lundi 21 septembre 2015

Bouleversant de pureté naïve - Pascal Nowaski



Infos sur le livre

éditions : Mon petit éditeur
date de publication : 2013
pages : 61
prix : 13,95€

Résumé éditeur


Sous les initiales « M.C » se cache un peintre à succès au caractère bien trempé. Nul ne sait vraiment d'où il vient et qui il est, pas même l'exubérant Vladimir, facteur de son état qui partage la location de l'atelier qui les abrite. Le fragile équilibre sur lequel tient la cohabitation de ces deux fortes personnalités se trouve menacé par l'arrivée d'une journaliste rigide et d'une photographe stagiaire en apparence assez naïve.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Mon petit éditeur pour l'envoi de ce livre qui m'intriguait beaucoup de par son résumé et qui m'avait donné très envie de relire du théâtre avec un auteur moderne bien loin du théâtre que je peux lire d'ordinaire.

De quoi est-il question ?


MC est peintre. Il a du succès dans son domaine et à un fort caractère : il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas en ne mâchant pas ses mots lorsqu'il a quelque chose à dire. Malgré son caractère bourru, il a pourtant accepté d'accueillir chez lui Vladimir, un homme qui a dû quitté sa famille et qui vit maintenant  reclus dans cet atelier où les femmes ne sont pas les bienvenues.

Un jour, Béatrice, une journaliste, téléphone à l'atelier. Elle souhaite parler à MC de son oeuvre afin de lui offrir un article. Malgré le refus de MC, Vladimir va accepter que Béatrice pénètre dans leur antre afin que MC parle de son travail et s'ouvre un peu au monde, même si celui-ci n'en voit pas l'intérêt. Malgré ses protestations, MC se verra donc contraint de recevoir Béatrice...

Du côté de la forme...


Le théâtre est un genre que j'affectionne beaucoup. Durant mes études de lettres, j'ai adoré notamment lire du théâtre du XVII° siècle avec des auteurs tels que Racine ou Corneille par exemple. J'étais donc ravie à l'idée de me replonger dans ce genre avec un style moderne et je suis ravie de ma découverte.

Cette pièce se déroule en huis-clos ce qui est parfait dans le genre du théâtre. De plus, le fait qu'il n'y ait que trois personnages dans cette pièce apporte à cette histoire une pointe de classique ce qui fait du bien car on sent que l'auteur a étudié le genre avant de prendre le parti d'en écrire. D'autant que les trois personnages de cette pièces ont été travailler et nous dévoile leur personnalité malgré le fait que ce texte soit court.

MC est peintre et a un sale caractère. Tout au long de la pièce ce sale caractère est d'ailleurs exploité à merveille par le dramaturge. Vladimir est un homme secret sur lequel on se pose tout au long de la pièce pas mal de question et qui pourtant nous apparaît comme un homme touchant. Béatrice, enfin, est journaliste mais apparaît aussi comme une vraie enquêtrice afin de dévoiler les secrets des deux hommes.

Au niveau du style, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a su s'approprier le genre théâtral mais avec également les thèmes de l'amitié, de l'amour et du secret ce que j'ai beaucoup apprécié. Il faut ajouter qu'à la fin de la pièce l'auteur nous réserve une surprise que je n'avais pas du tout vu venir ce qui est plutôt plaisant et ce dont je ne vous dirai bien sûr rien.

En conclusion...


Voici une pièce de théâtre avec lequel j'ai passé un excellant moment tant au niveau de l'histoire qu'au niveau de l'écriture. J'ai adoré les personnages de cette pièce et j'ai eu beaucoup de peine à les quitter en fin de pièce. J'adorerais d'ailleurs lire la suite des aventures de ces trois-là.
Si vous aimez le théâtre et les belles histoires, je vous conseille vivement cette lecture. Même si ce texte ne plaira pas à tout le monde et même si l'histoire est assez simple, cette lecture vaut vraiment le déplacement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire