son enfance mais, du fait qu'elle ne s'en souvienne que par brides, il ne se passe clairement pas grand-chose dans cette histoire et j'espère vivement que la suite sera davantage intéressante.
Pour le cadre et l'ambiance générale du roman qui sont celles que j'attendais, je lirai la suite de la série (aussi parce que j'ai les 8 tomes donc il serait bête de ne pas les lire) mais j'espère que tout cela s'améliorera par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire