vendredi 25 septembre 2015

La neige noire - Paul Lynch



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 20-08-2015
pages : 304
prix : 20€

Résumé éditeur


L'âpreté lyrique du premier roman de Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin, métamorphosait le paysage irlandais en un vaste territoire à l'horizon sans limites, au fil d'une impitoyable chasse à l'homme qui poussait inéluctablement un jeune métayer vers l'exil américain, dans un récit visuel fracassant. Son nouveau roman raconte le retour d'un émigré irlandais au pays. Après des années passées à New York, Barnabas Kane retrouve le Donegal en 1945 et s'installe sur une ferme avec sa femme et son fils. Mais l'incendie, accidentel ou criminel, qui ravage son étable, tuant un ouvrier et décimant son bétail, met un frein à ce nouveau départ. Confronté à l'hostilité et à la rancoeur d'une communauté qui l'accuse d'avoir tué l'un des leurs, il devient un étranger sur son propre sol. Confiné sur cette terre ingrate où l'inflexibilité des hommes le dispute à celle de la nature, Barnabas Kane va devoir choisir à quel monde il appartient.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman en vue de la rentrée littéraire, un roman qui m'intriguait beaucoup ne serait-ce que par le cadre qu'il promettait : l'Irlande.

De quoi est-il question ?


Barnabas Kane n'a pas vu l'Irlande depuis pas mal de temps mais en cette année 1945 il retourne au pays et prend le parti de s'installer dans une ferme, dans un petit village reculé, là où il pourra couler des jours heureux avec femme et enfant. Mais la tranquillité à laquelle il aspirait n'est pas à l'ordre du jour car, bientôt d'étranges événements vont se produire dans le village....

Un incendie va en effet bientôt éclater dans la grange de Barnabas, lui faisant perdre tout ce qu'il venait d'acquérir en vue du développement de la ferme. L'heure est grave mais le pire est qu'un homme qu'il avait employé va perdre la vie dans cet incendie et bientôt c'est tout le village qui va accuser Barnabas, considérant qu'il a tué un des leurs et oubliant qu'il a lui-même tout perdu.

Barnabas va alors découvrir que, bien qu'étant du pays, il est désormais considéré comme un étranger, un étranger qu'il faut faire partir avant qu'il ne "contamine" le village par son "aura" d'étranger. Barnabas va alors avoir le choix : se battre pour vivre dans son Irlande natale ou repartir puisqu'on ne veut plus de lui ici.

Du côté de la forme...


Vous me parlez de l'Irlande et moi je marche ! Voilà pourquoi j'ai eu envie de découvrir ce roman qui me promettait campagnes irlandaises, retour au pays et intrigues au sein d'un petit village, typiquement le genre de choses auxquelles j'adhère sans mal.

Ce roman se déroule en 1945 et nous comprenons très vite que si Barnabas est parti de son village natal ce n'est pas par choix mais par obligation pour se protéger et protéger sa famille de la guerre faisant rage en Europe et bientôt dans le monde. A la fin de la guerre, contrairement à beaucoup d'autres, il fait le choix de rentrer au pays et c'est ce retour que nous découvrons ici.

Ce que j'ai tout d'abord beaucoup aimé avec ce roman, c'est le travail de l'auteur sur le décors irlandais car je dois dire que je me suis vraiment crue en Irlande ce qui m'a fait beaucoup de bien. De plus, nous retrouvons dans un petit village et j'ai bien sûr pensé à ces romans de terroir que j'aime tant tout au long de ma lecture avec des villageois hostiles et des secrets à découvrir.

J'ai bien aimé le personnage de Barnabas qui a su me toucher même si au final j'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui. Nous en apprenons déjà pas mal mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa vie en exil par exemple. De même, j'aurais aimé voir un peu plus comment le village a vécu les années de guerre et découvrir les personnalités des autres villageois ce que l'on ne voit que peut dans le roman.

Au niveau du style de l'auteur, rien à dire. Le style est addictif, travaillé, touchant et digne de la rentrée littéraire avec un vrai travail tant sur le cadre que sur l'histoire. De plus, l'intrigue mise en place se laisse facilement suivre et la fin nous apporte les réponses attendues ce qui conclue en beauté ce roman.

En conclusion...


Voici un roman de la rentrée littéraire qui n'est pas sans rappeler les romans de terroir, ce qui prouve que tous les genres se retrouvent et que la littérature de terroir est digne d'intérêt. J'ai beaucoup aimé ce roman et son cadre même si je pense que certains éléments auraient pu être davantage développés.
Si vous aimez l'Irlande et que vous rechercher un livre en vue de la rentrée littéraire, n'hésitez pas...

1 commentaire:

  1. Je suis justement fan de ce pays, alors forcément, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer