mardi 11 août 2015

Les cris du Mississippi - Ace Atkins



Infos sur le livre

éditions : Le Masque
date de publication : 13-05-2015
pages : 320
prix : 22€

Résumé éditeur


Quinn Colson, ranger vétéran d'Irak et d'Afghanistan, est le nouveau shérif du comté de Tibbehah, dans le nord du Mississippi. Il est chargé d'enquêter sur un cas de maltraitance d'enfant. Quand il arrive sur la propriété de Janet et Ramón Torres, les tuteurs, il découvre une scène qui dépasse l'entendement : une horde de chiens galeux attachés dans des cages souillées, treize couffins vides, des tas de détritus qui jonchent le sol de la maison décrépie, et surtout une boîte en carton pleine de dollars. Il est sûr que les Torres vont revenir pour récupérer leur trésor. Pendant ce temps-là, la soeur de Colson est rentrée au bercail, sobre et clean - d'après elle. Quant à son meilleur ami, Boom, le vétéran qui a laissé un bras à Fallujah, il s'abîme dans l'alcool et les bagarres pour oublier la guerre. Mais Quinn a d'autres chats à fouetter. Son second, Lillie Virgil, et lui-même subodorent que le couple Torres a un goût particulier pour les trafics en tout genre : armes, drogues, enfants. Il semble qu'il y ait un lien entre eux et un cartel de la drogue qui contrôle le plus gros de la frontière texane.


Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions du Masque pour l'envoi de ce roman qui m'avait énormément tentée dans le communiqué de presse pour son résumé mais également pour sa couverture que je trouve absolument magnifique.

De quoi est-il question ?


Quinn Colson a fait l'Irak et a vu des horreurs innommables. Aujourd'hui, il est le nouveau shérif d'un comté au coeur des Etats-Unis, loin des grandes villes telles que New-York ou San Francisco par exemple. Là, il est dans le Nord du Mississippi dans un comté où il ne se passe pas vraiment grand-chose et où tout le monde connaît tout le monde.

Mais voilà que le shérif est dépêché chez les Torres où une vision d'horreur l'attend, lui ainsi que ses confrères. Dans cette maison à l'écarts, des chiens ont été laissés à l'abandon dans leurs propres excréments et avec de terribles blessures. Les chiens sont devenus agressifs et nul en sait s'ils pourront survivre à ce qu'il ont vécu. Mais il y a pire...

A l'intérieur de la maison, ce sont treize berceaux, vides et à l'odeur nauséabonde, que les enquêteurs découvrent. Des berceaux qui ont abrité des bébés mais les bébés ont disparu. Pour le nouveau shérif cela ne fait aucun doute, il s'agit là d'un trafic d'enfants. Il sait dès lors qu'il devra retrouver les bébés avant que ceux-ci ne soient vendus ou pire...

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman de ce type et je dois dire que j'étais ravie de me replonger dans ce genre d'ambiance car il s'agit toujours là de romans que j'affectionne tout particulièrement lorsqu'il s'agit de polars mais pas que.

Ce que j'ai tout d'abord beaucoup aimé dans ce roman, c'est bien sûr l'ambiance proposée par l'auteur, l'ambiance d'un comté au coeur des Etats-Unis, bien loin des grandes villes, dans ces milieux un peu lourds et moites. Dans un milieu où d'ordinaire il ne se passe pas grand-chose mais où il va se passer des choses horribles qui vont horrifier les habitants.

Au niveau de l'intrigue, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture car les histoires de trafics d'enfants ont toujours quelque chose de très fort et, si elles sont bien menées, peuvent à la fois nous toucher et nous angoisser tout en nous offrant une très belle enquête. Et bien je suis ravie de vous dire que c'est bien ce que j'ai eu avec ce roman.

L'auteur a su dans ce roman mettre la violence qu'il fallait pour nous impliquer dans cette histoire et ce dès la découverte des chiens qui m'a arracher des larmes tant la vision proposé par l'auteur était affreuse. L'auteur a su me faire découvrir les Etats-Unis reculés et a su m'entraîner jusqu'au bout de son intrigue. Le dénouement est finalement assez banal mais c'est toute une ambiance que l'auteur a su créer ici et pour ça je dis bravo.

Le style de l'auteur m'a tout particulièrement convaincu car, tout au long de son roman, je m'y suis cru et j'ai beaucoup aimé le personnage de Quinn que l'on sent blessé par son passé. L'auteur a su, au coeur de son intrigue, donné une vraie personnalité à son personnage même si je dois dire que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur son passé.

En  conclusion...


Voici un roman que j'ai tout particulièrement aimé pour son ambiance, son intrigue et son personnage principal qui forment un tout très convainquant. L'intrigue elle-même n'a rien d'extraordinaire mais l'ensemble m'a tout de même beaucoup plu et devrait convaincre les amateurs du genre.
J'espère pouvoir lire un autre roman de l'auteur dans un tout autre univers pour savoir si c'est le cadre ou le roman lui-même qui m'aura fait passer un excellant moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire