vendredi 4 septembre 2015

L'homme du paradis - Philippe Bouin



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 11-06-2015
pages : 317
prix : 20€

Résumé éditeur


Rouge comme les rideaux d'un théâtre... Rouge comme la robe d'un bon beaujolais... Et rouge comme les yeux d'Archibald Sirauton. Ce dernier voit doublement rouge ! Tout Saint-Vincent-des-Vignes, son village – jamais tranquille – niché au creux des coteaux du Brouilly, est sens dessus dessous : un corbeau distille via Village en folies, " journal électronique sans concession ", des horreurs sur chacun ou presque de ses administrés. En plus, Xa, comédienne de son cœur, se voit accusée de meurtres sur son lieu de travail, en pleine répétition d'une pièce de Molière, à Lyon. En tant que maire de Saint-Vincent-des-Vignes, ancien magistrat, amant de la belle Xa, Archibald Sirauton, reconverti en viticulteur, se sent investi d'une double mission...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité pour l'envoi de ce roman dont le résumé et la couverture m'avaient beaucoup tentée et que je suis ravie d'avoir pu découvrir.

De quoi est-il question ?


Nous voici au coeur du beaujolais, dans un petit village où il ne se passe pas grand-chose et où la seule activité locale est le théâtre. Les habitants de ce village vivent en autarcie et ne se préoccupent que peu du monde extérieur jusqu'au jour où le mal vient frapper à leur porte.

C'est tout d'abord un corbeau qui lancer par le net des "révélations" sur les habitants du village : le maire qui n'est pas digne de l'être, la dénommée Bougonne aux pratiques étranges, l'institutrice peu à même de faire la classe à des enfants lorsque l'on voit son comportement ou encore la comédienne la plus en vogue du théâtre qui ne serait pas digne de son statut...

Et puis bientôt, voilà qu'au milieu d'une répétition au théâtre de Lyon, le metteur en scène est assassiné et c'est la jeune Xa qui est accusée du meurtre. Bien que criant son innocence, toutes les preuves convergent vers elle. C'est le maire de Saint-Vincent-des-Vignes, par amour pour Xa, qui va se lancer dans la quête de la vérité pour sauver à la fois celle qu'il aime et protéger ses villageois de cet énigmatique corbeau...

Du côté de la forme...


Un roman qui parle d'un petit village, d'un corbeau et de théâtre, il ne m'en fallait pas plus pour être tentée par cette lecture et je suis ravie d'avoir eu la chance de me plonger dans ce roman qui m'a également permis de découvrir un auteur que je n'avais encore jamais lu.

Dans ce roman, nous nous retrouvons dans le beaujolais et il est vrai qu'il s'agit là d'une région que l'on ne retrouve que moins souvent dans les romans et déjà cela m'intéressait pas mal. Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce roman, c'est la manière dont l'auteur a su remettre au goût du jour la thématique du corbeau, le dénonciateur de mauvais moeurs, grâce aux moyens actuels : internet. Le principe reste le même qu'autrefois mais avec le net comment savoir qui est le corbeau ?

Et puis, avec ce roman, nous plongeons dans l'univers du théâtre et je dois dire que j'ai adoré ça. Le théâtre est univers que j'affectionne tout particulièrement et découvrir les coulisses du théâtre de Lyon et, par ailleurs, un polar au sein de cette ambiance, m'a paru comme une très bonne idée, une idée fort bien exploitée par l'auteur qui nous permet à la fin de nous plonger dans une intrigue palpitante et à la fois de découvrir cet univers hors du commun.

J'ai beaucoup aimé le travail d'écriture de l'auteur et les différentes thématiques qu'il a eu à coeur d'intégrer dans son roman même s'il est peut-être un peu dommage que les deux aspects aient été mis dans le même roman. Le roman étant assez court, j'ai presque eu un sentiment d'inachèvement des deux intrigues et même si j'ai totalement été plongée dans l'une comme dans l'autre je pense qu'il y aurait largement eu de quoi écrire deux romans.


En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un agréable moment et qui m'a permis de retrouver un univers que j'adore : le théâtre. J'ai également aimé retrouver la thématique traditionnelle du corbeau qui est une thématique que j'ai, au final, eu peu de fois l'occasion de découvrir dans des romans et l'aspect polar a su m'intriguer jusqu'au bout du roman. Les amateurs de chacun de ces thèmes pourront aimer cette lecture mais il ne faudra pas attendre de ce livre quelque chose de trop poussé pour chacun des thèmes traités car on a tendance à rester en surface.
Je ne manquerai pas de lire un autre roman de l'auteur si l'occasion m'en est donné car j'ai tout de même passé un très agréable moment avec ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire