samedi 19 septembre 2015

Les amours de Lou - Marie-Claude Gay



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 28-05-2015
pages : 445
prix : 21,50€

Résumé éditeur


Lou a grandi tant bien que mal sous les ordres et les silences imposés d'un père tyrannique, cœur de pierre inapte à l'amour. Hors des murs de leur maison bourgeoise périgourdine, la famille Vandreuilh affiche un bonheur de façade car il est des milieux " bien nés " où l'on ne montre rien. Après une enfance toute en tension et une adolescence saccagée - notamment par un terrible drame familial - qui ne sont égayées que par la merveilleuse Bonne-Maman, Lou devient une jolie étudiante en droit, à Bordeaux. Elle réapprend à vivre, à s'émanciper, à découvrir enfin, au côté de Philippe, l'amour partagé. Mais tout cela n'a qu'un temps. De 1952 à nos jours, le portrait touchant de Lou, à la fois femme libre et fragile, qui en dépit de sa riche vie sentimentale, entre cruelles désillusions et espoir jamais vaincu, cache en elle et pour toujours ses blessures de petite fille...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité pour l'envoi de ce roman au résumé plutôt tentant qui m'a permis de découvrir une auteur que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire.

De quoi est-il question ?


Lou n'a pas eu une enfance heureuse. Dès son plus jeune âge, elle a dû subir, avec sa mère et sa soeur, les violences d'un père aux idées bien arrêtées sur l'éducation, un homme souvent rentrant souvent ivre au domicile familiale. Lou a ainsi subit les coups et les humiliations durant toute son enfance, une enfance durant laquelle elle n'aura de cesse de songer qu'un jour elle partirait.

La seule à apporter à Lou l'amour dont elle a besoin, c'est Justine, sa grand-mère, une grand-mère qui apprendra à Lou qu'elle est digne de mener sa vie telle qu'elle l'entend et qu'elle sera capable d'accomplir quelque chose, qu'elle sera une belle jeune femme et que son enfance ne sera pas la fatalité de sa vie. C'est Justine qui apprendra à Lou à s'émanciper.

C'est justement dans les années 60 que Lou devient une belle jeune femme, peu sûre d'elle sur beaucoup de choses, elle parvient sans mal à charmer son monde et à s'attirer les faveurs et les regards. C'est à cette époque que la jeune fille commence à cumuler les conquêtes et à faire de la gente masculine son terrain de jeu favori au risque parfois de passer d'amours en désillusions...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai eu l'opportunité de lire ce roman, je dois bien dire que je n'ai pas voulu la laisser filer. Je ne connaissais pas l'auteure et me réjouissais à l'idée de découvrir une nouvelle plume et je dois dire que le résumé m'intriguait pas mal. Au final, je suis plutôt satisfaite de cette lecture.

Je dois dire que la première partie du roman m'a vraiment convaincue. J'ai adoré découvrir l'enfance de Lou et les épreuves qu'elle eu a subir étant enfant. Je dois d'ailleurs dire que Lou est une enfant qui m'a beaucoup touchée, ainsi que sa soeur, et j'ai eu beaucoup de peine pour elle en ayant régulièrement envie de plonger das le roman pour les sortir de là.

J'ai un peu moins adhéré à la deuxième partie du roman où Lou, devenue jeune fille, enchaîne les conquêtes et découvre l'amour. J'ai eu un peu de mal à comprendre son comportement et sa manière d'agir même s'il s'agit toujours d'une jeune fille attachante que l'on prend plaisir à suivre au fil de cette histoire. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les relations que Lou entretient dans cette histoire avec les autres personnages du roman.

Pour ce qui est du style de l'auteur, je l'ai trouvé très agréable et sympathique à suivre. J'ai d'ailleurs dévoré ce roman en une journée car il m'a tout simplement été impossible de le lâcher avant d'en connaître le fin-mot. L'auteur est d'ailleurs très friande des ellipses temporelles et même si je ne suis pas particulièrement fan du genre, j'ai trouvé qu'ici cela passait plutôt bien pour un ensemble vraiment pas mal du tout.

En conclusion...


Voici un roman qui débute comme un roman familiale mais qui se poursuit sur une réflexion sur l'amour dans les années 60 et j'ai plutôt bien aimé ce travail proposé par l'auteur. J'ai passé un bon moment avec ce roman dont je vous conseille la lecture si vous aimez les personnages féminins faisant force de courage pour s'émanciper.
Pour ma part, je ne manquerai pas de lire un autre roman de l'auteur si l'occasion m'en est donné car j'aimerais beaucoup pouvoir la relire avec autre chose.

2 commentaires:

  1. Oh, ça a l'air d'être un très beau roman, j'aime beaucoup l'ambiance que tu décris !

    RépondreSupprimer
  2. Ben j'aime beaucoup les personnages féminins dont on suit un peu l'initiation mais je ne sais pas ce livre ne me tente pas :(

    RépondreSupprimer